Les trottinettes électriques Bird inaugurent le premier freinage automatique d’urgence

Classé sous :trottinette électrique , mobilité douce , micromobilité

Bird, l'une des sociétés proposant des trottinettes électriques en free-floating dans plusieurs villes de France, revendique une innovation inédite dans le secteur de la micromobilité. Ses ingénieurs ont développé ce qu'ils présentent comme le tout premier système de freinage automatique d'urgence (AEB, automatic emergency braking) intégré dans un véhicule électrique léger.

Bird n'entre pas dans les détails techniques du dispositif mais indique qu'il « surveille constamment » le mécanisme de freinage de la trottinette électrique, notamment grâce à des capteurs situés au niveau de la poignée de frein. Un système de « diagnostics de pointe effectue des millions de contrôles autonomes de défauts par jour », ajoute l'entreprise. Dans l'hypothèse où le freinage ne répondrait pas de la manière attendue, l'AEB enclenche un frein moteur afin de ralentir la trottinette « doucement mais rapidement ».

Bird ajoute qu'une trottinette électrique dont le système AEB a été activé sera immédiatement mise hors service afin qu'elle ne fasse courir aucun risque à l'utilisateur suivant. Cette sécurité active est disponible sur tous les modèles Bird Two et sera intégrée aux modèles à venir. Il serait très intéressant de connaître le coût d'une telle technologie pour savoir quelles sont ses chances de se généraliser dans un avenir proche.

Les trottinettes électriques Bird Two sont les premières du genre à intégrer un système de freinage automatique d’urgence. © Bird
Cela vous intéressera aussi

[EN VIDÉO] Ce vélo électrique gonflable tient dans un sac à dos  Qu’est-ce qui est plus compact et plus rapide à monter qu’un vélo pliable ? Un vélo gonflable qui pèse à peine 5 kilos roues et batterie comprise. Imaginé par l’université de Tokyo, il se range dans un sac à dos et se gonfle en 1 minute.