Maison

Une prise intelligente pour mesurer et gérer la consommation électrique

ActualitéClassé sous :Maison , technologie , Felica

Dans la course à l'économie d'énergie, Sony présente une prise intelligente capable de mesurer la consommation d'un appareil. Une solution pour évaluer la facture des espaces publics ou pour améliorer la gestion électrique dans nos maisons.

La puce sans contact de Sony identifie l'appareil branché et transmet les informations de consommation électrique. © AFP Photo/Yoshikazu Tsuno

Le géant japonais de l'électronique Sony a présenté un nouveau type de prise électrique qui permet d'identifier un appareil et de calculer sa consommation, un moyen utile pour facturer l'usage individuel de l'électricité dans des lieux publics équipés.

Alors que de plus en plus de particuliers utilisent des ordinateurs, tablettes, baladeurs, téléphones portables dans des cafés, gares, aéroports, trains ou autres espaces collectifs, le besoin de bornes de recharge augmente. L'adoption des véhicules électriques renforce encore la nécessité de telles infrastructures. Toutefois, les opérateurs de sites publics ne sont pas nécessairement enclins à fournir gratuitement le courant.

Le système de Sony, encore à l'état de prototype, identifie précisément un appareil ou son utilisateur grâce à une puce dite « sans contact » (Felica de Sony) insérée dans l'embout du câble électrique ou dans l'appareil. Cette étiquette est reconnue par un lecteur associé à la prise de courant et les données sont adressées à un système central qui peut visualiser la quantité d'électricité consommée ainsi que l'historique d'utilisation.

Téléviseurs, portables, ordinateurs... sont de grands énergivores. La prise intelligente de Sony propose de mesurer la consommation électrique de chacun afin de mieux la gérer et d'alléger la facture... © Sadik-Flickr nc nd 20

Une prise pour être au courant de sa consommation électrique

Outre le fait que cela permettra de facturer précisément la consommation d'un appareil en un lieu public, d'autres avantages existent aussi pour l'utilisation à domicile. Les foyers pourront par exemple mieux analyser l'usage et la consommation de chacun de leurs équipements, ce qui est censé inciter à faire des économies.

Dans les futurs réseaux électriques, ce système de reconnaissance d'appareils pourra aussi permettre de gérer les priorités d'usage et, au moment des pics, lorsqu'existe un risque de dépassement de la capacité, de couper automatiquement l'alimentation d'appareils allumés inutilement (téléviseur ou ordinateur en veille par exemple).

Le risque de pénurie de courant résultant de l'arrêt de la quasi-intégralité des 54 réacteurs du Japon (pour maintenance ou par précaution à la suite de l'accident de Fukushima) incite les entreprises à imaginer des techniques nouvelles pour utiliser l'électricité de façon plus parcimonieuse et à meilleur escient.

Abonnez-vous à la lettre d'information La quotidienne : nos dernières actualités chaque jour.

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !

Cela vous intéressera aussi