[wpdreams_ajaxsearchpro id=1]
produits testés 9
heures investies 36
études évaluées 2
évaluations lues 3290

Les 9 meilleurs aspirateurs robots 2020 - aspirateur robot test & comparatif

Dans la gamme des accessoires de ménage, l'aspirateur robot tient une place de plus en plus importante. Autonome et intelligent, il permet de déléguer des tâches de ménage extrêmement fastidieuses et chronophages. Mais tous les aspirateurs robots ne se valent pas. C'est pourquoi, dans notre portail de consommateurs indépendant, nous avons décidé de vous présenter les meilleurs robots aspirateurs du marché. Notre comparatif reprend les conclusions des principaux organismes testeurs ainsi que les réflexions notables de centaines de clients sur les produits. Avec ces informations récoltées après de nombreuses heures de recherche par notre équipe d'experts, nous vous offrons nos résultats afin que vous puissiez trouver le produit le plus adapté à vos besoins. Si vous êtes à la recherche d'un aspirateur robot, jetez donc un œil à notre comparatif. C'est le meilleur moyen de bénéficier d'un avis qui soit à la fois expert et indépendant.

Notre équipe éditoriale

aspirateur robot liste des meilleurs produits 2020

Dernière mise à jour:

Recommandation

Pourquoi nous faire confiance ?

Pour faire la comparaison de nos produits nous nous basons en grande partie sur une évaluation participative en tenant compte des clients ayant déjà acheté un produit, et de tests plus avancés. Nous portons une attention particulière aux produits que nous mettons en avant, et nous les choisissons de manière totalement indépendante. En savoir plus.

Qu’est-ce qu’un aspirateur robot ?

Quelques informations sur l'aspirateur robot et son usage au quotidienUn aspirateur robot est un appareil d’entretien capable d’effectuer des tâches ménagères de manière autonome. Ce type d’accessoire domestique existe depuis les années 1990, mais c’est en 2009 que le marché explose véritablement. La raison ? Les progrès technologiques permettent maintenant l’arrivée dans les foyers de robots domestiques vraiment performants et autonomes.

Le robot aspirateur n’est cependant pas aussi efficace qu’un aspirateur classique. Il faut donc le considérer comme un matériel de ménage d’appoint pour le petit ouvrage quotidien, mais pas pour un grand nettoyage de printemps.
Il présente également un intérêt ludique et technologique. Un gadget qui s’améliore à chaque nouveau modèle mis en vente sur le marché.

Informations sur les 7 principaux fabricants d’aspirateur robot

  • Dyson
  • Rowenta
  • iRobot
  • Neato Robotics
  • LG Electronics
  • Bosch
  • Philips
Société fondée en 1992 au Royaume-Uni, Dyson est devenue très rapidement une référence sur le marché des aspirateurs. Ses produits sont notamment réputés pour leur efficacité d’aspiration en toutes circonstances. La firme a, comme tous ses concurrents, créé une gamme de robots aspirants qui sont tout aussi performants que ses autres produits. Une référence qui produit des accessoires de ménage pour tous les budgets.
Société allemande créée il y a plus de 100 ans par Ferdinand August Weintraud, Rowenta est l’une des principales marques d’électroménager en Europe. Rachetée par le géant français SEB à la fin des années 1980, elle continue d’innover dans le domaine des accessoires ménagers. Ses produits phares sont les aspirateurs balais, même si ses robots aspirateurs sont de plus en appréciés par les consommateurs.
C’est la marque la plus connue et la plus innovante dans le domaine des robots aspirateurs. C’est d’ailleurs elle qui a lancé la mode de ces produits grâce à la création de son robot aspirant Roomba, qui s’est écoulé à plus de 5 millions d’exemplaires. Aujourd’hui, même si la concurrence est plus rude, ses produits restent performants.
La spécificité de la marque américaine Naeto Robotics, c’est de produire des aspirateurs robots qui interpellent par leur design et leur mode de déplacement. Loin des standards des autres marques dans ces deux domaines, les BotVacs sont en forme de D et intègrent un système de navigation par laser. Des produits haut de gamme qui s’adressent à une frange plus restreinte des consommateurs.
Multinationale coréenne présente sur tous les marchés des nouvelles technologies, LG Electronics a investi depuis longtemps dans les robots domestiques. Essentiellement connu pour ses téléviseurs et téléphones mobiles robustes, le groupe fabrique ses aspirateurs robots dans le même esprit. Du matériel de qualité à un prix abordable.
Autre marque allemande centenaire, Bosh est l’une des grandes références de l’électroménager, et plus particulièrement dans le domaine des aspirateurs traditionnels. On lui doit notamment les premiers aspirateurs traîneaux avec un fil plus long pour faciliter les déplacements. Bosh s’est donc fait un nom en misant sur la qualité, l’ergonomie et le prix accessible de ses appareils. Une marque intéressante pour acquérir un bon robot aspirateur pas cher.
Philips est une société néerlandaise née il y a plus de cent ans elle aussi. Bien qu’elle soit également reconnue dans des domaines comme l’éclairage et les équipements médicaux, elle est surtout célèbre pour ses produits électroménagers. Si elle est au sommet depuis si longtemps, c’est surtout grâce à son goût pour la recherche et de l’innovation. Ainsi, la firme consacre actuellement 7 % de son chiffre d’affaires au développement de nouveaux brevets (elle en possède actuellement 55.000). En ce qui concerne les robots aspirants, elle a suivi la mode lancée par iRobot (comme ses concurrents) et propose des produits pour tous les profils d’acheteurs.

Comment fonctionne un aspirateur robot ?

Découvrez comment fonctionne l'aspirateur robotUn aspirateur robot est un appareil de ménage autonome. Cela signifie qu’une fois la mise en marche initiée par son propriétaire, il effectue seul toutes les tâches pour lesquelles il a été programmé. Niveau fonctionnement, c’est le même principe qu’un aspirateur classique. Les brosses rotatives repoussent la poussière vers le centre de l’appareil qui aspire ensuite la saleté dans un bac équipé d’un filtre.

Pour les déplacements, les meilleurs robots intègrent un radar ou un émetteur de géolocalisation local afin de définir eux-mêmes leur itinéraire avant de démarrer le nettoyage.

Cependant, la plupart des modèles présentent un autre mode d’action basé sur l’évitement et le contournement des obstacles au moment où ils se présentent. Bien évidemment, ces deux types de modèles s’accompagnent d’une batterie possédant une autonomie plus ou moins longue (autour d’une heure). Petit plus, la plupart des robots aspirateurs sont maintenant capables de rejoindre seuls leur station lorsqu’ils doivent être rechargés.

Avantages et domaines d’application

L'aspirateur robot regorge d'un éventails d'avantages à découvrir iciLe principal avantage des robots aspirateurs, c’est qu’ils offrent une vraie révolution dans la manière de faire le ménage. Plus besoin de passer le balai plusieurs fois par jour, votre robot s’en charge pour vous. Il suffit pour cela de le charger et de le paramétrer selon votre besoin du moment.

Parfaite pour un petit appartement peu meublé, avec des sols durs, son utilisation est moins indiquée pour les logements plus grands, dotés de moquettes à poils (à moins de la limiter à quelques pièces). Dans tous les cas, ce sera du ménage en moins à faire soi-même.

Quels types d’aspirateurs robots existe-t-il ?

Il existe plusieurs types d’aspirateurs robots, qui se distinguent notamment par leurs modes de déplacement :

Le mode aléatoire

Les caractéristiques du mode aléatoire de l'aspirateur robot sont essentiellesLes robots qui utilisent ce mode de déplacement sont les plus nombreux sur le marché. Le principe est simple. Le robot s’adapte en fonction de ses déplacements dans une pièce. S’il s’approche d’un fauteuil, par exemple, il va chercher à le contourner, et ainsi de suite à chaque obstacle.

Si la pièce est vide, il effectue son nettoyage en spirale ou en ligne droite. Bien que ce système ait prouvé qu’il fonctionnait, il a néanmoins quelques petits défauts. Ainsi, il n’est pas rare de voir ce type de robot passer plusieurs fois au même endroit ou se bloquer à différents stades de son nettoyage. Mais sur les bons modèles, ces dysfonctionnements sont assez rares.

Le mode systématique

Voici le fonctionnement en mode systématique de l'aspirateur robot mode Plus récent, ce système de navigation s’appuie sur les données enregistrées par le robot. Ce dernier cartographie une pièce, les meubles qu’elle contient, puis définit le meilleur itinéraire possible. Gros avantage, puisque l’appareil repère en amont les différents obstacles, et il évite de repasser plusieurs fois au même endroit.

Malheureusement, cette technologie n’est pas encore tout à fait optimale. Il peut donc arriver qu’un robot refuse de nettoyer un tapis car considéré comme un obstacle. Un petit contretemps négligeable face aux avantages qu’il permet.

De plus, l’aspirateur est très souvent doté d’options afin d’optimiser encore un peu plus son utilisation. Certains types d’aspirateurs peuvent ainsi posséder une lampe à rayons ultraviolets de stérilisation des sols, une lingette nettoyante, des capteurs de vide pour éviter les chutes dans les escaliers… Bref ! Comme dans beaucoup de domaines, on trouve énormément de catégories de modèles.

C’est ainsi que l’aspirateur robot est testé

La conformité des robots aspirateurs est évaluée grâce à plusieurs types de tests pratiques. Or, ces derniers s’appuient sur des critères bien précis comme :

L’efficacité de nettoyage

C’est normalement l’aspect qui compte le plus lors de l’achat d’un aspirateur robot. Celle-ci doit se situer entre 30 et 40 W pour être jugée performante. Une note supérieure est attribuée aux modèles qui possèdent, par exemple, des filtres HEPA ou des lampes UV.

La capacité du réservoir

Analyser la capacité du réservoir d'aspirateur robot est un exercice importantPour passer l’épreuve, le robot doit également posséder un réservoir à poussières conséquent (environ 0,5 L) afin d’éviter de le vider trop souvent.

Le bruit

Autre élément important à vérifier lors d’un essai produit de robot aspirateur : son bruit. Normalement, ce type d’appareil produit autour de 70 dB (le niveau des aspirateurs traîneaux silencieux). Au-dessus, l’épreuve d’aptitude n’est pas validée.

L’autonomie

En fonction du type de batterie, le robot possédera une autonomie différente. Elle peut ainsi varier de 60 à 120 minutes. S’il est conforme, votre modèle devrait pouvoir nettoyer votre logement en une seule charge.

Évaluation des produits

Test Neato Robotics Botvac D7 : le haut de gamme des aspirateurs robots

Détails importants sur l'aspirateur neato robotics botvac d7Avec sa forme en D si caractéristique des robots Neato, le Botvac D7 est considéré comme l’un des meilleurs robots aspirants du marché, et à raison. En effet, ce robot présente toutes les caractéristiques technologiques dernier cri.

Tout d’abord, il est doté d’un télémètre laser qui lui permet de cartographier la pièce dans laquelle il se trouve. Ensuite, c’est un appareil connecté. Cela signifie que toutes les programmations et options sont à initier via une application mobile et non sur l’appareil en lui-même.

Et question options, le Botvac D7 est particulièrement généreux avec sa programmation hebdomadaire, son lancement à distance, ses différents modes (éco, turbo, complet, localisé), son contrôle manuel intégré. Des caractéristiques très utiles, auxquelles s’ajoute également la possibilité d’avoir accès aux cartographies et aux résumés des sessions de ménage.

Niveau puissance d’aspiration, il est très efficace sur sol dur et moquette fine, mais nettoie plus difficilement sur les moquettes à poils. Des performances situées tout de même dans le haut du panier des aspirateurs robots, tout comme celles de sa batterie qui dispose d’une autonomie d’environ une heure trente minutes.
À savoir tout de même, en dessous de 38 % d’énergie restante, le robot retourne automatiquement à sa base pour se recharger. Enfin, en ce qui concerne l’entretien, le Botvac D7 connected possède un bac à poussière de 0,7 L qui se vide facilement, malgré l’absence d’un capot hermétique. En conclusion, ce dernier-né de la gamme Botvac est un robot très performant mais, vous vous en doutez, son prix est équivalent à ses qualités. Pour vous l’offrir, il faudra tout de même débourser la somme de 645 euros, le meilleur aspirateur robot 2020 mais aussi l’un des plus chers.

Les plus :

  • Un mode de déplacement efficace et précis.
  • Bonne autonomie.
  • Accès aux cycles de nettoyage.
  • Très bonnes performances d’aspiration.
  • Application ergonomique aux options multiples.

Les moins :

  • Un prix prohibitif.

Test iRobot Roomba 960 : le savoir-faire iRobot

Découvrez ici l'aspirateur iRobot Roomba 960 en détailiRobot est l’un des fabricants de référence dans le domaine des robots aspirateurs. Mais que vaut son dernier modèle, le Roomba 960 ? Plutôt apprécié des consommateurs, il interpelle déjà par son design. Très compact, il permet un nettoyage des zones même les plus exiguës. Ensuite, il faut savoir que ce robot fonctionne avec une navigation visuelle.

Cela signifie que c’est grâce à ses capteurs qu’il modifie et adapte son itinéraire en temps réel. Et dans ce domaine, il parvient à tirer son épingle du jeu en évitant la plupart des blocages du mobilier. Mais, même en cas de problème de navigation, sa batterie est suffisamment performante (75 minutes d’autonomie) pour lui donner le temps de retrouver son chemin.

En ce qui concerne son aspiration, il est cinq fois plus puissant que les autres modèles de la marque et débarrasse l’air ambiant de ses allergènes, jusqu’à 99 %. Des performances intéressantes et faciles à paramétrer grâce à l’application iRobot Home App vraiment ergonomique.
Parmi les autres accessoires disponibles : une base de recharge, un cordon d’alimentation, un filtre de rechange et un mur virtuel. Un produit complet qui a toute sa place dans notre test des meilleurs aspirateurs robots 2020.

Les plus :

  • Simple à utiliser.
  • Une bonne aspiration.
  • Un entretien facilité.
  • Longue autonomie.

Les moins :

  • Quelques problèmes de navigation.

Test ANNEW Aspirateur robot : un aspirateur robot pas cher et performant

Découvrez les renseignements sur l'aspirateur robot ANNEWSi vous recherchez un aspirateur robot bon marché, vous pouvez vous tourner vers les modèles de chez ANNEW. Disposant de nombreuses critiques élogieuses de la part des avis clients, ils n’ont certes pas les performances de leurs homologues plus onéreux, mais vous apporteront tout de même satisfaction.

Comprenant trois modes de nettoyage (focus, automatique et aléatoire), le ANNEW est conçu pour aspirer cendres de cigarette, poussière, poils d’animaux, et il y parvient sans difficulté. Niveau batterie, le robot se charge en quatre à six heures, pour une autonomie d’environ 50 minutes.

Enfin, le robot dispose de l’ascension automatique et d’un mode anti-chute, pour pouvoir nettoyer dans tous les recoins. Bon à savoir, la brosse latérale et le corps de la machine doivent être entretenus de manière régulière. Un aspirateur robot avec un excellent rapport qualité-prix.

Les plus :

  • Un robot aspirateur pas cher.
  • De bonnes performances d’aspiration.
  • Une navigation efficace.

Les moins :

  • Une autonomie limitée.
  • Des performances en dessous des meilleurs aspirateurs robots.

Les avantages et inconvénients décrits dans les commentaires des clients

Les avantages :

  • Une bonne autonomie : les utilisateurs sont en grande partie satisfaits de la durée de fonctionnement de leur produit.
  • Peu bruyant : les aspirateurs robots sont considérés comme plus silencieux que les autres aspirateurs.
  • Un nettoyage efficace : les capacités de nettoyage des robots sont souvent louées dans les commentaires clients.
  • Une compacité appréciable : les robots aspirateurs sont particulièrement simples à ranger.
  • Poids léger : un bon point pour faire le ménage sans se fatiguer.
  • Délimitation de zone via une bordure magnétique : c’est un accessoire très pratique pour éviter que le robot ne tombe dans les escaliers, par exemple.
  • Rechargement automatique : les utilisateurs apprécient particulièrement cette fonctionnalité qui permet au robot d’être totalement autonome.
  • Accessoires utiles : les marques mettent souvent en avant le nombre d’accessoires fournis avec leur robot et cela plaît aux clients.
  • Fonctionnalités multiples et intéressantes : plus les robots sont récents et plus ils présentent de fonctionnalités intéressantes.
  • Connectivité réussie : aspect très récent, la connectivité est tout à fait maîtrisée par la plupart des fabricants de robots.

Les inconvénients :

  • Le lavage et l’aspiration en simultané sont impossibles sur la plupart des modèles.
  • L’aspirateur ne fonctionne plus après un mois malgré un entretien du produit.
  • Le robot s’éteint lorsqu’il perd son itinéraire, ce qui nuit à son autonomie.
  • L’appareil tourne parfois en rond sans obstacle visible.
  • L’appareil n’aspire pas aussi bien que souhaité.
  • Le réservoir à poussière est trop petit.
  • L’aspirateur ne franchit pas les tapis.
  • Ne prend plus la charge rapidement.
  • La programmation ne fonctionne pas.

À quoi faut-il veiller lors de l’achat d’un aspirateur robot ?

Un aspirateur robot est un appareil technologique qui ne s’achète pas sur un coup de tête. Pour faire le bon choix, il faut s’attacher à certains critères, parmi lesquels on retrouve l’autonomie de la batterie, la puissance d’aspiration, le poids, ainsi que les accessoires fournis. Mais le plus important, c’est que le modèle acheté présente une congruence parfaite avec votre usage. Ainsi, si votre logement est composé de plusieurs étages, il vaut mieux que le robot possède un détecteur de vide intégré. De même, si vous possédez beaucoup de meubles, votre choix devrait se porter sur un modèle avec navigation systématique, pour qu’il ne repasse pas sans cesse au même endroit. Des petites choses simples mais auxquelles il faut penser.

Alternatives aux aspirateurs robots

Quelques alternatives essentielles à l'aspirateur robot Il existe plusieurs alternatives à l’aspirateur robot, mais la principale est l’aspirateur balai. Plus puissant, c’est le compromis parfait entre un balai classique et un aspirateur traîneau. Souvent sans fil, son bac à poussière est situé sur son manche ce qui facilite l’expulsion des détritus. Mais ses avantages s’arrêtent là. Niveau autonomie, la plupart des aspirateurs balais ne dépassent pas les 45 minutes et ils ont besoin d’une intervention humaine pour fonctionner. Il serait plus utile d’investir dans un bon aspirateur traîneau avec comme appareil d’appoint un robot aspirateur.

Internet ou commerce spécialisé : où dois-je plutôt acheter mon aspirateur robot ?

Faire le choix entre internet ou un commerce spécialisé pour aspirateur robotOn trouve de plus en plus de robots aspirateurs sur les étagères des magasins spécialisés. Mais est-ce pour autant le meilleur endroit pour en acheter ? Certes, vous y bénéficierez des conseils pratiques d’un vendeur expérimenté, cependant, beaucoup de marques et fabricants manqueront à l’appel.

À l’inverse, l’une des grandes forces du commerce en ligne, c’est de permettre l’accès à l’ensemble des modèles actuellement mis en vente sur le marché. Un avantage certain pour les consommateurs, surtout dans un domaine où l’innovation est omniprésente et où les principales marques se trouvent en Asie.
De plus, l’achat en ligne permet également de profiter de promotions, quasi constantes, sur de nombreux produits.

FAQ

Comment vider un aspirateur robot ?

Chaque modèle d’aspirateur robot est différent, mais le principe pour vider le bac à poussière reste relativement comparable. La plupart du temps, il faut retirer le bac, enlever le filtre à poussière, vider le bac, nettoyer le filtre, puis remettre le bac.

Comment entretenir un aspirateur robot ?

Pour qu’il dure, vous devez entretenir votre robot aspirant régulièrement. Pour cela, videz votre bac régulièrement, nettoyez les brosses et le filtre à l’aide d’une lingette. Idem pour le robot en lui-même.

Qu’est-ce qu’un mur virtuel ?

Un mur virtuel permet de délimiter une zone de navigation pour le robot aspirant. Cela évite les accidents et permet d’effectuer le ménage zone par zone. Certains modèles sont vendus avec ce type d’accessoire.

Que faire si mon aspirateur robot tourne en rond ?

Ce type de problème peut être dû à plusieurs causes. La principale est un grain de poussière, ou autre, coincé dans le système de navigation du robot. Si, après démontage et nettoyage, le problème persiste, effectuez un reset total de l’appareil. Et en dernier recours, contactez le SAV du fabricant.

Comment nettoyer dans les coins avec un aspirateur robot ?

La plupart des modèles de robots aspirateurs sont ronds, il leur est donc difficile d’atteindre les coins. Pour y parvenir, privilégiez les robots qui possèdent une forme en D.

Les aspirateurs robots sont-ils bruyants ?

Côté décibels, les robots aspirateurs sont à comparer aux aspirateurs à traîneau silencieux (70 dB). Ce n’est pas extrêmement bruyant, mais tout de même gênant si vous restez dans la pièce.

Quel aspirateur robot pour les poils d’animaux ?

Les aspirateurs automatisés (balais et robots) ne sont pas réputés pour leur capacité à récupérer les poils d’animaux. Cependant, les meilleurs appareils du marché, cités dans notre comparatif, offrent de bonnes performances dans ce domaine.

Aspirateur robot ou aspirateur traditionnel ? Pourquoi choisir ?

Le robot aspirant est un excellent appareil de nettoyage d’appoint. Et en principal, vous pouvez garder votre aspirateur traîneau traditionnel.

Aspirateur robot ou aspirateur à main ?

Ces deux accessoires n’ont pas le même usage. L’aspirateur à main est à privilégier pour le mobilier (table, canapé) et les zones difficiles à atteindre. Le robot pour les sols.

Liens et sources complémentaires