Écran d'accueil de Netflix. © Netflix

Tech

Netflix : comment fonctionne l'algorithme de recommandations ?

Question/RéponseClassé sous :informatique , Lecteurs vidéo , techno

Actuellement leader sur le marché de la SVOD, Netflix a développé des algorithmes particulièrement puissants pour retenir ses utilisateurs et les encourager à consommer toujours plus de contenus. Comment ça marche ?

Netflix a popularisé la pratique du binge-watching, laquelle consiste à regarder en continu plusieurs épisodes d'une série, des heures durant. Mais pour en arriver là, la société collecte un nombre grandissant de données afin de retourner les bonnes suggestions personnalisées aux utilisateurs.

Quelque 80 % des contenus lus sur Netflix découlent du système de recommandations. En d'autres termes, sur Netflix, l'utilisateur est plutôt passif et les choix portés sur le prochain film ou la prochaine série qui sera jouée sont en grande partie déterminés par un algorithme.

Une analyse comportementale

Bien évidemment, les contenus consommés précédemment influenceront ceux qui seront proposés par la suite. Mais les choses sont faites en détail. Ainsi, via le machine learning, Netflix dresse véritablement une analyse comportementale. L'algorithme passe en revue un certain nombre de données, notamment :

  • la navigation dans le site ;
  • le temps de lecture pour une série, afin de déterminer votre niveau d'appréciation ;
  • celles que vous avez abandonnées, et au bout de combien de temps ;
  • celle que vous avez regardée avant et les suivantes en tentant de trouver une corrélation ;
  • l'heure à laquelle vous avez regardé ce contenu ;
  • ce que vous avez regardé la semaine précédente, le mois précédent, l'année précédente à la même époque.
Les différentes vignettes pour la série devenue culte Stranger Things. © Netflix

Une analyse du contenu

Toutes ces données sont bien sûr influencées par les notes et commentaires laissés par vos soins mais également par des marqueurs. En effet, à chaque contenu Netflix ajoute des tags permettant d'identifier leur nature. La série se déroule-t-elle dans un avenir proche ? Dans une petite ville ? Y a-t-il des adolescents ? Une histoire d'amour ?, etc.

Pour la société, l'idée consiste à briser les préjugés sur un contenu en mettant en avant ses caractéristiques afin que l'utilisateur puisse découvrir et potentiellement apprécier ce dernier.

Pour promouvoir un film ou une série, Netflix utilise depuis peu une petite astuce : changer la vignette de présentation. Cela n'a l'air de rien mais l'utilisateur ne passe en moyenne que 1,8 seconde à déterminer s'il regardera ou non un titre. Ainsi l'image compte pour 82 % de ce court laps de temps. Selon les affinités du téléspectateur, l'image mettra en avant certaines scènes spécifiques.

Cela vous intéressera aussi