Les 5 meilleurs réfrigérateurs 2024 - réfrigérateur test & comparatif

Le réfrigérateur est un élément de gros électroménager essentiel au sein d'une cuisine. Comme le lave-vaisselle, le four ou le micro-onde, on en trouve dans chaque foyer. Mais, avec tous les fabricants qui inondent le marché de modèles toujours plus performants, il n'est pas si aisé de choisir le meilleur réfrigérateur. Pour vous aider à faire le bon choix, jetez donc un œil à notre tableau comparatif des meilleurs réfrigérateurs. Cette étude se base sur l'ensemble des données disponibles sur Internet. Résultats de tests produits, retours de clients, commentaires, tous ces avis ont été collectés et analysés pour offrir un résultat qui soit le plus neutre et objectif possible. Un bon moyen de vous faire gagner un temps précieux dans la recherche des meilleurs réfrigérateurs, vainqueurs de tests et de comparatifs.

réfrigérateur liste des meilleurs produits 2024

Dernière mise à jour:

Recommandation
Gaëlle Dupille

Insatiable globetrotteuse et rédactrice avertie, Gaëlle Dupille s'est d'abord tournée vers les langues étrangères avant de se pencher en détail sur les nouvelles tendances alimentaires. ...

Plus d’infos sur Gaëlle
produits testés
produits testés 5
heures investies
heures investies 13
études évaluées
études évaluées 31
évaluations lues
évaluations lues 884

Notre équipe éditoriale

Gaëlle Dupille
Plus sur l’éditeur

Aurélie Gerardin
Plus sur l’éditeur

Notre approche résumée en quelques mots

Nous ne sommes pas dépendants d’un organisme (site marchand, fabricant, fournisseur de services, marque ou laboratoire). Nous réalisons nos tableaux comparatifs et tests en collaboration avec des partenaires externes. Une actualisation régulière du catalogue produits, couplée à une veille concurrentielle, nous permet de proposer des modèles de très bonne qualité et au prix le plus juste, notamment grâce à l’analyse des avis clients. Cliquez ici pour en savoir plus.

Le diagramme du rapport prix/performance des réfrigérateurs

Partagez-le avec votre public
Avec ce code, vous pouvez partager le tableau mis à jour quotidiennement sur votre site web :Le code a été copié dans le clipboard.

Qu’est-ce qu’un réfrigérateur ?

La première machine frigorifique a été mise au point par l’Américain Jacob Perkins en 1834. Une véritable révolution, car, auparavant, on conservait les aliments dans un cellier. Le réfrigérateur moderne, quant à lui, se présente sous la forme d’un coffre ou d’un placard. Il dispose d’une enceinte calorifugée et close qui lui permet de maintenir la température en son sein à moins de cinq degrés.

La plupart des meilleurs réfrigérateurs actuels disposent également de compartiments à plus basse température comme des freezers ou des congélateurs.

Informations sur les 7 principaux fabricants et marques

  • Samsung
  • Bosch
  • Frigidaire
  • Beko
  • Whirlpool
  • Haier
  • Miele
Samsung est avant tout leader sur le marché de la téléphonie mobile. Cependant, la firme propose également du matériel dans d’autres secteurs, notamment l’électroménager. Dans ce domaine, elle a mis au point une gamme de réfrigérateurs qui se démarquent de la concurrence par leur technologie avancée, mise en lumière dans les différents avis et comparatifs.
Bosch est une marque allemande spécialisée dans la fabrication de produits d’électroménager. Ses réfrigérateurs font partie des meilleurs modèles du marché. Leur qualité provient avant tout de la politique de qualité de Bosch qui cherche toujours à innover avec des appareils de plus en plus performants.
Cette marque est tellement indissociable de l’univers du matériel frigorifique que, pour beaucoup, Frigidaire est devenu un synonyme de réfrigérateur. Filiale du géant de l’électroménager Electrolux, Frigidaire est implantée aux États-Unis et dans de nombreux autres pays.
Beko est une entreprise turque d’électroménager fondée dans les années 1950. Depuis les années 1990, elle s’est beaucoup développée jusqu’à devenir la deuxième marque, en matière de ventes, sur le continent européen. On retrouve ses modèles parmi les meilleurs modèles dans les différents avis et comparatifs.
Whirlpool est une entreprise américaine spécialisée dans les produits d’électroménager, notamment les réfrigérateurs. Au cours de son développement, elle a racheté de nombreuses autres sociétés comme Maytag, KitchenAid, Jenn-Air, Amana, GarageWorks Gladiator et bien d’autres afin de proposer les meilleurs réfrigérateurs possibles.
Haier est une société chinoise qui produit des réfrigérateurs dans le monde entier. Elle fabrique également des produits électroménagers pour General Electric, Fisher & Paykel sur le sol américain.
Miele est une entreprise spécialisée dans la fabrication d’électroménager haut de gamme. Leader sur ce secteur, la firme vend la plupart de ses modèles de réfrigérateurs sur le sol américain et revient souvent dans les classements des meilleurs appareils parmi les tests et comparatifs sur internet.

Comment fonctionne un réfrigérateur ?

Comment fonctionne un réfrigérateur?Un réfrigérateur domestique fonctionne grâce à la compression d’un fluide frigorigène. Ce fluide, qui se trouve dans un circuit fermé, est évaporé puis compressé à nouveau dans le condenseur.

La chaleur est alors évacuée par l’arrière de l’appareil et le fluide peut redémarrer son cycle de compression, décompression et re-compression à l’infini.

Bien qu’il soit considéré comme un élément de la cuisine assez gourmand en électricité, le réfrigérateur présente des performances énergétiques qui ne cessent d’augmenter.

Avantages & domaines d’application

Le principal avantage du réfrigérateur, c’est qu’il permet de conserver des aliments en son sein sans aucun effort. Bon compromis entre compacité et capacité de stockage, il offre plusieurs compartiments (bac à légumes, étagères…) qui permettent de bien classer ses différents aliments.

De plus, il est très aisé de maîtriser sa température, ce qui est très utile lorsque l’on doit y déposer quelque temps des produits sensibles à la chaleur comme de la glace. Enfin, les meilleurs réfrigérateurs incluent des options utiles comme la possibilité de fabriquer des glaçons ou encore de congeler des aliments dans un compartiment à part.

Quels types de réfrigérateurs existe-t-il ?

Dans la gamme des réfrigérateurs domestiques, on trouve différents modèles avec chacun des caractéristiques différentes.
Quels types de réfrigérateurs existent-ils ?

Réfrigérateur à une porte

Ce type de réfrigérateur ne se compose que d’un seul compartiment, bien qu’il puisse avoir un compartiment à part pour le freezer.

Réfrigérateur à double porte

Ce modèle possède deux compartiments (dont un de congélation) mais un seul système de réfrigération.

Réfrigérateur multi-portes

Ici, les compartiments sont séparés en fonction de leur capacité de refroidissement.

En haut, on trouve les compartiments de réfrigération, en bas, ceux de congélation. Ce type d’appareil est parfois accompagné d’une option « distributeur d’eau » sur une de ses façades.

Réfrigérateur américain

Ce dernier type de réfrigérateur est à la fois le plus performant et celui qui consomme le plus selon les comparatifs et avis. Plus imposant, disposant de nombreux compartiments, il possède généralement des options comme un distributeur d’eau ou de glace pilée.

C’est ainsi que le réfrigérateur est testé

Les critères qui permettent d’évaluer la qualité d’un réfrigérateur lors d’un test sont nombreux.Comment tester un réfrigérateur ?

  • La classe climatique : ce terme correspond à la température ambiante dans laquelle un modèle de frigo peut le mieux fonctionner. Dans nos contrées tempérées, la classe N (16 et 32 °C) reste la meilleure.
  • L’espace et l’organisation du réfrigérateur : l’organisation des différents compartiments et l’espace disponible varient beaucoup en fonction des modèles. Un bon réfrigérateur devra donc posséder un nombre de compartiments qui correspond aux besoins d’un foyer.
  • La présence d’options : les testeurs s’intéressent également à la présence, ou non, d’options sur les appareils. Dégivrage automatique, distributeur de glaçons, alarme de porte, connectivité… Tous ces éléments peuvent grandement améliorer une note lors d’un comparatif.
  • La consommation : que ce soit pour économiser sur son budget électricité ou réduire son impact sur l’environnement, la consommation d’un appareil est étudiée minutieusement lors d’un test.

Évaluation des produits

Test Haier HRF628IF6 : le meilleur frigo américain du marché ?

Qu'est-ce qu'un réfrigérateur Haier HRF628IF6 ?Visuellement, le Haier HRF628IF6 présente un design très sobre et élégant. Une caractéristique partagée par de nombreux autres frigos américains, mais tout de même très marquée ici. Ainsi, peu importe la décoration de votre cuisine, il devrait y trouver sa place aisément. La qualité des matériaux utilisés pour sa fabrication joue beaucoup dans ce rendu visuel, mais pas seulement. Acier inoxydable pour l’extérieur, thermoplastique pour l’intérieur… Avec cela, vos aliments se conserveront également sans problème.

Au niveau du stockage, le Haier HRF628IF6 est aussi très performant. Composé de 4 clayettes, de 2 bacs à légumes et de 4 étagères, il dispose d’un espace de 375 litres, et ce, sans compter les 175 litres de son congélateur. Ces caractéristiques en font l’un des plus volumineux dans sa catégorie, idéal pour les familles nombreuses, comme évoqué dans les meilleurs avis de clients. Mais, inconvénient de cette surface, le Haier HRF628IF6 nécessite davantage d’énergie pour fonctionner.

Une consommation de 412 kWh/an élevée, mais qui ne l’empêche pas d’être classé A+. Pour finir, ce modèle est extrêmement discret (seulement 42 décibels) et offre plusieurs options intéressantes dont un distributeur de glaçons. En conclusion, si ce réfrigérateur américain est considéré comme un des meilleurs modèles de sa catégorie, ce n’est pas par hasard.

Les plus :

  • Une puissance difficilement égalable.
  • Une grande capacité de stockage.
  • Un design très élégant.
  • Une qualité de fabrication irréprochable.

Les moins :

  • Une consommation électrique plus élevée que la moyenne.

Test Compact Inventor 93 litres : le mini-frigo aux multiples qualités

Avec ses 21 kilogrammes et ses 93 litres, son design d’une très grande simplicité, le Compact Inventor n’attire pasComment évaluer un réfrigérateur Compact Inventor 93 litres ? l’œil. Pourtant ce petit modèle de réfrigérateur possède de nombreuses qualités et pourra trouver naturellement sa place dans toutes les cuisines un peu exigües.

D’ailleurs, les clients ne s’y trompent pas, car le Compact Inventor est l’un des best-sellers de sa catégorie sur tous les grands sites de vente en ligne. La raison principale ? Ce modèle est extrêmement économique d’un point de vue énergétique. De classe A++, il ne consomme que 80 kWh/an. Comparé à des appareils de classe A+, celui-ci permet un gain d’énergie de 20 %, ce qui n’est pas négligeable, surtout au vu de son prix.

Niveau qualité de fabrication, les joints de la porte (réversible) sont solides, de même que les parois du frigo. Petit plus, Compact Inventor dispose de la technologie Low Frost Eco R600A qui assure la stabilité constante de la température intérieure du produit. Beaucoup de qualités donc pour un petit réfrigérateur vendu à un prix très abordable.

Les plus :

  • Une belle qualité de fabrication.
  • Des économies d’énergie conséquentes.
  • La technologie Low Frost Eco R600A intégrée.
  • Un prix très abordable.

Les moins :

  • Un poids un peu élevé pour le format.

Test Bosch Serie 4 KGV39VL31S : un réfrigérateur congélateur avec un rapport qualité/prix imbattable

Qu'est-ce qu'un Bosch Serie 4 KGV39VL31S ?Vous recherchez un réfrigérateur-congélateur qui offre tout le nécessaire à un prix abordable ? Le Bosch Serie 4 KGV39VL31S est certainement le modèle qui vous conviendra, car il possède tout ce dont on peut attendre d’un bon produit. Tout d’abord, il présente un design élégant et sobre et prend relativement peu de place avec ses dimensions de 60 x 65 x 201 cm. Par ailleurs très solide, il est construit dans un acier inoxydable et dispose d’une isolation parfaite.

En ce qui concerne ses capacités de stockage, le Bosch Serie 4 KGV39VL31S présente un volume de 248 litres pour le réfrigérateur, et de 94 litres pour son côté congélateur. De plus, ses étagères et lignes de rangement sont amovibles, ce qui permet de modifier comme bon vous semble son agencement.

Parmi les autres avantages de ce modèle, on peut également citer un éclairage LED performant, mais qui n’éblouit pas, un système SuperFreezing qui permet une congélation rapide et durable, une fonction LowFrost pour diminuer les besoins en dégivrage et, cerise sur le gâteau, un compartiment CrisperBox avec un contrôleur d’humidité pour certains fruits et légumes.

Pour finir, le Bosch Serie 4 KGV39VL31S fait partie des réfrigérateurs de classe A++ et est donc très économe, mais aussi très silencieux (39 dB). Un frigo qui ne présente que des avantages pour un prix vraiment très intéressant.

Les plus :

  • Silencieux et économique.
  • Capacité de stockage et volume suffisants.
  • Bonnes performances de congélation.
  • Des fonctions utiles.

Les moins :

  • Absence de signal de sécurité porte ouverte.

Les avantages et inconvénients décrits dans les commentaires des clients

Les avantages rencontrés dans les meilleurs comparatifs :

  • Un excellent rapport qualité/prix : la plupart des tests et comparatifs de produits indiquent que les réfrigérateurs domestiques, peu importe le modèle, offrent un rapport qualité/prix très intéressant.
  • Un bruit très limité : au sein d’une cuisine, le frigo est considéré comme l’un des appareils les plus bruyants. C’est pour cette raison que les fabricants innovent pour réduire ce désagrément au minimum, avec réussite Quels sont les avantages du réfrigérateur ?d’après les commentaires des consommateurs.
  • Un design simple et épuré : la tendance design actuelle des cuisines aménagées est le style épuré, l’aspect fonctionnel et simple. Les réfrigérateurs suivent la même évolution et cela plaît à leurs utilisateurs.
  • Une capacité suffisante : il est très important que le frigo choisi présente une capacité importante pour pouvoir y conserver tous ses aliments. Une caractéristique que l’on retrouve dans la plupart des modèles, et ce, pour le plus grand plaisir des consommateurs.
  • Des options utiles : freezer, machine à glaçon, distributeur d’eau, connectivité, alarme porte ouverte… Les options que l’on trouve habituellement sur les frigos sont extrêmement appréciées.
  • Une très bonne répartition du froid : pour que chaque aliment puisse trouver un compartiment qui correspond à ses besoins, il est important que le froid soit bien réparti au sein du frigo. D’après les retours, cela semble être le cas.
  • Très simple d’utilisation : dernier point apprécié des consommateurs, la plupart des modèles de frigos sont très simples à utiliser.

Les inconvénients rencontrés dans les meilleurs comparatifs : 

  • Des chocs durant la livraison : un nombre significatif de clients se plaint de recevoir leur produit en mauvais état. Des chocs, rayures qui, certes ne sont souvent pas le fait des fabricants, mais sont tout de même à noter.Quels sont les inconvénients du réfrigérateur ?
  • Une certaine opacité sur les caractéristiques du produit : poids, dimensions, il peut arriver que certaines informations ne correspondent pas totalement au produit. Un problème, par exemple, quand on se retrouve avec un appareil trop lourd pour être déplacé seul.
  • La porte ne tient pas fermée : certains réfrigérateurs présentent de légers dysfonctionnements. L’un des plus courants est une difficulté à faire tenir la porte fermée.
  • Le réfrigérateur penche : que ce soit un problème de fabrication ou un pied manquant, plusieurs clients se plaignent que leur modèle penche dangereusement d’un côté.
  • L’absence de lumière : lorsque l’on ouvre son frigo, une lumière se met normalement en marche. Sur quelques produits, cette caractéristique n’est pas présente.
  • Une durée de vie limitée : après quelques semaines ou mois d’utilisation, il peut arriver que des réfrigérateurs ne fonctionnent plus correctement. Un défaut rare, mais tout de même pointé par quelques avis clients.

À quoi faut-il veiller lors de l’achat d’un réfrigérateur ?

À quoi faut-il veiller lors de l'achat d'un réfrigérateur ?Pour faire le meilleur choix de réfrigérateur, il faut veiller à ce que le modèle de son choix respecte certaines caractéristiques. La première est, bien sûr, une capacité de stockage suffisante pour son usage.

En effet, si l’on vit seul ou à deux, on n’aura certainement pas le même besoin en espace de stockage qu’une famille nombreuse. Ensuite, pour ne pas consommer inutilement de l’énergie, il peut être intéressant de se tourner vers des modèles qui offrent de performances énergétiques de classe A++ ou A+++.

Il faut aussi s’intéresser aux options disponibles qui peuvent grandement améliorer la qualité et la facilité d’utilisation des produits. Pour finir, veillez à la réputation de la marque choisie et aux avis la concernant.

En effet, il existe énormément de fabricants de matériel électroménager dans le monde et tous n’ont pas le même respect du travail bien fait. C’est pour cette raison qu’il peut être très intéressant de vous forger votre propre avis grâce aux tests et autres comparatifs en ligne.

Alternatives aux réfrigérateursQuels sont les alternative à un réfrigérateur ?

Il n’existe pas vraiment d’appareils qui peuvent être des alternatives à un réfrigérateur. Certes, on peut utiliser un congélateur à la place, mais il faudra plus de temps pour qu’un aliment atteigne une température qui permette de le consommer.

Mais, s’il n’existe pas d’appareil, il y a néanmoins des techniques traditionnelles revisitées qui permettent de conserver ses aliments.

On peut citer le Zeer Pot (une méthode marocaine) ou la méthode de la Coréenne Jihyun Ryou où chaque aliment est conservé dans un bac qui respecte ses principes naturels de conservation. Cependant, en dehors de ces exemples, il reste très difficile pour la plupart des gens (actifs avec une famille) de se passer d’un réfrigérateur.

Internet ou commerce spécialisé : où dois-je plutôt acheter mon réfrigérateur ?

Acheter un réfrigérateur dans un magasin de gros électroménager permet à la fois de profiter des conseils d’un professionnel et de voir le produit directement. En dehors de ces deux avantages, il est beaucoup plus intéressant de passer par Internet pour faire le choix du meilleur réfrigérateur.

En effet, sur le Web, vous pouvez profiter de l’ensemble des commentaires et des avis de la communauté des consommateurs. Tests, comparatifs, vous saurez tout ce que vous avez besoin de savoir sur les meilleurs réfrigérateurs. Ensuite, vous aurez accès à l’ensemble de la production du secteur, du matériel meilleur marché jusqu’au plus haut de gamme. Pour finir, vous pourrez profiter d’un grand nombre de promotions et d’avantages mis en place par les boutiques en ligne.

Liens supplémentaires

FAQ

Quelles sont les pannes les plus fréquentes sur un réfrigérateur ?

Parmi les pannes les plus courantes que l’on peut rencontrer dans les meilleurs comparatifs sur des réfrigérateurs, la plupart concernent la modulation de la température. Trop froid, trop chaud, impossible à maîtriser avec le thermostat… Bien souvent ce sera un problème de dégivrage. Si ce n’est pas le cas, faites marcher votre garantie ou faites appel à un professionnel du froid.

Quelle est la durée de vie moyenne d’un réfrigérateur ?

En moyenne, un réfrigérateur performant a une durée de vie de 10 ans. Une durée qui peut évidemment s’allonger pour les meilleurs modèles et les mieux entretenus, comme évoqués dans les meilleurs comparatifs.

À quelle fréquence faut-il dégivrer un réfrigérateur ?

Un frigo doit être dégivré environ tous les semestres. Mais s’il est utilisé par plus de personnes, il vaut mieux effectuer cette opération de manière plus fréquente.

Comment bien nettoyer un réfrigérateur ?

Le nettoyage d’un frigo doit s’effectuer tous les mois. Pour être le plus efficace, il faut d’abord vider entièrement l’appareil, passer une éponge imbibée de vinaigre blanc à l’intérieur (du haut vers le bas), puis essuyer avec un chiffon sec. Quant à l’arrière du réfrigérateur, il est important d’y aspirer la poussière tous les ans, comme expliqué dans les meilleurs comparatifs.

Quel est le modèle de réfrigérateur le plus silencieux ?

Comme un réfrigérateur fonctionne 24 heures sur 24, certains clients recherchent principalement des modèles silencieux. Il en existe de plus en plus sur le marché, mais les meilleurs sont ceux issus de marques comme Siemens, Bosch ou encore Beko.

Où placer son réfrigérateur dans une cuisine ?

Au moment de trouver la meilleure place dans la cuisine pour placer son réfrigérateur, il faut faire attention à plusieurs éléments, comme expliqué dans les meilleurs avis de clients. Tout d’abord, le placer le plus loin possible des sources de chaleur. Ensuite, le mettre proche du plan du travail pour ne pas avoir à effectuer des allers-retours à chaque fois que vous cuisinez.

Quel est le meilleur réfrigérateur pour le camping ?

Il existe de nombreux modèles spécialement conçus pour les camping-cars et les véhicules. Des modèles plus compacts, mais qui sont également très performants. Pour ce genre d’utilisation, les meilleurs modèles restent cependant ceux qui fonctionnent au gaz, sur 12 V et sur le 220 V.

Un réfrigérateur avec ou sans cave à vin ?

Il est de plus en plus courant pour les meilleurs modèles de réfrigérateurs de luxe d’intégrer en leur sein une cave à vin. Leur fonctionnement est le même qu’une cave à vin traditionnelle, il peut donc être intéressant, pour gagner de l’espace en cuisine, de s’offrir ce type de produit, que l’on rencontre de plus en plus dans les meilleurs comparatifs.

Sujets similaires