Le consultant informatique doit améliorer les performances du système d’information d’une société. Après analyse de l’existant, il propose la solution la plus adaptée aux besoins de son client. © Gorodenkoff, Adobe Stock.
Tech

Consultant informatique

MétierClassé sous :Informatique , Métiers informatiques

Tu as le goût de l'aventure et tu aimes les nouveaux défis ? Le métier de consultant informatique est fait pour toi. Intervenant en mission chez un client, il doit rendre le système informatique d'une entreprise plus efficace tout en respectant les besoins et volontés de son client. Conseil, accompagnement, nouvelles technologies sont les ingrédients de ce métier d'expertise.

Expert des systèmes d'information, le consultant informatique , aussi appelé consultant IT ou encore analyste, cherche à améliorer la performance informatique au sein d'une société. Exerçant souvent en mission chez un client, le consultant informatique a un rôle stratégique dans l'organisation interne d'une entreprise. Travaillant de manière transversale, il intervient du diagnostic des besoins à la mise en place effective du projet en assurant son suivi. Principale mission du consultant informatique, faire évoluer le système d'information d'une entreprise. Pour cela, il doit tout d'abord faire une analyse des besoins du client et comprendre ses attentes. Après avoir analysé les technologies déjà en place, le consultant IT propose une solution personnalisée via la rédaction d'un cahier des charges qui précise les coûts et les dépenses engendrés. Il détaille les solutions choisies et adaptées au système d'information du client, et accompagne les utilisateurs en les formants aux nouveaux outils à venir. Le consultant informatique supervise également l'avancement du projet et sa bonne mise en œuvre au sein de l'entreprise cliente. Il s'assure du respect des délais et du cahier des charges et vérifie le bon fonctionnement des nouveaux outils informatiques. Le consultant IT doit par ailleurs s'assurer que la solution mise en place respecte les règles de sécurité et de confidentialité des données de l'entreprise.

Les principales compétences et qualités à avoir

Le consultant informatique doit être polyvalent car il opère de manière transversale au sein d'une société  :

  • maîtriser les différents systèmes d'information existant ;
  • bien connaître l'entreprise dans laquelle il va intervenir ;    
  • parler l'anglais technique ;     
  • savoir rédiger un cahier des charges ;   
  • connaître les techniques de gestion de projet et de conduite de réunion ;  
  • avoir un très bon relationnel et être à l'écoute des besoins de ses clients ; 
  • être rigoureux et avoir le sens des priorités ; 
  • savoir s'adapter rapidement à chaque changement de client et de parc informatique ;
  • aimer travailler en équipe ;   
  • être bon communicant et bon pédagogue ;  
  • être en veille constante sur l'évolution ou l'apparition de nouvelles technologies .
Travaillant de manière collaborative, le consultant IT doit répondre aux besoins du client tout en proposant des améliorations réalistes et fonctionnelles. © pressmaster, Adobe Stock.

Les conditions de travail

Le consultant informatique est très souvent salarié d'une ESN (entreprise de services du numérique) et sera détaché pour une mission chez un client. Il peut également travailler comme freelance. Ses horaires de travail sont classiques, adaptés à ceux de son client mais il peut avoir des journées chargées en fin de mission notamment pour rentrer dans les délais de livraison du projet.

Comment devenir consultant informatique ?

Un bac + 5 est généralement requis pour pouvoir occuper ce type de poste. Voici quelques formations possibles :

  • BTS Systèmes numériques;
  • BTS Services informatiques aux organisations ;
  • DUT Réseaux et télécommunications ;
  • Licence pro Métiers de l'informatique : systèmes d'information et gestion de données ;
  • Licence pro Métiers de l'informatique : administration et sécurité des systèmes et des réseaux ;
  • Master Management des systèmes d'information ;
  • Master Ingénierie des réseaux et des systèmes ;
  • Ecole d'ingénieurs ou d'informatique : Epitech, ESIEA, Mines Paristech, In'Tech Info...

Le salaire d’un consultant informatique

En moyenne, le salaire d'un consultant informatique débutant se situe autour des 2500 euros brut mensuels. Une fois senior, son salaire pourra facilement atteindre les 5000 euros brut par mois, en fonction de son expérience et de son employeur.

Les perspectives d’évolution d’un consultant informatique

Après plusieurs années d'expérience, un consultant informatique pourra rapidement évoluer vers un poste de consultant senior, de chef de projet ou de responsable de mission. Un poste de responsable du service informatique est également envisageable. S'il est recruté par un cabinet de conseil, il pourra alors avoir un poste à fortes responsabilités.

Entreprises qui emploient des consultants informatiques

  • cabinet de conseil en informatique ;     
  • grands groupes industriels ;     
  • entreprises de services du numérique (ESN) ;    
  • freelance.
     

Maman, mon travail consiste à rendre plus performant le système informatique de mon entreprise ou du client chez qui j'ai été envoyé en mission. Pour cela j'étudie les outils avec lesquels ils travaillent au quotidien puis interrogent les responsables pour connaître leurs besoins et leurs envies. A partir de là, je leur propose un projet qui peut consister à faire évoluer leurs outils actuels ou bien à changer carrément d'outils informatique. Je dois aussi assurer la formation des utilisateurs et faire en sorte que le projet soit réalisé dans les délais et les coûts définis avec mon client. Je suis responsable de l'ensemble du projet, de sa proposition à sa mise en place finale.