Un serveur. © ColossusCloud, Pixabay
Tech

Serveur : qu'est-ce que c'est ?

DéfinitionClassé sous :Internet , Informatique , réseau de serveurs

Un serveur informatique est un appareil qui offre un ensemble de services à des clients auquel il est connecté en réseau par le biais d'Internet ou d'un intranet. Le serveur est généralement un ordinateur plus puissant que ses clients, constitués d'ordinateurs personnels, de tablettes ou de smartphones.

Les services que rend un serveur 

Un serveur offre le plus souvent les prestations suivantes à ses clients :

Il existe plusieurs modèles de serveurs. Il est possible de classer les diverses formes de serveurs selon leur taille :

  • une petite boîte ;
  • un micro-ordinateur ;
  • un mini-ordinateur ;
  • un ordinateur central. Les ordinateurs centraux existent notamment dans les très grandes entreprises, comme les compagnies aériennes. 
  • une ferme de calcul également appelée groupement de serveurs, grappe de clusters ou de serveurs. Le cluster multicouche est naturellement le plus complexe et le plus performant. Il existe également des clusters à une ou deux couches. 

À quoi sert un serveur informatique ?

Il serait impensable aujourd'hui, pour une entreprise ou une administration, de se passer des prestations les plus banales qu'offre un serveur (accès à Internet, messagerie électronique, contrôle des accès, etc.). On observe, en revanche, que ses usages diffèrent selon leur nature. 

Les trois modèles de serveurs :

  • le serveur tour, comparable à une unité centrale et que l'on peut brancher n'importe où ;
  • le serveur rack est plus performant. Il a besoin d'une salle et d'une baie de stockage ;
  • le serveur lame ou serveur blade, est le plus efficace et le plus récent. Les connexions réseau sont intégrées au châssis. 

Les TPE, PME, les grandes entreprises, les administrations selon leur échelle (établissements scolaires, rectorats, ministère de l'Éducation nationale par exemple) possèdent généralement leurs propres serveurs. 

Le data center de l'École Polytechnique, un cluster de niveau mondial. © CC by-sa 2.0, Flickr

Opter pour l’externalisation du serveur 

Externaliser son serveur signifie confier la gestion à une société spécialisée. Cela permet à certaines TPE et PME de libérer l'accès à leur serveur principal, d'améliorer la sécurité de leurs données à moindre coût. L'entretien du matériel est généralement pris en charge et elles peuvent accéder au contenu de leur serveur à n'importe quel moment et à très haut débit.

Comment fonctionne un serveur informatique ? 

Le serveur informatique fonctionne différemment s'il est dans une logique d'égal à égal, ou s'il entretient des relations continues avec ses clients, autrement dit les ordinateurs et leurs utilisateurs, dont il a la charge.

  • Dans l'architecture serveur-clients, le serveur répond aux requêtes de ses clients.

Le serveur répond aux requêtes que lui transmettent ses clients, notamment par le biais de l'écran. Il fait appel à des protocoles de communication. Le plus célèbre est l'Internet Protocol, abrégé en IP. Les serveurs sont généralement installés dans des locaux spécialisés dont la sécurité est garantie.

  • Dans l'architecture peer-to-peer ou égal à égal, chaque appareil est à la fois client et serveur.

Un fonctionnement continu                                                                                                                   

S'il est difficilement imaginable en peer-to-peer, le fonctionnement serveur-client doit se poursuivre 24 heures sur 24. Les performances technologiques ne permettent pas encore d'atteindre un tel objectif. C'est pourquoi il est indispensable de confier la sécurité du service à des professionnels qui interviendront en cas de panne. 

Cela vous intéressera aussi
Abonnez-vous à la lettre d'information La quotidienne : nos dernières actualités du jour. Toutes nos lettres d’information

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !