Cela vous intéressera aussi

[EN VIDÉO] Robotic Kitchen : un robot cuisinier qui met la main à la pâte Si, comme certains d’entre nous, vous n’aimez pas passer du temps en cuisine, ce robot pourrainull

Domus signifie « maison » en latin. La domotique ou smarthome désigne l'ensemble des technologies qui s'appliquent à l'habitat pour en améliorer le confort et faciliter les économies d'énergieénergie. La domotique regroupe plusieurs types de technologie qui automatisent la maison ou l'entreprise.

Le pilotage à distance

Comme son nom l'indique le pilotage à distance consiste à télécommander un certain nombre de décisions. On peut retenir quelques exemples :

  • ouverture de portesportes à distance, pour laisser les livreurs déposer leurs colis par exemple ;
  • désactiver l'alarme pour laisser des tiers entrer dans la maison ;
  • déclencher l’arrosage du jardin à certaines heures de la journée ;
  • ouvrir automatiquement les persiennespersiennes.

Voir aussi

Notre dossier : La domotique, pour une maison intelligente

La centrale de commande et l'écran de contrôle

La centrale permet de contrôler et de centraliser l'ensemble des appareils, qu'il s'agisse de l'ouverture des volets, de la porte ou du régulateurrégulateur de chauffage. Elle peut contenir des passerelles domestiques, des écrans tactiles, etc. L'écran de contrôle est généralement activé par le biais du réseau ADSLADSL de la maison ou par Internet. Il est toujours possible d'utiliser l'écran d'un smartphone, d'un ordinateurordinateur portable ou de bureau, d'une tablettetablette tactile, d'une télévision connectéetélévision connectée, etc. Cela veut dire qu'il est très facile à utiliser.

À quoi sert la domotique ?

La domotique vous apporte du confort, de la sécurité et des économies d'énergie. Elle pénètre votre quotidien chaque jour davantage. Elle va transformer votre habitat, voire votre ville

Elle vous apporte un surcroît de confort pour :

  • vous protéger du mauvais temps, vous n'avez plus à vous exposer au mauvais temps pour ouvrir la maison, le garagegarage ou les volets ou à vous exposer à une maison glaciale de retour de week-end ;
  • réguler la température intérieure de la maison, la maison détecte votre présence et enclenche automatiquement la température qui vous convient ;
  • pour les seniors et les personnes à mobilité réduite, la domotique est particulièrement utile pour leur faciliter la vie.

Elle garantit une plus grande sécurité et des économies d'énergie

  • des systèmes de détection contre les cambrioleurs, les incendies, les fuites d'eau, etc ;
  • simuler votre présence pour tromper les cambrioleurs : des lumièreslumières et de la musique qui se diffusent automatiquement donnent l'illusion de votre présence aux cambrioleurs qui deviendront plus hésitants.

La domotique permet de suivre avec plus de rigueur votre consommation de gazgaz, d'eau, d'électricité, voire de vous prévenir en cas de fuite.

  La domotique transforme votre habitat. © goodluz, Adobe Stock
  La domotique transforme votre habitat. © goodluz, Adobe Stock

Comment fonctionne la domotique ?

Il existe principalement trois types de technologies :

Les technologies d'intérieur et d'extérieur

  • les technologies filaires sont généralement de type « bus de terrain » et s'appuient sur le Carrier Sense Multiple AccessMultiple Access with Collision Detection en mode CR. Ils sont le plus souvent utilisés dans les bureaux. On peut notamment citer KNK et LonWorks ;
  • les courants porteurs en ligne ou CPLCPL comme HomePlugHomePlug ;
  • les technologies sans fil, de type radioradio ou infrarougeinfrarouge.

Les technologies d'extérieur permettent de communiquer avec l'extérieur de l'habitat directement ou par le biais d'un serveurserveur Internet, le plus souvent grâce à IPIP.

L’interface entre l’être humain et la machine 

Cette interface peut être un navigateurnavigateur, du dispositif de reconnaissance vocale, des surfaces tactilessurfaces tactiles, comme les mursmurs, des badges, des objets divers, etc.