Le béton est le matériau de construction le plus utilisé au monde. © Luca Ruegg, Unsplash

Maison

Béton

DéfinitionClassé sous :Bâtiment , béton , coffrages

Le béton est un matériau de construction composé d'un mélange de granulats, de sable, et d'eau aggloméré par un liant hydraulique (le plus souvent du ciment) qui sert de « colle ». On y ajoute éventuellement des adjuvants et d'autres ingrédients pour modifier ses caractéristiques. Pour fabriquer 1 m3 de béton, il faut environ 300 kg de ciment, 800 kg de sable, 1.050 kg de granulat et 175 l d'eau. 

Les premiers bétons remontent à plus de 3.000 ans avant J. C. Ils étaient alors composés d'argile, de sable, de gravier et d'eau et appelés béton de terre ou torchis. L'invention du « ciment romain » en 1796 puis du béton précontraint vont sceller le succès du béton. C'est aujourd'hui le matériau de construction le plus utilisé au monde : on estime sa production à environ une tonne par habitant sur la planète. 

Le béton est principalement utilisé dans le bâtiment, le voirie et les ouvrages d’art. Source : Syndicat national du béton prêt à l’emploi (SNBPE). © C.D, Futura

L'impact écologique du béton est particulièrement élevé : chaque tonne produite émet en moyenne 575 kg de CO2. Au niveau mondial, la fabrication de ciment compte ainsi pour 5 % des émissions de CO2. Elle consomme aussi de grandes quantités d'eau et de sable.

Les différents types de béton

  • Le béton armé, composé d'une armature en acier recouverte de béton.
  • Le béton fibré est renforcé de fibres synthétiques ou métalliques qui renforcent sa traction ou sa tenue au feu.
  • Le béton précontraint consiste à mettre en tension des câbles en acier avant la prise, ce qui va comprimer le béton une fois solidifié.
  • Le béton Haute Performance (BHP), avec une plus faible porosité et une plus grande résistance à la corrosion et au gel.
  • Le béton autoplaçant est plus fluide que le béton classique et présente donc l'avantage de pouvoir être coulé dans un coffrage sans vibration (technique utilisée pour éliminer les bulles d'air).

Il existe également de nombreux bétons décoratifs, comme le béton lavé ou désactivé (à l'aspect granuleux, utilisé par exemple pour réaliser des allées), le béton ciré, coloré ou même translucide. Des bétons dépolluants ou autonettoyants ont également été mis au point.

Abonnez-vous à la lettre d'information La quotidienne : nos dernières actualités du jour.

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !

Cela vous intéressera aussi