Maquillage, sport, humour… Le youtubeur parle de la vraie vie et fédère ses abonnés autour de thèmes auxquels ils peuvent s’identifier. © paulaphoto, Adobe Stock.
Tech

Youtubeur

MétierClassé sous :métiers du Web , Internet , youtubeur

Accro à Youtube et à ses millions de vidéos ? Et si tu faisais partie de l'aventure ? Deviens le nouveau Norman, Cyprien ou Max Bird et pars à la conquête des internautes pour générer des vues et des revenus. A mi-chemin entre le cinéma et la communication, le métier de vloggeur a de quoi devenir un métier d'avenir.
 

Chargé de tourner et publier des vidéos sur la plateforme YouTube, le youtubeur (ou youtuber) fait partie de ces nouveaux métiers liés au développement d'Internet. Alors qu'il s'agissait au départ d'un simple outil de loisirs créatifs pour vidéastes amateurs, les marques se sont rapidement emparées de cet outil de communication à forte audience. Plébiscité notamment par les jeunes, Youtube permet à tout à chacun de s'exprimer sur la thématique de son choix. Humour, conseil beauté, mode, Histoire, sciences... Tout est sujet à vidéo. Oui mais voilà, tous les youtubeurs ne vivent pas de leur passion.
Les youtubeurs professionnels ne publient pas uniquement leurs vidéos en ligne. Ils sont aussi scénaristes, metteur en scène, preneur de son, producteur, acteur, community manager... Ils doivent maîtriser tous les codes d'Internet et de la communication en ligne pour pouvoir espérer sortir du lot. Selon la thématique choisie, ils devront effectuer un vrai travail de recherche et de vérifications d'informations, d'expériences ou de déplacements sur le terrain. Pour pouvoir se rémunérer, la plupart des vidéastes professionnels utilisent la publicité ou le placement de produits et des négocient des partenariats avec des marques en rapport avec leur thématique.
Le youtubeur doit faire également tout un travail de communication et de fidélisation sur sa chaîne Youtube afin de fédérer sa communauté et s'assurer des vues nombreuses et régulières sur ses vidéos.
Il doit par ailleurs maîtriser le montage vidéo et faire en sorte que sa vidéo soit percutante et efficace. Sa durée ne doit pas excéder les dix minutes, sous peine de perdre l'attention des internautes.

Les principales compétences et qualités à avoir


Le youtubeur ne doit pas maîtriser uniquement YouTube ; il doit être polyvalent :

  • être créatif, rigoureux et avoir le sens de l'esthétique ;   
  • savoir faire preuve d'originalité ;
  • maîtriser les réseaux sociaux
  • être passionné par le web ; 
  • savoir fédérer une communauté ; 
  • connaître ce qui plaît et ce qui ne plaît pas sur le web ;  
  • maîtriser les logiciels et outils de montage audiovisuel ;  
  • être à l'aise à l'oral ;

    

Le youtubeur doit maîtriser le montage audiovisuel afin de rendre sa vidéo attractive auprès des abonnés de sa chaîne. © Marco Del Torchio, Adobe Stock.

Les conditions de travail

A ces débuts, le youtuber travaille généralement seul, de chez lui. Ce métier passion développe chez le youtubeur en herbe des qualités de persévérance et de patience. Très peu de youtubeurs arrivent à vivre confortablement de leur activité. Il s'agit dans la plupart des cas d'un complément d'activité, ou d'une simple volonté de partager ses passions. Les journées peuvent donc être longues entre l'écriture du scénario, le tournage, le montage, le partage de la vidéo pour très peu de reconnaissance au final. La concurrence est nombreuse et la réussite difficile.

Comment devenir youtubeur?

Le métier de youtubeur n'est pas encore vraiment reconnu en tant que tel. Il n'y a donc pas de formations dédiées à cette activité. En revanche un parcours dans l'audiovisuel ou le web est recommandé :

  • BTS Métiers de l'audiovisuel, option Montage et post-production ;
  • BTS Métiers de l'audiovisuel, option Métiers de l'image ;   
  • Licence pro Techniques du son et de l'image, parcours Concepteur audiovisuel et nouveaux médias ;   
  • Licence pro Techniques du son et de l'image, parcours Images et esthétiques numériques ;   
  • Licence pro Métiers du numérique : conception, rédaction et réalisation web ;   
  • Master 2 Professionnel Sciences Arts et Techniques, spécialité Ingénierie des systèmes de post production de l'image, film, vidéo et multimédia.

Le salaire d’un youtubeur

Soyons clairs, très peu de youtubeurs vivent de leurs vidéos. YouTube rémunère selon le nombre de vues par vidéos, et selon le nombre d'abonnés à la chaîne YouTube. La notoriété des vidéos publiées fait qu'un internaute va petit à petit pouvoir gagner un peu d'argent avec son travail. Mais la majorité des youtubers ont une activité professionnelle à côté. YouTube rémunérerait environ 60 centimes toutes les 1000 vues de vidéos. Les pubs pre-roll, placées en début de vidéo permettent d'augmenter la rémunération, tout comme la signature de partenariats et le placement de produits. Sachez que les youtubeurs stars sont généralement affiliés à un Networks, société qui leur permet de protéger leurs droits d'auteurs mais qui prélève également un gros pourcentage sur leurs revenus.

Les perspectives d’évolution d’un youtubeur

Un youtubeur reconnu peut évoluer vers le one-man show, c'est le cas de Norman, Max Bird, Cyprien. Certains apparaissent dans des rôles au cinéma ou à la télévision en tant que comédien ou chroniqueur d'émission. Beaucoup en profitent également pour développer leur propre marque ou publier des livres.

Entreprises qui emploient des youtubeurs

Le youtubeur exerce généralement seul. S'il génère des revenus, il peut se déclarer auto-entrepreneur dans la limite des plafonds, puis changer de raison sociale selon sa notoriété. Certains youtubeurs font le choix de se regrouper (par exemple les Golden Moustache), et doivent choisir la forme juridique la mieux adaptée.         
     
 

Maman, mon boulot consiste à écrire un scénario et à le mettre en scène devant une caméra. Je dois gérer le son, la lumière, la prise de vue, le montage et la mise en ligne de la vidéo sur la plateforme de vidéos Youtube. Auparavant, je dois créer ma propre chaîne sur cette plateforme et fidéliser un nombre important d'internautes pour que ceux-ci s'abonnent à ma chaîne et partagent sur les réseaux sociaux mes vidéos. Mon but ? Devenir le nouveau Squeezie, Tibo InShape ou EnjoyPhoenix et réunir des millions d'abonnés sur ma chaîne pour pouvoir vivre de ma passion !