au sommaire


    POP3 est une norme communément utilisée pour gérer la réception du courrier électronique sur Internet. Le plus simple, pour comprendre ce que représente POP3 est d'examiner ce que représente cette abréviation. POP est l'abrégé de Post Office Protocol qui peut se traduire par protocole de bureau de poste, le chiffre 3 désigne la 3e version de ce protocole.

    POP3 est l'une des deux normes mises à contribution pour la réception de courrier électronique. La seconde est Imap. Nous verrons plus bas ce qui les distingue.

    POP3 fonctionne comme un bureau de poste

    Pour comprendre comment fonctionne POP3, il est bon d'effectuer la comparaison avec un bureau de poste. Lorsqu'une lettre est adressée à Marina, qui habite à Morlaix, en Bretagne, par un expéditeur situé à San Francisco, aux États-Unis, cette lettre va faire l'objet d'un certain nombre de tris et de voyages. Elle va finalement arriver au bureau de poste de Morlaix où elle sera stockée parmi d'autres lettres et colis en vue d'être distribuée par le facteur local à Marina.

    La messagerie fonctionne selon une même logique. L'analyse de l'adresse e-mail de Marina va conduire le message et finalement à le faire aboutir sur un serveur localisé chez le FAI (Fournisseur d'Accès Internet) de Marina en France. À partir de là, elle va pouvoir récupérer ce message et c'est à ce niveau que POP3 va intervenir.

    Avec le protocole POP3, une fois l'e-mail réceptionné dans la messagerie personnelle, il est effacé du serveur du FAI. © Song_about_summer, Adobe Stock
    Avec le protocole POP3, une fois l'e-mail réceptionné dans la messagerie personnelle, il est effacé du serveur du FAI. © Song_about_summer, Adobe Stock

    Ce qui se passe quand on relève ses e-mails avec POP3

    À domicile, au moment où Marina relève ses e-mails, ses messages sont téléchargés depuis le serveur du FAI vers son ordinateurordinateur. Si elle utilise une messagerie POP3, alors les messages en question sont aussitôt effacés du serveur. Seule la copie présente sur son ordinateur subsiste.

    Nous avons là une situation analogue au bureau de poste. Une fois qu'un courrier vous a été distribué, il a disparu du bureau de poste. POP3 calque donc bien la situation du monde réel. Si Marina dispose d'un autre ordinateur, par exemple à son travail, elle ne pourra pas télécharger à nouveau un message qu'elle a lu à domicile.

    La différence entre POP3 et Imap

    Si le protocole POP3 était bien approprié aux premiers temps de la messagerie où les e-mails étaient essentiellement consultés depuis un seul ordinateur, il ne l'est plus forcément dès lors que les e-mails sont lus depuis des terminaux divers : ordinateurs, téléphones mobiles, tablettes...

    Voir aussi

    Ray Tomlinson, l'inventeur méconnu de l'e-mail, est mort

    C'est un autre protocole, Imap (Internet Message Access Protocol) qui est donc utilisé par défaut sur des messageries telles que GmailGmail qui, par nature, dessert toutes sortes de terminaux -- même s'il est possible d'utiliser Gmail en mode POP3. En premier lieu, Imap conserve un message sur le serveur jusqu'à ce que l'utilisateur décide de le supprimer lui-même.

    De plus, Imap synchronise les e-mails sur divers appareils : si nous modifions un message sur le smartphone, cette mise à jour sera visible depuis l'ordinateur. Enfin, si nous créons des dossiers sur une messagerie gérée avec Imap, ces dossiers apparaîtront sur tous les appareils utilisés pour consulter ses e-mails. La palette d'Imap est donc bien plus vaste et mieux adaptée à un mode de vie nomade.

    Il est à noter qu'une autre norme est utilisée pour l'envoi des e-mails : SMTPSMTP -- abréviation de Simple Mail Transfer Protocol (protocole simple de transfert du courrier).

    Champ lexical : messagerie | réception