Une maison peut apprendre les habitudes des humains qui y vivent : deux entreprises le démontrent avec des appareils connectés notant les allées et venues des habitants ou leurs préférences, en matière de chauffage par exemple. Et une troisième, avec un matériel simple à installer, sait gérer la ventilation, la température et la qualité de l'air intérieur. Ces innovations viennent d'être sélectionnées parmi les finalistes des Prix EDF Pulse 2018. Leurs inventeurs nous les expliquent. Et vous pouvez voter...

au sommaire


    Au salon VivaTech, Futura a rencontré les douze finalistes des Prix EDF Pulse 2018. Cette cinquième édition a attiré 424 start-upstart-up candidates qui concouraient dans quatre catégories :

    • Smart CitySmart City, développement des villes et territoires de demain ;
    • Smart Home, confort et sûreté de l'habitat ;
    • Smart Business, performance opérationnelle, environnementale et sociale des entreprises ;
    • Smart Health & Self, bien-être et épanouissement à tous les âges de la vie, et pour tous.

    Voir aussi

    Votez pour votre start-up préférée !

    Voici les trois entreprises sélectionnées dans la catégorie Smart Home. Dans cette catégorie, le point commun des trois innovations retenues est le contrôle intelligent de différents paramètres pour assurer le confort des habitants. Airex vient remplacer les grilles d'aération par des volets qui s'ouvrent ou se fermentferment selon des critères multiples, optimisant le chauffage et la qualité de l'airair intérieur. Lancey propose un radiateur étonnant, avec pierre naturelle, batterie et capteurscapteurs, qui apprend les habitudes du lieu et adapte le chauffage en fonction. ViaRoom Home fait la même chose à l'échelle de la domotique et devient une sorte de majordome discret qui sait éteindre la lumièrelumière de la chambre des enfants quand ils sont partis et allumer le chauffage quand les propriétaires ne vont pas tarder à rentrer.


    Les trois finalistes des Prix EDF Pulse 2018 de la catégorie Smart Home expliquent leurs innovations. © EDF, Futura

    Airex, la ventilation intelligemment régulée

    Mis au point par la start-up britannique Airex, ce dispositif contrôle les échanges d'air d'une habitation avec l'extérieur. Les ouvertures de ventilation existantes sont remplacées par des volets pilotés à partir de données recueillies par des capteurs mesurant différents paramètres, comme la température et l'humidité, et d'informations venues d'InternetInternet. Simple à installer, cet ensemble améliore la qualité de l’air intérieur et optimise le chauffage.

    Lancey Energy Storage, le radiateur à batterie intégrée

    Les blocs de chauffe en pierre naturelle emmagasinent la chaleurchaleur et la restituent par infrarougeinfrarouge. La batterie intégrée se charge pendant les heures creuses, ou, le cas échéant, grâce à des panneaux solaires, et réchauffe les blocs durant les heures de pointe. Ses capteurs détectent la présence de personnes ou une fenêtre ouverte, et l'informatique embarquée s'adapte aux habitudes de la maisonnée. Grâce à cette optimisation, Lancey Energy Storage améliore le confort tout en réduisant la consommation.

    Viaroom Technology, l’IA se fait majordome

    Relié à tous les appareils connectés de la maison, ViaRoom Home, système domotiquedomotique centralisateur, utilise l'intelligence artificielleintelligence artificielle pour noter les habitudes : horaires d'entrées et de sortie, d'allumage des lumières et du chauffage, etc. Il lui suffit de 48 heures et il saura alors éteindre les lampes oubliées, arrêter le chauffage quand les habitants sont sortis, régler les stores voire arroser le jardin. Il s'adapte ainsi aux mode de vie, facilite le quotidien et induit des économies d'énergieénergie.