Le réfrigérateur est un appareil électroménager équipé d'un compartiment principal, dont la température est maintenue entre 2 et 6 °C, et d'un compartiment dédié à la congélation, dont la température est à -18 °C.

  • Inventé en 1876 par Carl von Linde

Réfrigérateur : principe et fonctionnement

Le réfrigérateur permet le refroidissement d'un corps grâce au transfert d'une partie de sa chaleurchaleur. L'objectif de ce processus est la conservation, notamment de la nourriture. Elle sert également à abaisser la température des boissons afin de les rendre plus convenables à la consommation. Le fonctionnement du réfrigérateur s'établit par le prélèvement de chaleur du côté basse température par des processus d'évaporation puis de condensationcondensation sur la paroi du fond de l'appareil. Ensuite, cette condensation est rejetée vers l'extérieur par un dispositif de grille positionnée au dosdos de l'appareil. Pour cela, le réfrigérateur utilise de l'énergieénergie provenant de l'extérieur via une pompe à chaleur animée par un moteur électrique.

Évolution et utilisation du réfrigérateur

Son invention est attribuée à Carl Von LindeCarl Von Linde en 1876. Le premier système utilise l'étheréther méthylique comme réfrigérant, puis l'ammoniacammoniac le remplace. Carl Von Linde fabrique des machines à réfrigération qui nécessitent la compression de vapeur. L'appareil qu'il a élaboré combine l'effet de refroidissement, résultant de la décompression du gazgaz comprimé, avec une technique de contre-courant d'échange de chaleur, fonctionnant grâce à l'airair froid fabriqué par expansion pour refroidir l'air ambiant entrant. Progressivement, l'air interne de l'appareil refroidit jusqu'au point de liquéfactionliquéfaction. Les inventions de Linde continuent d'être utilisées dans plusieurs domaines comme la physiquephysique, l'ingénierie, la chimiechimie ou la cryogéniecryogénie. Le réfrigérateur a envahi la majorité des logements des pays occidentaux.