World of Warcraft est considéré comme le MMORPG le plus populaire aujourd'hui avec plus de 12 millions de joueurs à son pic en 2010. © Activision-Blizzard
Tech

Jeu massivement multijoueur : qu'est-ce que c'est ?

DéfinitionClassé sous :jeux vidéo , Internet , jeux multijoueurs

Un jeu de rôle en ligne massivement multijoueur (MMORPG) est un jeu vidéo qui se déroule dans un monde à état persistant avec des milliers, voire des millions, de joueurs développant leurs personnages dans un environnement de jeu de rôle. Le monde virtuel dans lequel se déroule le jeu n'est jamais statique. Même lorsqu'un joueur est déconnecté, des événements se produisent dans le monde et peuvent avoir un impact sur le joueur lorsqu'il se reconnecte.

Un genre de jeu vidéo avec la communauté au centre de l'expérience

Contrairement aux jeux de rôle traditionnels sur console dont l'objectif principal est de terminer le jeu, les MMORPG dépendent d'un jeu émergent basé sur les interactions des joueurs et des groupes de joueurs. La plupart des MMORPG proposent toujours des tâches et des batailles qui deviennent progressivement plus difficiles, mais leur objectif principal est d'aider les joueurs à développer leur personnage en matière d'expérience, de capacités et de richesse.

Pour que l'expérience de jeu reste évolutive, les MMORPG permettent aux joueurs de former des alliances, d'interagir dans le jeu, de personnaliser leur avatar et même de créer une partie du contenu du jeu. De plus, les joueurs qui ne souhaitent pas entrer dans des donjons et des batailles pour construire leurs personnages peuvent tout de même participer au jeu en ouvrant des boutiques dans les villages et les villes pour contribuer à l'authenticité du monde du jeu.

Les MMORPG ont également leur propre économie, où les joueurs peuvent utiliser la monnaie virtuelle qu'ils ont gagnée dans les batailles pour acheter des objets. Cette économie virtuelle a débordé sur le monde réel dans certains domaines. Par exemple, les joueurs de MMORPG ont échangé de la monnaie réelle contre des objets et de la monnaie virtuelle. Dans certains cas, des joueurs cherchant à faire monter plus rapidement le niveau de leurs personnages ont employé des « farmers », des joueurs qui incarnent le personnage d'une autre personne, qui travaillent pour gagner des points d'expérience pour leurs employeurs pendant qu'ils sont déconnectés.

Cela vous intéressera aussi
Abonnez-vous à la lettre d'information La quotidienne : nos dernières actualités du jour. Toutes nos lettres d’information

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !