Les voitures sans permis, également appelées « voiturettes », peuvent être conduites par des personnes sans être titulaire du Code de la route ni du permis de conduire B. Les véhicules sans permis sont une option pratique et écologique pour conduire dans les grandes villes sans restriction de circulation dues à la pollution. Toutefois, quels sont leurs avantages et inconvénients ?


au sommaire


    Il existe plusieurs conditions à remplir pour pouvoir conduire une voiture sans permis en France, parmi elles :

    • Posséder le permis AM (anciennement appelé BSR pour Brevet de Sécurité Routière)
    • Avoir au moins 14 ans 
    • Ne pas s'être vu retiré son permis de conduire B, avec interdiction de conduire prononcée par un juge

    Ces véhicules sans permis ne peuvent être conduits qu'à une vitessevitesse maximale de 50 km/h. Ils ne peuvent circuler qu'en zone urbaine et avec un maximum de 2 occupants. Ils fonctionnent à très faible puissance, ne dépassant pas 50 cc dans les moteurs à explosion et 4 kw dans leur version électrique, ce qui en fait l'option la plus durable en termes d'émissions de CO2. Ces véhicules sont ultralégers (ils ne dépassent pas 350 kgkg), et sont apparus sur le marché dans les années 1980. 

    Ces petits véhicules sont devenus une option pour ceux qui veulent disposer d'un moyen de transport personnel sans avoir à faire un gros investissement, pour se déplacer confortablement en ville.

    Quels sont les avantages des voitures sans permis ?

    Facile d’accès

    Le principal avantage de ces véhicules est clair : la facilité d'accès, sans permis de conduire, simplement avec le permis AM pour cyclomoteurs. 

    Stationnement

    Un autre avantage de ces véhicules est leur petite taille, qui les rend très pratiques pour se garer. 

    Écologiques

    Les voitures sans permis se caractérisent par leur faible consommation et leur faible pollution. En conduisant l'un de ces véhicules, nous économisons de l'essence et contribuons au respect de l'environnement. Ils sont aussi faciles à manipuler qu'un cyclomoteur et aussi confortables et sûrs qu'une voiture.

    Les voitures sans permis sont une solution idéale pour les courts trajets en ville. © PublicDomainPictures, Pixabay
    Les voitures sans permis sont une solution idéale pour les courts trajets en ville. © PublicDomainPictures, Pixabay

    Quels sont les inconvénients des voitures sans permis ?

    Vulnérabilité

    L'un des inconvénients de ces voitures est qu'en raison de leur conception extrêmement légère et compacte, elles sont plus vulnérables aux chocs et aux coups, et sont donc moins résistantes qu'une voiture traditionnelle. Un moyen d'aider à les rendre plus visibles : choisir des couleurscouleurs vives pour la peinture de la carrosserie !

    Limitation de vitesse

    Pour beaucoup, le principal inconvénient des voitures sans permis est la limitation de vitesse et le fait de ne pas pouvoir conduire sur l'autoroute. Ces véhicules ne sont évidemment pas conçus pour les longs trajets, mais ils sont idéaux pour les déplacements urbains.

    Capacité

    Vous ne pouvez pas être plus de 2 personnes dans une voiture sans permis.

    Prix

    Ces voitures ne sont pas toujours bon marché : vous trouverez difficilement une voiture sans permis pour moins de 10 000€. De plus, s'il est possible de conduire une voiture sans permis de conduire B, il est tout de même nécessaire de se procurer une assurance automobileautomobile, qui vient s'ajouter au coût du véhicule. Les assurances automobiles pour voitures sans permis restent tout de même moins chères que leurs homologues pour véhicules classiques. 

    Les voitures sans permis offrent des avantages intéressants. Cependant, il est important de connaître vos besoins précis en termes de déplacements et de fonctionnalités de votre futur véhicule, afin de s'assurer que la voiture sans permis y répond.