Les usages des réseaux sociaux de plus en plus déportés vers le smartphone © REDPIXEL, fotolia
Tech

Réseau social : qu'est-ce que c'est ?

DéfinitionClassé sous :Informatique , Internet , réseau social

Définition de réseau social : Dans le domaine des technologies, un réseau social consiste en un service permettant de regrouper diverses personnes afin de créer un échange sur un sujet particulier ou non. En quelque sorte, le réseau social trouve ses origines dans les forums, groupes de discussion et salons de chat introduits dès les premières heures d'Internet.

Depuis le début des années 2000, la présence des réseaux sociaux, également appelés réseaux communautaires, devient de plus en plus importante et tend à se multiplier selon diverses caractéristiques.

Les premiers réseaux sociaux de grande envergure (MySpace et Facebook) se sont positionnés en tant que services généralistes sur lesquels chacun peut partager le contenu de son choix, quel qu'en soit le sujet, avec ses contacts.

Les spécificités des réseaux sociaux

Il existe toutefois une multitude de réseaux communautaires plus spécifiques ciblant soit :

  • un âge de population, par exemple Snapchat regroupe principalement des adolescents ;
  • une passion commune, par exemple Bëhance convoite les créateurs graphiques ;
  • un type de publication, par exemple le réseau social Instagram cible les photographes, YouTube et Vimeo s'adressent aux vidéastes ;
  • un objectif précis, par exemple LinkedIn et Viadeo ont pour but d'élargir ses opportunités professionnelles.

Notons que l'avènement des smartphones a transformé les réseaux sociaux pour en revoir leurs usages ou les confiner uniquement au téléphone. À l'heure où nous écrivons ces lignes, c'est le cas de WhatsApp, Facebook Messenger ou Instagram.

Selon une étude de Statista publiée en janvier 2018, Facebook serait le réseau social le plus important avec 2.167 milliards d'utilisateurs devant YouTube (1,5 milliard), WhatsApp (1,3 milliard) et Facebook Messenger (1,3 milliard). WeChat, QQ, Instagram et Tumblr seraient respectivement en 5e, 6e, 7e et 8e position.

Un réseau social c’est quoi ?

Avant l'avènement de l'ère du web, le terme « réseau social » désignait principalement un groupe de personnes ayant une affinité ou un intérêt commun. Ce que l'on appelle également un cercle social. Pour définir les plateformes comme Facebook, Twitter et Instagram, on parle plutôt de médias sociaux.

Dans le monde virtuel, un réseau social est un site Internet qui permet aux utilisateurs, professionnels et/ou particuliers, de partager des informations. Chaque utilisateur doit créer un profil pour publier et consulter différents contenus : texte, photos, vidéos, liens... Ce sont de grands espaces de partage qui offrent la possibilité à des millions de personnes d'être interconnectées, indépendamment de leur situation géographique. Il existe de nombreux médias sociaux.

Ils se distinguent surtout par leurs fonctionnalités, le profil des utilisateurs et le but recherché (par exemple publier ses créations artistiques, retrouver ses amis d'enfance ou capter un maximum d'audience).

À quoi sert un réseau social ?

Tout dépend de la finalité. Un média social comme Facebook, avec près de 40 millions d'utilisateurs en France fin 2019, naît de la volonté de créer une passerelle virtuelle entre l'utilisateur et ses amis. Cela dit, le succès grandissant de la firme de Mark Zuckerberg a conduit les entreprises à utiliser ce média social comme levier pour leurs campagnes de webmarketing. Leur objectif : améliorer leur visibilité sur Internet, augmenter le trafic sur leur site, bien cibler leurs prospects pour les convertir en clients, fidéliser leurs clients actuels et communiquer avec eux (newsletters, lancement de ventes flash, etc).

Pour une utilisation strictement professionnelle, on penchera plutôt pour LinkedIn qui permet de publier son CV et de consulter des offres d'emploi. Instagram mise davantage sur le visuel. Priorité est donnée aux photos et aux vidéos, avec une forte présence des créations artistiques (une tendance qu'utilisent les artisans pour vendre leurs produits, les peintres et les photographes pour révéler leur talent).

Les célébrités communiquent avec leurs followers sur Twitter principalement. YouTube est la plateforme de référence pour le visionnage et téléchargement de vidéos. Les autres médias sociaux les plus utilisés en France incluent Snapchat (vidéos et photos qui s'effacent automatiquement au bout de quelques secondes) et Copains d'avant (pour retrouver ses anciens camarades).

Comment fonctionne un réseau social ?

Les réseaux sociaux s'alimentent des émotions des personnes, de leur besoin de communiquer et d'interagir. Les fonctionnalités existantes comme les célèbres likes de Facebook ou hashtags de Twitter sont destinées à faire réagir les utilisateurs, à les encourager à partager des informations et leurs avis. La nécessité de s'accomplir et le bénéfice émotionnel, qui sont bel et bien réels, s'obtiennent par un moyen virtuel.

Le réseau de chaque utilisateur est souvent comparé à une étoile. Chaque branche correspond à une caractéristique qui le définit : contacts, centres d'intérêt, groupes, données personnelles... Une fois votre toile tissée, la plateforme utilise vos liens forts (nos contacts proches) pour créer des liens faibles (les amis de vos amis). Ainsi, la communauté s'agrandit et le réseau social prospère.

Cela vous intéressera aussi
Abonnez-vous à la lettre d'information La quotidienne : nos dernières actualités du jour. Toutes nos lettres d’information

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !