au sommaire


    On appelle silice la forme naturelle du dioxyde de siliciumsilicium (SiO2).

    La silice entre dans la composition de nombreux minérauxminéraux. On la trouve ainsi dans certains aliments complets, dans les os et le cartilagecartilage, par exemple. Liée à d'autres atomesatomes (aluminiumaluminium, magnésiummagnésium, calciumcalcium, etc.), la silice forme des silicates qui constituent l'essentiel de l'écorce et du manteau terrestres.

    Différentes silices : quartz, silice colloïdale…

    À l'état libre, la silice existe sous deux formes :

    • une forme cristalline : quartz, cristobalite, tridymite, etc. ;
    • une forme amorpheamorphe : terre diatoméediatomée (naturelle), gelgel de silice (artificiel), silice colloïdale (artificielle), etc.

    Utilisations de la silice

    La silice amorphe peut être utilisée comme agent abrasif ou se révéler efficace (terre de diatomée) dans la lutte contre les insectes nuisibles (puces, tiques, punaises de litpunaises de lit, etc.).

    La silice cristalline, quant à elle, est utilisée pour la fabrication du verre. On la retrouve aussi dans divers autres procédés industriels et elle est présente dans de nombreux produits tels que les bétonsbétons, les enduits de façade, etc.

    Effets sur la santé : silice et risques de cancer

    Sur le plan de la santé, la silice est généralement considérée comme sûre lorsqu'elle est utilisée conformément aux directives, mais des expositions excessives peuvent présenter des risques pour la santé. C'est la forme cristalline de la silice qui présente des dangers pour la santé humaine. En France, elle est d'ailleurs classée comme substance cancérogène avérée pour les cancerscancers broncho-pulmonaires. L'inhalationinhalation de particules finesparticules fines de silice cristalline peut causer des problèmes respiratoires graves tels que la silicosesilicose, une maladie pulmonaire chronique qui peut entraîner une fibrosefibrose pulmonaire et une altération de la fonction respiratoire.

    Des études ont suggéré un lien potentiel entre l'exposition à long terme à la silice et le développement de maladies telles que le cancer du poumon, la maladie rénale chronique et les maladies auto-immunesmaladies auto-immunes.

    L'inhalation de silice peut aussi provoquer d'autres maladies, la plus connue étant la silicose, une infection pulmonaire grave que l'on observe fréquemment chez les mineurs de fond.