Le concepteur de jeux vidéo teste son produit une fois que celui-ci est bien avancé. Le jeu en réseau et la réalité virtuelle sont appréciés par les joueurs qui sont en quête d’immersion. © s_l, Adobe Stock.
Sciences

Quelle est la formation d’un concepteur de jeux vidéo ?

Question/RéponseClassé sous :formation diplômante , jeux vidéo , formation
 

Passionné de jeux vidéo depuis tout petit, vous rêvez de pouvoir créer le vôtre ? Qu 'il soit sur ordinateur, sur console ou sur mobile, le secteur du jeu vidéo est très dynamique et attire de nombreux candidats. Mais quelles sont les formations les plus adaptées pour pouvoir accéder au métier de concepteur de jeux vidéo ?

Zelda, Mario, Final Fantasy, Call of Duty, FIFA, Fortnite, Pokemon Go... Voilà des jeux vidéo dont le succès n'est plus à démontrer et sur lesquels des millions de personnes dans le monde ont passé de très nombreuses heures.

Le jeu vidéo : un secteur dynamique et en progression

En France, d'après le Syndicat des éditeurs de logiciels de loisirs (S.E.L.L.), l'industrie du jeu vidéo pèse 4,9 milliards d'euros en 2018. De plus en plus populaire, le jeu vidéo ne touche pas uniquement la population des adolescents. Parce qu'on le retrouve désormais sur mobile, sur tablette, et parce que les jeux vidéo sur consoles ou sur ordinateurs sont de plus en plus performants et développés, leur succès se confirme sur toutes les tranches d'âge. Entre 2017 et 2018, le marché du jeu vidéo a progressé de 15 % en France, ce qui en fait l'un des secteurs le plus dynamique. Toujours d'après le S.E.L.L., 74 % de la population se déclarent joueur en 2018, alors qu'ils n'étaient que 25 % en 2005.

Dans le monde, d'après un rapport de SuperData, le jeu vidéo a rapporté un chiffre d'affaires de 120 milliards de dollars en 2018, soit 13 % de mieux que l'année précédente.

En quoi consiste le métier de concepteur de jeux vidéo ?

Le créateur de jeu vidéo, appelé aussi game designer, intervient du début à la fin du projet de création. Il va imaginer une histoire, créer des personnages, imaginer un décor et écrire le scénario. Il va également définir les règles du jeu et établir différents niveaux de difficultés afin que le joueur ne se lasse pas et ait envie de continuer à jouer. Le concepteur de jeu vidéo a également un rôle de manager puisque c'est lui qui va coordonner l'ensemble des personnes contribuant à la création du jeu vidéo. Une fois le prototype du jeu établit, le game designer réalise des tests et apporte des améliorations si nécessaire. Il doit enfin savoir respecter un budget et les délais fixés pour la création de son jeu.

Une fois le jeu vidéo créé, il est testé avant sa commercialisation, afin d’apporter les dernières améliorations nécessaires. © sofiko14, Adobe Stock.

Quelles sont les formations pour devenir créateur de jeux vidéo ?

Pour devenir concepteur de jeux vidéo, un bac +2 est un minimum requis, mais le niveau bac + 5 est de plus en plus demandé. Voici quelques formations possibles :

  • DUT Informatique graphique ;     
  • BTS Design Graphique ;
  • Licence pro Métiers du jeu vidéo ;
  • Licence pro 3D ;
  • Licence pro Image et son numériques ;
  • Master 2 Arts Plastiques, parcours Jeux vidéo ;
  • Master Informatique, parcours Ingénierie logicielle pour les jeux ;
  • Master Audiovisuel, Médias interactifs numériques, jeux (AMINJ Game) ;

De plus en plus d'écoles spécialisées en jeux vidéo voient le jour et proposent un parcours de formation adapté :

  • Gaming Campus à Lyon ;
  • Ecole nationale du jeu vidéo et des médias interactifs numériques (Cnam-Enjmin), à Angoulême ;
  • Rubika, à Valenciennes ;
  • Institut de l'Internet et du multimédia (IIM), à Paris ;
  • Créajeux, l'école des métiers du jeu vidéo, à Nîmes ;
  • Isart Digital, école du jeu vidéo et de l'animation 3D-FX, à Paris ;
  • Bellecour École, à Lyon ;
  • Pole IIID (Pôle 3D), à Roubaix ;
  • Institut international image & son (3IS), à Bordeaux.

Jeu vidéo : un secteur qui recrute

D'après le baromètre annuel du jeu vidéo en France publié par le Syndicat national du jeu vidéo, environ 1200 nouveaux emplois ont été créés en 2019 dans les entreprises du secteur dont 550 à 800 nouveaux emplois dans les studios de développement. Toutes les régions de France sont concernées par le secteur du jeu vidéo, même si logiquement, c'est l'Île de France qui recense le plus d'entreprises du secteur (41,5%).

Les nouveaux défis des concepteurs de jeux vidéo

Grâce au développement des nouvelles technologies, le jeu vidéo ne se limite plus à la console de salon. Téléphone, tablette, ordinateur, les gamers sont de plus en plus exigeants et de plus en plus en quête d'immersion. Réalité virtuelle et e-sport sont d'ailleurs de plus en plus en vogue chez les joueurs. Parmi les défis de l'industrie des jeux vidéo, celui de l'impact écologique du secteur, alors que des millions de joueurs sont en permanence connectés dans le monde. Plastiques, métaux rares, consommation électrique sont en effet des problématiques auxquelles les concepteurs de jeux vidéo devront réfléchir à l'avenir.

Cela vous intéressera aussi
Abonnez-vous à la lettre d'information La question de la semaine : notre réponse à une question que vous vous posez, forcément. Toutes nos lettres d’information

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !