au sommaire
Une résistance électrique peut présenter une résistance à la tension qui varie de 2 à 10 % en fonction de la couleur de son anneau inférieur (cuivre, or ou argenté). © Marco Frattola, CC BY-NC-ND 2.0, Flickr
Le terme résistance peut être employé dans le domaine de la médecine et de l'électricité.
La résistance en médecine
En médecine, la résistance désigne l'adaptation des pathogènespathogènes aux traitements mis en place. On parle par exemple de la résistance aux antibiotiques (lorsque les bactéries qui n'ont pas été tuées par un antibiotiqueantibiotique se reproduisent et donc donnent vie à des générations de bactériesbactéries résistantes aux traitements) ou plus généralement de la résistance aux médicaments (pour les virus, champignonschampignons, parasitesparasites). La conséquence de la résistance est qu'il faut trouver de nouveaux traitements pour lutter contre ces pathogènes adaptés.
La résistance en électricité
La résistance est un composant électrique dont la principale capacité, précisément, est de montrer une forte résistance au passage du courant électrique. Ce type d'appareil est d'une très grande importance dans le monde moderne et ses applicationsapplications sont multiples. Il est en effet destiné à protéger les autres composants d'un circuit électronique. Les anneaux de couleurcouleur à la surface du composant sont prévus pour indiquer la valeur de la résistance ainsi que sa tolérance. Les résistances sont faites d'un mélange de carbonecarbone, de fil résistif ou de films de métalmétal, et sont reliées au circuit électrique via deux fils de connexion. La résistance est par ailleurs à l'origine d'une perte d'énergieénergie sous forme de chaleurchaleur, c'est ce qu'on appelle l'effet Jouleeffet Joule. Cette production de chaleur peut être volontaire dans certains cas. C'est le cas des résistances des plaques électriques ou des grille-pain, par exemple.