Jusqu'au 4 Juin c'est la semaine du "Développement Durable". Pensez aux gestes simples : être sobre et efficace dans l'utilisation de l'énergie permet de réduire sa facture et de ne pas participer au réchauffement climatique. Premier conseil : veillez à entretenir votre matériel car les économies découlent aussi d'un bon état général.

au sommaire


    © wwf-canon/ michel günther

    © wwf-canon/ michel günther

    La production de l'énergieénergie nécessaire à notre quotidien a un impact majeur sur l'environnement. Raison de plus pour accentuer notre vigilance.

    Electroménager

    Achetez votre électroménager selon son étiquette énergie : elle signale la consommation d'énergie, d'eau et le niveau sonore. Un appareil de classe A consomme jusqu'à 3 fois moins qu'un appareil de classe C. Préférez les appareils portant l'écolabel européen qui certifie le respect de critères écologiques.

    • Les réfrigérateurs et congélateurs sont les appareils électroménagers les plus énergivores: choisissez-les avec attention. Ne les remplissez pas trop pour laisser l'airair circuler. Minimisez le temps d'ouverture de la porteporte. Attention à leur température : chaque degré de moins consomme 5% de plus. 5°C suffisent dans un réfrigérateur, -18°C pour un congélateur.
    • Une grande partie de l'électricité utilisée par les machines à laver ne sert qu'à chauffer l'eau : privilégiez des lavages à basse température. Et réduisez l'usage du sèche-linge : sur un an, il consomme 2 fois plus d'énergie qu'un lave-linge.
    • Privilégiez four et cuisinière au gazgaz, plus économes. Ne chauffez pas l'air avec votre cuisinière : la flamme du gaz, comme les plaques, ne doivent pas dépasser des casseroles et des poêles. Pour gagner du temps et de l'énergie (20 à 30 %)), utilisez des couvercles. Évitez le four à micro-ondesfour à micro-ondes, surtout pour des aliments contenant ou cuisant dans de l'eau ainsi que les grosses portions.

    Appareils électriques

    Les veilles des appareils peuvent représenter 10% de votre facture d'électricité : éteignez complètement vos appareils ou débranchez-les. Un transformateurtransformateur laissé branché mais inactif continue de consommer de l'électricité. Pensez aux multiprises avec interrupteur.

    Eclairage

    Optimisez l'apport de la lumièrelumière : installez-vous près des fenêtresfenêtres pour lire, privilégiez les teintes claires qui réfléchissent la lumière, et éliminez la poussière de vos sources lumineuses. Evitez les modèles de lampes qui éclairent surtout le plafond.

    Pensez aussi aux ampoules fluocompactes : elles utilisent 80 % de courant de moins qu'une ampoule normale et durent 6 à 8 fois plus longtemps (25 à 50 fois de moins qu'une halogènehalogène). N'oubliez pas d'éteindre la lumière en sortant !