Indispensable au bon fonctionnement du moteur d'une voiture, la chaîne de distribution assure une parfaite synchronisation entre les différents composants du moteur. Quels sont les avantages et les points négatifs de ce type de pièce automobile ? Suivez le guide pour le découvrir !


au sommaire


    Si le parallèle avec la courroie de distribution est fréquent, la chaîne de distribution parvient toutefois à tirer brillamment son épingle du jeu.

    Chaîne de distribution : quels avantages à la choisir ?

    Grossièrement comparée à une chaîne de vélo, la chaîne de distribution est composée de maillons en métalmétal et de patins en caoutchouccaoutchouc :  il s'agit d'un élément phare du moteur sans quoi il ne peut fonctionner. Oubliée dès les années 1990, la chaîne de distribution fait aujourd'hui son grand retour sur les nouveaux véhicules. La raison ? Elle présente un certain nombre d'avantages dont il serait bien dommage de se passer.

    • Zéro entretien : la chaîne de distribution est une pièce ne nécessitant aucun entretien ni remplacement. Un simple contrôle de routine peut être effectué dès 200.000 kilomètres mais certaines marques de voiture l'annoncent pour les 400.000 kilomètres ! Cette duréedurée de vie quasi illimitée est d'ailleurs un argument de taille en cas de revente de la voiture. Un risque de casse et des frais annexes en moins : qui dit mieux ?
    • Très résistante : elle dure dans le temps sans s'altérer. Elle résiste particulièrement bien aux variations de température ainsi qu'aux conditions climatiques extrêmes. Presque inusable, elle est un véritable garant de la longévité du véhicule. La durée de vie d'une chaîne de distribution est bien souvent équivalente à celle du véhicule.
    La durée de vie d'une chaîne de distribution est quasi illimitée, un point garant de la longévité du véhicule. © ambrozinio, Adobe Stock
    La durée de vie d'une chaîne de distribution est quasi illimitée, un point garant de la longévité du véhicule. © ambrozinio, Adobe Stock

    Quels sont les points négatifs d'une chaîne de distribution ?

    Si la distribution à chaîne remporte désormais tous les suffrages en raison de sa longévité à toute épreuve, elle présente néanmoins quelques points négatifs qui méritent d'être soulignés. Mieux vaut les connaître avant de se lancer dans un achat automobileautomobile :

    • Réservée aux gros véhicules : en raison de son poids important ainsi que de celui de ses divers composants, la pièce ne peut pas équiper les petits moteurs. Elle est donc naturellement plutôt destinée à équiper les grosses cylindrées.
    • Énergivore : sa rotation et son poids élevé impliquent une grande consommation d'énergieénergie de la part du véhicule. Elle entraîne donc logiquement un léger déficit de puissance, l'un n'allant pas sans l'autre...
    • Bruyante : la chaîne de distribution est particulièrement réputée pour faire du bruit en raison de son fonctionnement par maillons, des frottements à froid et parfois même à cause des poussoirs hydrauliques. Si vous souhaitiez passer inaperçu, c'est raté...

    Grâce à nos conseils, vous voilà devenu (presque) incollable sur la chaîne de distribution. Si la longévité et l'absence d'entretien sont les qualités indiscutables de cette pièce automobile, elle est également réputée pour être bruyante et énergivore : à vous de peser savamment le pour et le contre avant d'acquérir votre nouveau véhicule !

    Article réalisé en partenariat avec les équipes de Vroomly.