Clavier informatique. © Pixies, Pixabay

Tech

Clavier

DéfinitionClassé sous :informatique , clavier , machine à écrire

Un clavier d’ordinateur est une interface Homme-machine qui permet la saisie de textes, de numéros, de symboles et de commandes à l'aide d'un certain nombre de touches. En général, il s'agit d'une série de boutons en plastique disposés selon des normes régionales, chacune étant reliée à un interrupteur électronique. Chaque frappe émet un code qui est transmis à l'ordinateur et qui déclenche une fonction comme la saisie textuelle ou le déplacement à l'écran.

Les claviers informatiques s'inspirent des antiques machines à écrire

Essentiels dès l'origine des systèmes d'exploitation en raison de la saisie des lignes de commande, les claviers informatiques sont tout d'abord inspirés des machines à écrire. Depuis les années 1980, l'Association française de normalisation (l'Afnor) a mis en œuvre une norme pour régir la disposition des touches en considérant un bloc alphabétique, les lettres accentuées, la ponctuation, l'accès aux chiffres et aux opérateurs mathématiques. Bien que le format QWERTY soit le plus présent à l’international, chaque pays dispose de sa propre variante. L'AZERTY français est différent du belge, et le QWERTZ allemand n'est pas le même que le suisse.

Au-delà de la saisie texture et numérique, le clavier propose des touches dédiées à l'édition : Insert, Origine, Fin, Suppr et les boutons de défilement sont là pour aider l'utilisateur à réaliser plus rapidement ses tâches bureautiques.

Avec l'arrivée de Windows 95, de nombreux constructeurs proposent des claviers ajoutant une touche « Windows » (pour ouvrir le menu Démarrer) et une touche « Menu » (correspondant au menu contextuel, le clic droit de la souris). L'architecture des claviers est restée stable depuis cette date, les innovations proposant surtout des options de contrôle du volume, de la luminosité, de mode avion et de mise en veille.

Abonnez-vous à la lettre d'information La quotidienne : nos dernières actualités du jour.

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !

Cela vous intéressera aussi