A la fois programmateur, mathématicien et développeur logiciel, le machine learning engineer est la nouvelle coqueluche des entreprises. Très recherché, son profil rare est essentiel dans le développement de l’apprentissage automatique et de l’intelligence artificielle. Découvre ce métier qui transforme la science-fiction en réalité.
Le machine learning engineer est chargé de programmer des modèles d’intelligence artificielle basés sur des algorithmes. Faisant le lien entre le data scientist et le data engineer, le machine learning engineer modélise des données complexes et assure leur mise en production en gérant les infrastructures nécessaires. Il développe également des programmes à destination de machines ou d’ordinateurs afin de les rendre autonomes en apprentissage et leur permettre d’exécuter des tâches sans être spécialement programmés pour. Son rôle n’est pas de proposer des analyses ou des visualisations comme le data analyst, mais de présenter un logiciel fonctionnel. Il doit par ailleurs assurer l’optimisation, le déploiement et le maintien des algorithmes développés par le data scientist et s’assurer que ces modèles et données évoluent avec le temps en fonction de certaines contraintes ou modifications. Il effectue enfin des tests et expériences selon différentes approches. Présent dans de très nombreux secteurs d’activité, le machine learning s’applique aussi bien pour la voiture autonome que pour un réseau social.
Les principales compétences et qualités à avoir
A la fois ingénieur et programmateur, le machine learning engineer est doté de multiples compétences :
- maîtriser la programmation informatique et les langages, notamment Python ;
- avoir une expertise en mathématiques et analyse de données ;
- avoir de grandes connaissances en sécurité informatique ;
- savoir modéliser des données complexes et non structurées ;
- être bon communicant ;
- être expert en ingénierie logicielle.
Le saviez-vous ?
Des organismes en ligne certifiés comme Datascientest.com proposent des formations pour devenir Machine Learning Engineer. Il est possible de prendre rendez-vous en ligne avec un membre de l'équipe DataScientest pour répondre à toutes vos questions !
Les conditions de travail
Le machine learning engineer travaille souvent au sein d’une équipe, en collaboration avec le data scientist et le data engineer. On le retrouve dans tous les secteurs d’activité, sur un poste fixe, avec des horaires de bureau classiques.
Comment devenir machine learning engineer ?
Des formations en machine learning engineer commencent à se développer en France. Un bac + 5 minimum est essentiel pour accéder à ce métier. Voici quelques exemples :
- Organismes spécialisés : par exemple Datascientest/La Sorbonne qui propose une formation de machine learning engineer...
- Master of Science Data Science & Business Analysis, EDC Paris ;
- Master Ingénierie informatique et data science, FST – Université de Haute-Alsace ;
- Master Statistique pour l’évaluation et prévision, Université de Reims Champagne-Ardenne ;
- Master Spécialisé Big Data, spécialité Gestion et analyse des données massives. ;
Le salaire d’un machine learning engineer
Métier récent, le machine learning engineer fait partie de ces métier très recherché par les entreprises car ils sont très peu présents sur le marché du travail. Leurs compétences sont essentielles dans des marchés très concurrentiels, notamment pour exploiter correctement des masses de données, pouvant être sources de rentabilité. En France, le salaire d’un machine learning engineer se situe en moyenne aux alentours des 45 000 euros annuel. Selon l’expérience et le lieu de travail, le salaire peut s’échelonner de 55 000 à 75 000 euros par an pour un machine learning engineer expérimenté.
Les perspectives d’évolution d’un machine learning engineer
Un machine learning engineer peut évoluer vers des postes de data scientist, d’ingénieur informatique ou encore de développeur de logiciel.
Entreprises qui emploient des machine learning engineer
- constructeurs automobile ;
- groupe de cosmétiques ;
- banques ;
- grande distribution ;
- secteur informatique.
Fiche métier rédigé en collaboration avec les équipes de Datascientest
Maman, mon métier consiste à apprendre aux machines à apprendre par elles-mêmes. Pour cela, j’écris des programmes et développe des algorithmes afin d’extraire des informations clés ou pertinentes et ainsi permettre aux logiciels d’apprendre en utilisant ces données. Je suis tel le Lieutenant-Général Robert Brewster dans Terminator, je développe des programmes tel Skynet dans le film, afin de rendre les machines intelligentes.