Un serveur. © ColossusCloud by Pixabay

Tech

Serveur

DéfinitionClassé sous :Internet , réseau de serveurs , serveur informatique

Un serveur est un ordinateur de grande puissance qui est chargé de fournir le service de transmission des informations demandées par ses clients, qui peuvent être d'autres ordinateurs, des appareils mobiles ou encore des imprimantes. 

Les serveurs web sont une composante des serveurs dont la fonction principale est de stocker, dans un hébergement web, tous les fichiers d'une page web (images, textes, vidéos, etc.) et de les transmettre aux utilisateurs par le biais de navigateurs utilisant le protocole HTTP (Hypertext Transfer Protocol).

À quoi sert un serveur ?

Le rôle principal d'un serveur web est de stocker et de transmettre le contenu demandé d'un site web jusqu'au navigateur de l'utilisateur final.

Ce processus ne dure pas plus d'une seconde pour les utilisateurs, mais au niveau du serveur, la méthode est plus compliquée qu'elle n'y paraît.

Pour remplir ses fonctions, le serveur doit pouvoir être toujours en marche afin d'éviter d'interrompre le service qu'il offre à ses clients. Si le serveur tombe en panne ou s'arrête, les internautes auront des problèmes pour accéder au site.

Comment fonctionne un serveur ?

La communication entre un serveur et ses clients est basée sur le protocole HTTP, c'est-à-dire le protocole de transfert hypertexte ou sa variante chiffrée HTTPS.

Pour savoir comment cela fonctionne, il faut d'abord savoir que le serveur web est en permanence en attente d'une demande d'information.

Pour que le serveur web puisse remplir sa fonction, il doit recevoir la requête d'un navigateur, c'est-à-dire qu'une requête est envoyée d'une adresse IP à l'adresse du serveur qui héberge les fichiers sur le site en question. Le serveur web recherche alors dans ses fichiers les informations demandées, interprète les lignes de code et envoie le résultat au navigateur dont l'adresse IP était celle du demandeur.

Ce résultat est affiché à l'utilisateur final. C'est ce qui se passe toujours lorsque l'on navigue sur des sites Internet. Lorsque ce processus est terminé, nous pouvons dire que le serveur web a rempli sa fonction.

Cela vous intéressera aussi
Abonnez-vous à la lettre d'information La quotidienne : nos dernières actualités du jour. Toutes nos lettres d’information

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !