Les maisons sont de plus en plus équipées d'un réseau multimédia. © Fotolia

Tech

Pourquoi et comment créer un réseau multimédia à la maison ?

Question/RéponseClassé sous :Multimédia , réseau , communication

Désormais l'intégration d'un réseau multimédia fait partie du plan d'aménagement d'une maison neuve. Dans une construction ancienne, en revanche, l'accès à Internet nécessite souvent des transformations plus ou moins conséquentes. Découvrez pourquoi et comment installer un réseau multimédia chez vous.

Il est essentiel de créer un réseau multimédia dans la maison. En effet, les câbles multimédias permettent :

  • d'accéder et d'optimiser la connexion Internet grâce au branchement à une box ;
  • d'aménager facilement une salle multimédia ;
  • de raccorder l'ensemble des appareils multimédias pour les relier à Internet ;
  • de remplacer les prises T et coaxiales utilisées pour la téléphonie et la télévision ;
  • de relier les différents appareils à un réseau unique ;
  • de distribuer et d'échanger les photos, vidéos ou fichiers audio entre les différents appareils multimédias sans passer par un ordinateur.

Choisir le câblage adapté

L’installation d’un coffret VDI (voix-données-images) est impérative dans une construction nouvelle. En revanche, si vous possédez une maison ancienne, branchez une box Internet au boîtier DTI pour profiter des offres internet-télévision-téléphonie. Cette box est fournie par le FAI (fournisseur d'accès à Internet). La distribution et l'échange des données à partir des pièces de la maison dépendent du câblage choisi. Un câblage inadapté risque de provoquer un goulot d'étranglement et donc une diminution de débit. L'ancien réseau filaire domestique n'étant pas suffisant pour bénéficier du débit nécessaire à la communication, il est nécessaire de le remplacer. Bien que plusieurs types de câbles soient disponibles sur le marché, l'un des modèles suivants est à privilégier :

  • de catégorie 6a ;
  • de catégorie 6.

Ils sont en effet capables d'alimenter la télévision ADSL, les téléphones et les appareils connectés. Les câbles de catégorie 6a ou 6 coûtent cher, mais garantissent un branchement durable. Pour la diffusion du satellite ou de la TNT, optez pour un câble coaxial. Pour limiter autant que possible les pertes de signal, assurez-vous que le taux d'affaiblissement est élevé. La fibre optique est toutefois préconisée pour profiter d'une connexion plus performante (débit maximal : 10 Gbit/s).

Réaliser un réseau multimédia

La solution la plus simple pour créer un réseau multimédia dans la maison est de choisir le kit CPL (courant porteur en ligne). Il se compose d'un double boîtier muni d'un port Ethernet et d'une prise électrique.

Le kit CPL permet de distribuer le signal Internet sans passer par le Wi-Fi, mais uniquement au moyen des prises électriques. Les switchs sont également une bonne option, car assurant un débit maximum de 500 Mbit/s. Leur performance dépend néanmoins de l'épaisseur des murs et de la portée du signal. Voici d'autres alternatives permettant de bénéficier d'une maison connectée :

  • les clés USB Wi-Fi assurant un débit allant jusqu'à 600 Mbit/s ;
  • les kits (câble, prise RJ45, cordon Ethernet) ;
  • les commutateurs - injecteurs.
Abonnez-vous à la lettre d'information La question de la semaine : notre réponse à une question que vous vous posez, forcément.

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !

Cela vous intéressera aussi