Maison

En hiver, économisez l'énergie à la maison

ActualitéClassé sous :Maison , développement durable , habitation

Avec l'arrivée des grands froids revient le classique grand écart entre confort thermique et économie d'énergie, et donc d'argent. L'Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie (Ademe) apporte ses conseils pour limiter la consommation d'énergie de son logement sans souffrir du froid pour autant.

Le chauffage, c'est 19°C maxi ! © Ademe

Entre le réglage du thermostat, la limitation de l'utilisation des appareils électriques et l'isolation de son logement, voici les conseils de l'agence.

Au quotidien, l'Ademe rappelle qu'il convient d'adapter la température de son logement. En règle générale, il doit faire 18-19°C dans les pièces à vivre du logement, comme le salon, et 16°C dans les chambres. Moins un degré sur le thermostat, c'est une économie d'énergie et d'argent de 7%.

En cas d'absence, il est recommandé de diminuer la température du chauffage. Au retour, « il est inutile de pousser les convecteurs électriques au maximum lors de l'allumage : ils ne chaufferont pas la pièce plus vite », rappelle aussi l'agence de l'environnement.

Conserver la chaleur et prendre garde aux pics de consommation

Autre conseil de bon sens : empêcher la chaleur de s'échapper. Cela passe par la fermeture des volets et des rideaux la nuit, mais aussi lorsque personne n'occupe le logement. L'aération du logement, essentielle même en hiver, se fera aux heures les plus chaudes, pendant cinq minutes et avec le chauffage éteint, c'est amplement suffisant.

Autres économies recommandées, surtout en période de pic de consommation pour éviter de surcharger les réseaux électriques, la limitation de l'usage des appareils électriques. Lave-linge, sèche-linge ou encore lave-vaisselle peuvent attendre. Quant aux pièces inoccupées, inutile de les éclairer.

Sur le long terme, l'Ademe rappelle aux consommateurs l'importance d'avoir un logement bien isolé et de bien entretenir ses chauffages et sa chaudière. Ce dernier point permet, par exemple, de réduire sa consommation énergétique de 8 à 12%.

Abonnez-vous à la lettre d'information La quotidienne : nos dernières actualités du jour.

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !

Cela vous intéressera aussi