Internet a conquis le monde. © Stux, Pixabay
Tech

Internet : qu'est-ce que c'est ?

DéfinitionClassé sous :Internet , FTP , web

[EN VIDÉO] Comment fonctionne Internet ?  Un peu, beaucoup, quotidiennement… Nous sommes de plus en plus nombreux à bénéficier d’un accès Internet et nous y passons toujours davantage de temps. Mais savons-nous comment cela marche, au fond ? C’est grâce à Internet que vous pouvez profiter de cet épisode de Kézako, dans lequel Unisciel et l’université de Lille 1 nous expliquent le fonctionnement d’Internet. 

Internet est un réseau informatique mondial qui permet à ses utilisateurs, appelés internautes de communiquer entre eux à l'échelle de la planète à un prix dérisoire puisqu'il suffit d'un simple accès. Quelque 53 % de la population mondiale utilise les réseaux sociaux et 59,5 millions des Français sont connectés à Internet. Il s'agit d'une révolution technologique comparable à l’imprimerie inventée par Gutenberg. Internet est un réseau informatique mondial qui rassemble au moins 4,2 milliards d'internautes, soit 55 % de la population mondiale.

Une révolution des moyens de communication 

  • Le world wide web (abrégé en Web), il s'agit d'un système hypertexte qui permet de consulter des textes, des images et des vidéos accessibles sur des sites. Il existe des systèmes moins visibles comme le darknet qui est anonyme.
  • Le courrier électronique (ou e-mail), en dehors des pourriels, 293 milliards de mails ont circulé dans le monde en 2019 dont 1,4 milliard en France.
  • La téléconférence et le télétravail qui se sont nettement développés sous l'effet de la pandémie de Covid-19.
  • Le podcasting ou audio à la demande.
  • Le partage de fichiers en pair à pair (peer-to-peer, en anglais).
  • Le streaming ou diffusion en continu.
     
Internet permet l'envoi de courriers électroniques, la navigation sur des sites et l'échange de fichiers, de vidéos... sur ordinateur, tablette et sur mobile. © William Iven, Pixabay

Un bouleversement de l’économie mondiale et une question politique

Allié à l'intelligence numérique et à la mondialisation, Internet a transformé l'économie mondiale.

Internet sert d'outils de mobilisation et de promotion des idées à tout le spectre politique, de l'extrême gauche à l'extrême droite. Des pétitions sont régulièrement diffusées par le biais de change.org. Certains États comme la Chine s'efforcent de censurer Internet.

Comment a été créé Internet ? 

Internet est né de la guerre froide. C'est une invention américaine.

Né en 1969, Arpanet signifie Advanced Research Projects Agency Network. Il s'agit du premier réseau à transfert de paquets de données. Il est réalisé par la Darpa, Defense Advanced Research Projects Agency, agence du Département de la Défense des États-Unis. Trois ans plus tard, en 1972, Raymond Tomlinson met au point le premier courrier électronique.

C'est au tout début des années 1990 qu'apparaît le Web afin de promouvoir les échanges entre les chercheurs. Au cours de la décennie apparaissent Amazon, Yahoo, eBay, Netscape, Google, AOL. En 2004 est créé Facebook. Le monde entre dans l'ère des GAFA (Google, Apple, Facebook, Amazon).

En septembre 2014, on compte plus d'un milliard de sites en ligne et près de trois milliards d'internautes. Aujourd'hui, sur une population mondiale de 7,83 milliards d'habitants on compte :

  • 5,22 milliards de mobinautes (66,6 % de la population mondiale) ;
  • 4,66 milliards le nombre de personnes connectées ;
  • 4,20 milliards de personnes qui utilisent les médias sociaux.

Comment fonctionne Internet ? 

Internet fonctionne en réseaux en relation avec des fournisseurs d'accès. Les moyens de communication sont variés mais des inégalités subsistent.

Les moyens de communication électronique sont multiples : ils peuvent être filaires comme la fibre optique, le réseau téléphonique, l'ADSL, ou sans fil à l'exemple du WiMax, du satellite, de la 1G, 2G, 3G, 3G+, 4G, 4G+ voire la 5G. Un ordinateur personnel, une tablette numérique ou un smartphone permettent d'y avoir accès.

La fracture numérique : les populations les plus pauvres de la planète, voire des pays riches souffrent parfois d'illettrisme électronique ou d'illectronisme. En France, l'État a lancé un plan de développement du très haut débit à l'échelle du territoire. 

Abonnez-vous à la lettre d'information La quotidienne : nos dernières actualités du jour. Toutes nos lettres d’information

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !