Selon les statistiques de Google, chaque jour, plus d'un milliard d'heures de vidéo sont consultées sur YouTube (chiffres de février 2017). © Stan Fisher, Fotolia
Tech

YouTube : qu'est-ce que c'est ?

DéfinitionClassé sous :Internet , youtube , Google

Définition de Youtube : YouTube est un service en ligne d'hébergement et de diffusion de vidéos en streaming qui intègre des fonctionnalités sociales de partage et de commentaires des contenus. Il s'agit de l'un des sites Web les plus visités au monde. 

Histoire des vidéos YouTube

Il a été créé en 2005 par trois salariés de PayPal : Chad Hurley, Steve Chen et Jawed Karim. L'année suivante, en octobre, Google fait l'acquisition de YouTube pour 1,65 milliard de dollars. Le service est financé par l'affichage publicitaire inséré dans les vidéos.

YouTube compte plus d'un milliard d'utilisateurs. Le service est disponible dans 88 pays et 76 langues. Plus de la moitié du milliard d'heures de vidéos visionnées quotidiennement sont consultées sur des smartphones. La version française de YouTube a été lancée en juin 2007.

YouTube est organisé en catégories thématiques avec un moteur de recherche qui permet de trouver un contenu via des mots-clés. Si l'essentiel des vidéos sont mises en lignes par des particuliers appelés « youtubeurs », le site a progressivement évolué en plateforme de divertissement généraliste et accueille de nombreuses chaînes officielles de médias traditionnels. Les chaînes YouTube les plus populaires et les partenaires officiels du site perçoivent un pourcentage des revenus publicitaires qu'ils contribuent à générer.

Chaînes YouTube : les « youtubeurs » monétisent leur audience

Certaines des chaînes YouTube les plus populaires sont animées par des particuliers qui sont devenus de véritables célébrités. Il s'agit souvent de chaînes dédiées aux jeux vidéo, à la mode, à l'humour ou à la cuisine. La chaîne comptant le plus grand nombre d'abonnés est celle de Felix Kjellberg alias PewDiePie avec plus de 55 millions de personnes (chiffres de décembre 2016). Ses revenus annuels sont estimés à 15 millions de dollars.

En 2015, YouTube a lancé un abonnement payant baptisé YouTube Red proposant aux abonnés l'accès aux vidéos sans publicités et la possibilité de les sauvegarder pour une consultation hors connexion. Avec l'avènement de la vidéo à la demande en streaming et le succès de services comme Netflix et Hulu, YouTube suit également cette tendance. En mars 2017, est lancée une offre de télévision par abonnement aux États-Unis baptisée YouTube TV. Elle rassemble un bouquet d'une quarantaine de chaînes provenant des principaux réseaux US : ABC, CBS, FOX, NBC, ESPN.

YouTube c’est quoi ?

YouTube est un site Internet et une application mobile qui permet de visionner et de publier des vidéos. Créé en 2005, ce site d'hébergement de vidéos en ligne est basé en Californie aux Etats-Unis et constitue une des plus grandes filiales de Google (rachat dès 2006). Avec la barre des 2 millions d'utilisateurs franchie en 2020 chaque mois, YouTube s'affiche comme le leader de la consultation de vidéos en streaming. Le visionnage est gratuit, une gratuité qui contribue fortement à la popularité du site.

Il existe des services payants réservés aux abonnés, des services divers qui leur permettent par exemple de publier leurs propres vidéos de façon illimitée. Avec sa barre de recherche, elle constitue un véritable moteur de recherche pour trouver des contenus vidéo de différente nature : chansons, informations, films, documentaires, séries, dessins animés, tutoriels, guides d'achat...

A quoi sert YouTube ?

Cela dépend du but recherché. Pour des millions d'utilisateurs, YouTube est un site informatif et de divertissement. Ils peuvent regarder un journal télévisé, un bulletin météorologique, les images d'un grave accident dont tout le monde parle, le résumé d'un match de football, un film ou un documentaire. Certaines vidéos loufoques publiées par des amateurs permettent de s'immiscer dans leur intimité et de découvrir leurs expériences. Les artistes, professionnels ou non, utilisent YouTube à des fins marketing pour capter une large audience et ainsi se faire connaître.

YouTube est aussi un véritable levier pour les influenceurs qui souhaitent présenter leurs nouveaux vêtements ou techniques de maquillage. YouTube est aussi un instrument intéressant pour les auto-entrepreneurs. Leurs vidéos transmettent à leurs clients et à leurs prospects un sentiment de sécurité, de proximité et de dynamisme très apprécié.

La publication de vidéos sur YouTube améliore considérablement la visibilité sur le web, car les algorithmes des moteurs de recherche comme Google sont séduits par ce type d'action. Et qui dit meilleure visibilité, dit augmentation du trafic sur son site Internet, des ventes et du chiffre d'affaires. Certains YouTubeurs gagnent de l'argent, voire beaucoup d'argent, grâce aux publicités que les entreprises souhaitent placer sur leur canal. 

Comment fonctionne YouTube ?

YouTube enregistre vos navigations pour connaître vos goûts, vos préférences, vos comportements et votre fréquence d'utilisation du site. Il peut ainsi vous faire des recommandations personnalisées. Pour cette raison, lorsque vous vous connectez à la plateforme depuis votre ordinateur ou votre smartphone, le mur de vidéos sur la page d'accueil affiche des contenus que vous avez déjà vus ou qui pourraient vous intéresser.

Il vous suggère des chaînes à suivre et autres services payants, et vous montre les playlists sauvegardées. Si vous vous abonnez à une chaîne, vous recevrez un email pour être informé chaque fois qu'une nouvelle vidéo est publiée. La plateforme met à la disposition des contributeurs divers outils pour les aider à peaufiner leurs créations, comme un éditeur de vidéos pour ajouter des filtres, du texte et des sons à leurs vidéos.

Afin de rester crédibles aux yeux de leurs utilisateurs, les administrateurs de YouTube s'engagent au quotidien à mettre en place des mécanismes pour lutter contre la désinformation, protéger les enfants, limiter le nombre de contenus extrémistes ou qui incitent à la haine...

Cela vous intéressera aussi
Abonnez-vous à la lettre d'information La quotidienne : nos dernières actualités du jour. Toutes nos lettres d’information

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !