Les usages des réseaux sociaux de plus en plus déportés vers le smartphone © REDPIXEL, fotolia

Tech

Réseau social

DéfinitionClassé sous :informatique , Internet , réseau social

Dans le domaine des technologies, un réseau social consiste en un service permettant de regrouper diverses personnes afin de créer un échange sur un sujet particulier ou non. En quelque sorte, le réseau social trouve ses origines dans les forums, groupes de discussion et salons de chat introduits dès les premières heures d'Internet.

Depuis le début des années 2000, la présence des réseaux sociaux, également appelés réseaux communautaires, devient de plus en plus importante et tend à se multiplier selon diverses caractéristiques.

Les premiers réseaux sociaux de grande envergure (MySpace et Facebook) se sont positionnés en tant que services généralistes sur lesquels chacun peut partager le contenu de son choix, quel qu'en soit le sujet, avec ses contacts.

Les spécificités des réseaux sociaux

Il existe toutefois une multitude de réseaux communautaires plus spécifiques ciblant soit :

  • un âge de population, par exemple Snapchat regroupe principalement des adolescents ;
  • une passion commune, par exemple Bëhance convoite les créateurs graphiques ;
  • un type de publication, par exemple Instagram cible les photographes, YouTube et Vimeo s'adressent aux vidéastes ;
  • un objectif précis, par exemple LinkedIn et Viadeo ont pour but d'élargir ses opportunités professionnelles.

Notons que l'avènement des smartphones a transformé les réseaux sociaux pour en revoir leurs usages ou les confiner uniquement au téléphone. À l'heure où nous écrivons ces lignes, c'est le cas de WhatsApp, Facebook Messenger ou Instagram.

Selon une étude de Statista publiée en janvier 2018, Facebook serait le réseau le plus important avec 2.167 milliards d'utilisateurs devant YouTube (1,5 milliard), WhatsApp (1,3 milliard) et Facebook Messenger (1,3 milliard). WeChat, QQ, Instagram et Tumblr seraient respectivement en 5e, 6e, 7e et 8e position.

Cela vous intéressera aussi