Lorsqu’un fichier est envoyé sur le réseau, il est découpé en plusieurs paquets. © Pixabay.com

Tech

Paquet

DéfinitionClassé sous :informatique , paquet , communication

Dans le vocabulaire informatique, le paquet est l'unité de transmission de la couche réseau. En d'autres termes, lorsqu'un fichier est transmis d'un poste à un autre, il est découpé en un certain nombre de paquets, qui sont envoyés un par un. On parle alors de commutation des paquets. En plus de contenir une partie des données, les paquets sont constitués d'un en-tête dans lequel se trouvent les caractéristiques de l'envoi (taille du fichier, adresse de l'expéditeur et du destinataire et informations techniques).
 
Le mot datagramme est un terme informatique utilisé pour décrire la transmission d'un paquet sans en garantir la réception à destination. Parfois, il est employé pour désigner d'une manière générale des blocs de données transférés.

Le protocole réseau TCP a permis de fiabiliser la transmission des paquets. Il détecte les échecs de transmission qui peuvent avoir lieu lorsque le routeur est engorgé. Ainsi, lorsque des paquets émis ne parviennent pas à destination, ils sont détruits puis réémis.

L’inspection profonde des paquets, l’arme de surveillance d’Internet par les gouvernements.

L'inspection profonde de paquets (ou Deep Packet Inspection, DPI) est une technique d'espionnage des réseaux informatiques. Elle va au-delà de l'analyse de l'en-tête (qui permet de connaître l'expéditeur et le destinataire) en fouillant la charge utile des paquets pour identifier précisément les données échangées. Ce type de technique est mis en œuvre par les organismes de censure et les gouvernements de certains pays qui ne garantissent pas les libertés individuelles en ligne. Une importante puissance de calcul est nécessaire pour contrôler le trafic réseau en temps réel et cette pratique peut ralentir les échanges informatiques. 

Dans les systèmes de type UNIX (Linux, MacOS, BSD), le mot paquet désigne aussi une archive contenant plusieurs fichiers (exécutables, configuration, documentation, scripts) destinés à installer un logiciel. Les gestionnaires de paquets sont des outils qui facilitent les processus d'installation, de désinstallation et de mise à jour des applications installées sur le système.

Abonnez-vous à la lettre d'information La quotidienne : nos dernières actualités du jour.

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !

Cela vous intéressera aussi