Retour au tableau comparatif des aspirateurs robots Mis Ă  jour le:

Comparatif aspirateur robot eufy RoboVac 11 - test et avis consommateur

La demande mondiale de petit électroménager poursuit sa croissance. Le marché des aspirateurs robots y contribue avec une hausse de 18 %. Voici le rapport d’évaluation de l’Eufy Robovac 11 S, petit mais puissant.

Présentation de l’aspirateur robot

Présentation de l’aspirateur robot RoboVac 11 Slim (S)L’aspirateur robot RoboVac 11 Slim (S) est d’abord un appareil électroménager destiné à aspirer la poussière pour nettoyer les sols. Sa particularité est d’être robotisé, ce qui lui permet d’exécuter cette tâche en autonomie grâce à un système de commande. Il fait aussi partie de la catégorie des aspirateurs sans fil et sans sac. On est bien loin des robots de science-fiction !
Avec une forme ronde et un couvercle brillant imitation bois, le design du RoboVac 11 S est plutôt élégant. Le couvercle a toutefois tendance à pendre la poussière et garder les traces de doigts. Discret, ce robot n’est pas encombrant avec ses 7,2 cm de hauteur, ses 2,6 kg et ses 33 cm de diamètre, si bien qu’il se faufile partout et qu’il reste facile à transporter.

Sous la machine, vous trouvez deux roues et une roue pivotante, un réservoir à poussière amovible d’une contenance de 0,6 litre, muni d’un filtre haute performance et d’un filtre mousse. Y sont également logés la batterie au lithium de 2 600 mAh, les deux brosses latérales et la brosse roulante, la roulette et les aimants. Enfin, des pare-chocs protègent l’ensemble. Il est livré avec une station de recharge, qui assure son rangement, une télécommande et un outil de nettoyage.

Fonctionnement

Fonctionnement de l’aspirateur robot RoboVac 11 Slim (S)Le nettoyage des sols est assuré par des brosses latérales rotatives qui soulèvent la poussière du sol. Celle-ci est aspirée et envoyée dans le collecteur de poussière.
L’interrupteur de mise sous tension se trouve sous l’appareil, ce qui n’est pas vraiment pratique. Heureusement, vous le dĂ©marrez ou le mettez en pause grâce Ă  la touche situĂ©e sur la partie supĂ©rieure. Celle-ci sert aussi de tĂ©moin lumineux pour la batterie.

Pour se déplacer, le RoboVac 11 S dispose de trois types de capteurs. Il est doté d’un capteur à infrarouge et de capteurs tactiles (pare-chocs) pour changer automatiquement de direction en cas d’obstacle. Il dispose aussi d’un capteur de vide pour l’empêcher de chuter dans les escaliers. Sa faible hauteur lui permet de passer sous les meubles et les lits. Toutefois, il n’est pas connecté et il lui manque une caméra ou un laser, ou encore des murs virtuels pour limiter ses allées et retours. Pourtant, il est rarement coincé, même s’il se déplace sans cartographier la pièce.

Le travail terminé, le robot revient s’arrimer à sa station de recharge grâce à ses broches de charge aimantées. Celle-ci dispose d’une batterie au lithium, c’est le secret de son autonomie d’environ 100 minutes de nettoyage en continu. Par contre, comptez entre 300 et 360 minutes pour la recharger complètement.

Fonctionnalités de la télécommande

Pour se déplacer, le RoboVac 11 S dispose aussi de plusieurs modes de nettoyage accessibles via la télécommande.
Destinée à l’allumage et à la mise en veille du robot, celle-ci propose aussi de nombreuses fonctionnalités.
Vous pouvez choisir entre 5 modes de nettoyage. Ce robot dispose du mode « Automatique » qui est le plus couramment utilisé. Le mode « Manuel » permet de le piloter grâce aux flèches de la télécommande. Le mode « Surface restreinte » permet de nettoyer une zone déterminée en décrivant des cercles concentriques.
Le mode « Angle » permet de suivre les murs et de nettoyer les angles de chaque pièce. Le mode « Pièce unique » permet d’intensifier le nettoyage dans une seule pièce.

Vous avez également le choix de la puissance de nettoyage. Vous préférerez « Standard » pour une utilisation régulière ou « Maximale » pour un grand ménage. Le robot est aussi doté de la technologie BoostIQ qui permet à l’appareil d’ajuster le mode de puissance selon le sol rencontré.
Vous avez la possibilité de programmer l’heure de nettoyage.

Entretien

Entretien de l’aspirateur robot RoboVac 11 Slim (S)Vous n’aurez aucun problème d’entretien au quotidien avec le Robovac 11 S. Son collecteur de poussière d’une grande contenance vous permet de rester plusieurs jours sans le vider.
La fréquence de nettoyage sera d’une semaine pour les filtres et la brosse roulante. Comptez une fois par mois pour les brosses latérales, les capteurs, les broches de charge et la roue pivotante.

La fréquence de remplacement des pièces est assez élevée, vous devez en tenir compte dans votre budget. Vous devrez remplacer les filtres tous les 2 mois, les brosses latérales durent entre 3 et 6 mois, et la brosse roulante entre 6 mois et un an.

Utilisation

Pour en obtenir la meilleure satisfaction, respectez ces recommandations.
Utilisez le Robovac 11 S sur des tapis moyennement ou peu épais. Il convient aussi sur du carrelage, des sols en stratifié ou en bois. Déplacez les câbles qui gênent le passage ou attachez-les grâce aux brides fournies.

Conseils d’achat

Fabriquée par l’entreprise anglaise Anker Technology, la marque Eufy est distribuée dans le monde entier, majoritairement sur Internet. Pour acquérir l’Eufy RovoVac 11 S, la fourchette de prix varie de 135 à 300 euros.

Avantages et inconvénients

Avantages

  • Se glisse très facilement sous les meubles.
  • Silencieux en mode standard.
  • Bonne aspiration sur sol dur.
  • Bonne autonomie pour des espaces moyens.

Inconvénients

  • Mauvaise aspiration sur moquette Ă©paisse.
  • Robot aveugle sans mapping et mĂ©moire.
  • Temps de recharge très long.
  • Rayon d’action limitĂ© pour la tĂ©lĂ©commande.

En conclusion

L’Eufy Robovac fonctionne bien sur les sols nus et les tapis fins. Il reste rarement bloqué pendant le nettoyage. Silencieux et puissant, il vous dérangera moins et sera aussi efficace que bon nombre de ses concurrents en entrée de gamme.