Le robot domestique, du rêve à la réalité

DossierClassé sous :robotique , Maison , robot

Daniel Ichbiah

On attendait beaucoup du robot au sein de la maison, mais force est de constater qu'il n'a pas encore bouleversé notre quotidien. Mais alors, que peut-on attendre de la domotique et des robots destinés à la maison ?

  
DossiersLe robot domestique, du rêve à la réalité
 

On attendait beaucoup du robot au sein de la maison : les androïdes, la femme de ménage robotisée qui saurait faire la vaisselle, changer les draps et faire la lecture aux petits... 

Le robot Asimov qui fait tout à la maison. © Catwalker/Iuliia Bondarenko, Shutterstock

Dans un futur assez proche, la robotique sera sans doute omniprésente en nos foyers. Même si les droïdes de Star Wars sont encore de la science-fiction, les robots domestiques existent déjà. Jean-Claude Heudin, directeur du laboratoire de recherche de l’Institut international du multimédia, nous raconte ces futurs compagnons. © Futura-Sciences

Même si la robotique a investi la maison, appelée « maison domotique », force est de constater que la première décennie du millénaire n'aura pas été marquée par une arrivée massive du robot dans les foyers, et encore moins d'humanoïdes.

Que peut-on attendre de la domotique et du robot destiné à la maison ?

La domotique et les robots domestiques permettent d'améliorer le quotidien dans plusieurs domaines. Certaines tâches ménagères seront faites à notre place par le biais du robot aspirateur, du robot tondeuse... Ces robots domestiques ouvrent la voie à de nombreux autres. Il existe des robots humanoïdes offrant de plus grandes possibilités tout en étant plus conviviaux (robots de compagnie imaginés pour faciliter la vie au quotidien). L'un des enjeux actuels de la robotique est de conférer aux robots une meilleure compréhension et reconnaissance des objets dans leurs contextes. Mais ce marché prometteur est complexe et coûteux.

Le Roomba, premier représentant de la domotique envahissant la maison. © DR

Ce dossier propose une vue non exhaustive de la robotique domestique, à travers les succès avérés, les difficultés rencontrées et les possibilités futures.

À lire aussi sur Futura :