En une trentaine d'années, la box domotiquedomotique a beaucoup évolué et s'est imposée dans la vie courante. S'adaptant à nos habitudes, elle rend nos habitations plus confortables et intelligentes via à un large choix de matériel vendu en grandes surfaces de bricolage, en magasins spécialisés ou en ligne.

Il est possible d'automatiser les fermetures de la maison, de gérer le chauffage, les éclairages, le système d'alarme... à partir d'interrupteurs centralisés ou d'une télécommande. Mieux, avec une box domotique, on peut contrôler localement ou à distance l'ensemble des équipements connectés depuis un ordinateurordinateur, une tablettetablette tactile ou un smartphonesmartphone.

La box domotique, pour une maison connectée. © Gary Wong/Gramophone Maryland, CC by-nc 2.0

La box domotique, pour une maison connectée. © Gary Wong/Gramophone Maryland, CC by-nc 2.0

Le concept implique évidemment de disposer d'une connexion à haut débitdébit et d'un navigateurnavigateur Internet (Explorer, Google ChromeChrome, Mozilla Firefox, Opera, Safari...) pour assurer les transferts de données.

Panneau de contrôle. © Jan Prucha, CC by-nc 3.0

Panneau de contrôle. © Jan Prucha, CC by-nc 3.0

Quelles sont les possibilités offertes par la domotique en habitat ? Comment fonctionne sa mise en réseau ? Comment commander son habitat depuis son smartphone et rendre sa maison intelligente ? Retrouvez dans ce dossier toutes les réponses à vos questions sur la box domotique.

À voir aussi sur Futura :