La domotique, pour une meilleure gestion de l'énergie et un confort dans la maison. © Hager
Tech

Domotique

DéfinitionClassé sous :robotique , technologie , Maison

La domotique est un ensemble des technologies de l'électronique de l'information et des télécommunications utilisées dans les domiciles. Elles visent à assurer des fonctions de sécurité, de confort, de gestion d'énergie et de communication qu'on peut retrouver dans une maison.

Comment fonctionne la domotique ?

La domotique est un réseau de matériel, de communication et d'interfaces électroniques qui fonctionnent pour intégrer les appareils quotidiens les uns aux autres via l'internet. Chaque appareil est doté de capteurs et est connecté par WiFi, de sorte que vous pouvez les gérer à partir de votre smartphone ou de votre tablette, que vous soyez chez vous ou à des kilomètres de distance. Vous pouvez ainsi allumer les lumières, verrouiller la porte d'entrée ou même baisser le chauffage, où que vous soyez.

Un système domotique se compose de trois éléments principaux : les capteurs, les contrôleurs et les actionneurs.

  • Les capteurs peuvent surveiller les changements de lumière du jour, de température ou de détection de mouvement. Les systèmes domotiques peuvent ensuite ajuster ces paramètres (et bien d'autres) en fonction de vos préférences.
  • Les contrôleurs désignent les appareils - ordinateurs personnels, tablettes ou smartphones - utilisés pour envoyer et recevoir des messages sur l'état des fonctions automatisées de votre maison.
  • Les actionneurs peuvent être des interrupteurs d'éclairage, des moteurs ou des vannes motorisées qui contrôlent le mécanisme ou la fonction d'un système domotique. Ils sont programmés pour être activés par une commande à distance d'un contrôleur.

Pour tout savoir sur la domotique, parcourez nos dossiers complets :

Ainsi que la question/réponse :

Cela vous intéressera aussi
Abonnez-vous à la lettre d'information La quotidienne : nos dernières actualités du jour. Toutes nos lettres d’information

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !