Tablette (de l'anglais tablet, plaque) est le nom donné à une famille d'ordinateurs portables dépourvus de clavierclavier à touches et munis d'un écran tactileécran tactile, de la même dimension qu'une feuille A4 ou plus petits. L'écran tactile est toujours multipoints, donc capable de détecter plusieurs touchers simultanés.

Utilisation des tablettes

Ces ordinateursordinateurs sont essentiellement tournés vers l'utilisation d'InternetInternet : consultation de pages Web, lecture de journaux en ligne ou de livres électroniqueslivres électroniques ou messageries. Leurs dimensions excluent l'intégration d'une mémoire de stockage mécanique, comme un lecteur-graveur de DVDDVD ou un disque dur.

Histoire des tablettes

On considère le NewtonNewton MessagePad 100, sorti par Apple en 1993, comme l'ancêtre des tablettes. Avant lui, le Dynabook d'Alan Kay avait matérialisé le concept en 1968. L'assistant personnelassistant personnel Newton nécessitait un stylet et reconnaissait l'écriture manuscrite (avec des restrictions). Il n'a pas connu de succès. Microsoft a présenté en 2001 les spécifications (dont une version de Windows XPWindows XP) pour des « Tablet PCPC », utilisables avec un stylet.

Le succès est né avec l'iPadiPad d'Apple, présenté en janvier 2010, et qui repose sur des technologies (matérielles et logicielles) voisines de celles de l'iPhoneiPhone, téléphone de la marque sorti en 2007. Des centaines de modèles ont ensuite été proposés par différents constructeurs.