La fibre optique propage des ondes lumineuses entre deux points. © Asharkyu, Shutterstock

Tech

Fibre optique

DéfinitionClassé sous :informatique , fibre optique , Internet à très haut débit

La fibre optique est un câble permettant de propager des ondes lumineuses entre deux lieux. La lumière est conduite sans perte au cœur du câble, et elle suit les éventuelles courbures de son support.

Dans quels domaines peut être utilisée une fibre optique ?

La fibre optique est généralement utilisée en informatique, pour la transmission de données à très haut débit et sur de grandes distances. Toutefois, elle possède d'autres applications répandues comme en médecine (on parle alors de fibroscopie), en automatisation (pour les mesures en temps réel des capteurs), ou en éclairage décoratif.

Quels sont les avantages de la fibre optique ?

Dans les réseaux de télécommunications, la fibre optique est particulièrement appréciée pour son atténuation très faible et ses débits très élevés. Ces caractéristiques font de la fibre optique la meilleure solution disponible pour transmettre des données sur de grandes distances, comme dans le cas des câbles sous-marins intercontinentaux. De plus, la fibre optique est insensible aux interférences électromagnétiques. Elle est donc fortement utilisée par les armées et les entreprises exigeant une importante fiabilité, ou dans les environnements où les câbles de cuivre seraient perturbés par des ondes radio ou de forts courants électriques.

À quoi sert la fibre optique pour l’accès à Internet ?

Initialement, la fibre optique ne servait qu'à connecter les centraux téléphoniques ou les continents entre eux. Avec l'accroissement des besoins des entreprises et des particuliers en très haut débit, la desserte par fibre optique se fait maintenant jusqu'en bas de l'immeuble (FTTB) et surtout, pour des performances optimales, jusqu'au logement (FTTH).

Cette technologie augmente sensiblement les débits par rapport à l'ADSL, et fait baisser la latence à quelques millisecondes seulement. Il en résulte des téléchargements bien plus rapides et un meilleur confort d'utilisation dans le cadre de la visioconférence ou des jeux en ligne.

À l'inverse de l'ADSL, la fibre optique offre un débit symétrique, et donc un débit d'émission et de réception équivalents. Elle permet ainsi de nouveaux usages comme le stockage NAS à domicile, ou l'envoi de flux vidéo en Ultra Haute Définition.

Abonnez-vous à la lettre d'information La quotidienne : nos dernières actualités du jour.

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !

Cela vous intéressera aussi