Sur une surface de 35 m², Roborock annonce une durée de nettoyage d’environ 20 à 25 minutes. © Roborock

Tech

Roborock S5 Max : un robot aspirateur dopé à l’IA

ActualitéClassé sous :robotique , L'aspirateur , aspirateur automatique

L’intelligence artificielle s’invite aussi dans les aspirateurs et notamment les robots autonomes. Bardé de capteurs, le Roborock S5 Max a l'œil partout, il trouve le meilleur chemin et traque la saleté sur n’importe quelle surface.

Cela fait plus d’une dizaine d’années que les robots viennent faire le ménage de façon autonome à la maison. Ces « galettes » roulantes viennent aspirer les sols et retournent à leur base de rechargement une fois leur besogne effectuée. Et il faut dire qu’il y a eu d’énormes progrès depuis les premiers modèles. Jusqu’à il y a peu de temps, ceux-ci avaient pour habitude de se coincer un peu partout dans la maison, de chuter dans les escaliers et étaient médiocres dès qu'il s'agissait de passer de la moquette au carrelage, par exemple. Aujourd’hui, comme les drones autonomes, ils sont bardés de plus en plus de capteurs et sont désormais connectés et dopés à l’intelligence artificielle.

Le dernier modèle de Roborock, l’un des leaders de ce marché, fait partie de ces robots-aspirateurs autonomes plus « malins » que les autres. Le S5 Max est ainsi capable à la fois d’avaler les poussières et de passer la serpillère. Pour ne pas percuter les pieds de table, il cartographie l’intégralité des pièces. Mieux encore, il connaît l’endroit et la surface des différents revêtements de chaque pièce pour adapter ses accessoires de nettoyage lorsqu’il les traite. Il va même plus loin, car il sait, par exemple, qu’il faudra appliquer plus d’eau pour nettoyer une salle de bain, ou une cuisine.

À l'occasion de son lancement, il est possible d’économiser plus de 150 euros grâce à l’association de la phase de précommande de Roborock et des Singles' Day d’AliExpress. Découvrez la méthode à suivre à la fin de l’article.

Le mode serpillière se désactive automatiquement sur les tapis et les moquettes. La marque explique que le taux d’humidité de la serpillère est stable grâce à un système de pression constante dans le réservoir. © Roborock

Roborock S5 Max, beaucoup moins bête qu’un manche à balai

En tout, 13 capteurs sont placés sur l’aspirateur Roborock S5 Max. Outre une boussole, un capteur infrarouge pour les distances et les obstacles, un accéléromètre, on trouve aussi un odomètre ! C’est à partir de ces capteurs associés à un télémètre laser qu’il va réaliser sa cartographique. Il saura la mettre à jour tout seul si vous déplacez un meuble ou une chaise, par exemple. Il peut aussi franchir des obstacles d’une hauteur de deux centimètres.

En mixant cette cartographie avec l’IA et sa puce quadricœur de 32 bits, l’aspirateur est capable d’optimiser ses déplacements pour aller plus vite, tout en sollicitant moins la batterie de 5.200 mAh. Cette dernière dispose d’une autonomie de 150 minutes. Une fois le robot revenu à sa base, la charge complète dure six heures. Et si la capacité n’est pas suffisante pour achever le ménage, le robot fait simplement l’appoint nécessaire en énergie pour terminer.

L’appareil, plat et rond comme l’ensemble des modèles, mesure 35 cm d’envergure et fait presque 10 cm de hauteur. Il n’est pas beaucoup plus grand que ses concurrents et que son prédécesseur, le S5. Il pèse d'ailleurs aussi lourd alors que la capacité de son réservoir d’eau pour le lavage est plus conséquente (290 ml). Il peut nettoyer jusqu’à 250 m². Enfin, il est pratiquement dénué de boutons, puisqu’il se pilote pour l’essentiel via le Wi-Fi domestique et une application pour smartphone (iOS et Android). Ainsi, avec le Roborock S5 Max, il est nécessaire d’utiliser l’application Mi Home de Xiaomi ou bien l’application Roborock. C’est avec elles, que l’on peut planifier les créneaux de nettoyage, et préciser les revêtements des sols. On peut aussi, lui interdire l’accès à certaines zones. Le Roborock S5 Max est un modèle très performant et accessible à un prix raisonnable, vendu dans sa version de couleur blanche autour de 560 euros en temps normal. 

Pour y parvenir, il faut profiter à la fois de l’offre de précommande, ainsi que celle de lancement qui a lieu le 11 et 12 novembre. Enfin, les 50 premiers acheteurs se verront offrir un Xiaomi Mi Band 4, et les 100 suivants un Xiaomi Mi Band 3.

En détail, voici comment bénéficier des offres de lancement : 

  • sur AliExpress, suivez la boutique en cliquant sur le bouton abonnement situé à gauche de la présentation du produit ;
  • puis ajoutez le Roborock S5 Max à votre wishlist et dans votre panier avant le 10 novembre ;
  • vous devriez recevoir un code promo d’une valeur de 22 euros dans votre boîte mail ;
  • sélectionnez les trois coupons de réduction de 7 euros tous les 136,30 euros dépensés ;
  • profitez de l’offre de lancement du 11 et 12 novembre qui fait baisser le prix à 450 euros au lieu de 549 euros ;
  • enfin, ajoutez le code promo « GPS5MX » d’une valeur de 11 euros lors de votre commande, au moment de payer.

Cet article a été rédigé en partenariat avec Roborock. 

  • Le Roborock S5 Max est doté de 13 capteurs pour identifier les revêtements et cartographier précisément les pièces.
  • Connecté, il est boosté à l'IA pour optimiser le nettoyage.
  • Le robot dispose d'un mode de recharge intelligent.
  • Le Roborock S5 Max reste accessible par rapport au modèle S6 puisqu’il est vendu dans sa version de couleur blanche autour de 560 euros.
  •  
Abonnez-vous à la lettre d'information La quotidienne : nos dernières actualités du jour.

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !

Cela vous intéressera aussi
À voir aussi :