L'essor du big data a créé de nouveaux métiers. Parmi eux, le data scientist. © areebarbar, Adobe Stock
Tech

Comment devenir data scientist ? Les meilleures formations à la data science

Question/RéponseClassé sous :big data , Data Scientist , formations métiers numériques

Le métier de « data scientist » fait partie de ces nouveaux métiers de plus en plus recherchés par les entreprises. Expert en mathématiques et en statistiques, ce professionnel des données a désormais un rôle capital dans la prise de décisions stratégiques d'une entreprise.

Chargé de collecter, d'analyser, de stocker et d'exploiter des milliers de données récoltées via les différents canaux de communication d'une entreprise, le data scientist porte sur ses épaules la responsabilité des décisions stratégiques de sa société.

Data science : quels sont les enjeux de ces données ?

La numérisation des données, le développement des réseaux sociaux et d'Internet, la multiplication des supports de communication (images, vidéos, sons, mails...) ont décuplé les données et informations présentes au sein des entreprises. Ces données, réparties sur différents supports, sont des sources d'information capitales et stratégiques pour les entreprises, à condition que ces dernières sachent les rassembler et les exploiter correctement. Ces milliers d'informations représentent en effet une véritable mine d'or pour les entreprises, qui vont pouvoir analyser différents segments de marché, connaître les attentes et désirs des consommateurs, déceler les nouvelles tendances et ainsi créer de la valeur à partir de données brutes...

Data analyst, data scientist, data engineer, chief data officer, l'essor du big data a créé de nouveaux métiers désormais clés pour le développement stratégique des entreprises.

Des compétences nouvelles sont recherchées par les entreprises pour maîtriser cette ressource inépuisable qu'est la donnée. Il devient indispensable pour elles de réaliser des formations Data Scientist former leurs équipes à la data science. Parmi les postes qui recrutent le plus et, de fait, présentent un besoin de formation croissant, on retrouve le data scientist. Quelles sont alors les meilleures formations pour devenir data scientist ?

De nombreuses formations sont proposées en France pour devenir data scientist. © One photo, Adobe Stock

Data scientist : les meilleures formations

Pour répondre aux besoins du marché, de plus en plus de formations data scientist sont proposées en France. Qu'elles soient enseignées en école d'ingénieurs, en école de management, en université ou encore par des organismes de formations spécialisés, les formations en data science attirent un nombre croissant d'élèves chaque année.

Les organismes de formation spécialisés

  • Datascientest.com : leader dans la formation en data science, DataScientest propose des formations continues de neuf mois mais aussi des sessions intensives sous forme de bootcamp en 11 semaines d'apprentissage. La formation associe cours en ligne et en présentiel via des séances de coaching animées par les data scientists de DataScientest. Plus de 30 grands groupes ont déjà opté pour DataScientest dans la formation de leurs futurs collaborateurs parmi eux Allianz, Allianz, Axa, BCG, BNP ou Crédit Agricole. Depuis quelques mois, trois cursus de formation - Data Scientist mais aussi Data Analyst et Data Ingénieur - sont également accessibles pour les particuliers.
  • OpenClassrooms, Orsys formation, le Cnam, Cegefos, ib groupe Cegos font également partie des nombreux organismes de formation à proposer des programmes dédiés à la data science et au big data.

Les formations en école d’ingénieurs

  • Double diplôme ingénieur-data scientist Télécoms SudParis - ENSAE ParisTech.
  • Master ingénieurs data & IA - majeure Data et intelligence artificielle, ESILV Paris La Défense.
  • Double diplôme ingénieur data-scientist, INSA Rennes - ENSAI.
  • Mastère spécialisé® data science pour la connaissance client, ENSAI.
  • Cycle ingénieur, Majeure SCIA (Data science et intelligence artificielle), EPITA.
  • Mastère spécialisé® Data science pour l'ingénierie, Sigma Clermont-Ferrand...

Les formations en école de management

  • Master spécialisé Big data : analyse, management et valorisation responsable, Grenoble École de Management - Ensimag.

Les formations universitaires

  • Master 2 Statistique pour l'Évaluation et Prévision (SEP), Université de Reims Champagne-Ardenne.
  • Master Informatique - Data mining, Université Lumière Lyon 2.
  • Diplôme d'Université Data scientist, Université Paul-Valéry Montpellier 3.
  • Master 2 Data science, Université Paris-Saclay...
Cela vous intéressera aussi
Abonnez-vous à la lettre d'information La question de la semaine : notre réponse à une question que vous vous posez, forcément. Toutes nos lettres d’information

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !