Un Suédois est parvenu à afficher une vidéo YouTube sur un Commodore des années 1970 ! Pour cela, il s'est aidé du Raspberry Pi Zero, ce mini-ordinateur disponible pour quelques euros.


au sommaire


    À quoi peuvent bien servir les premiers ordinateurs, sortis dans les années 1970 et 1980 ? Hormis leur trouver une place dans un musée, à pas grand-chose... Mais un Suédois du nom de Thorbjörn Jemander a voulu en avoir le cœur net, et il s'est procuré un Commodore PET, sorti en 1977. Sa mission : afficher du YouTubeYouTube sur l'écran. En théorie, c'est impossible...

    Aussi affreux que désuet, cet ancêtre du Commodore 64 disposait d'un processeur MOS 6502 cadencé à 1 MHz et d'une mémoire 128 Ko. Son écran, monochrome vert, pouvait afficher 80 lignes sur 25, et à l'époque, il fallait attendre plusieurs secondes, voire minutes, pour lancer un fichier. Évidemment, la partie graphique est inexistante, et pour lancer une vidéo YouTube, en ligne de commandes, ce Suédois a rusé.

    Il ne faut pas s'attendre à des miracles en matière de qualité mais le bricolage est réussi. © YouTube, Thorbjörn Jemander

    Adapter le flux vidéo à un écran monochrome

    Il a ainsi profité d'un port d'extension, situé à l'arrière, pour y glisser une cartouche conçue autour d'un Raspberry Pi Zero. Cette mini-carte mère ne coûte que 5 euros, et elle intègre un processeur, de la mémoire vivemémoire vive, et... une puce Wi-Fi. Ce qui lui a permis de se connecter à Internet, et donc à YouTube.

    Il a fallu ensuite profiter d'un lecteur vidéo, capable de convertir le flux vidéo en niveaux de gris de 640 x 200 points en une grille de 80 x 25 caractères ASCII à partir de la mémoire du Commodore. C'est évidemment là que ça se complique, mais ce bricoleur a obtenu une vitessevitesse de lecture avec une fluidité de 30 FPSFPS. Mission réussie : on peut regarder une vidéo YouTube sur un PCPC sorti il y a... 45 ans ! Preuve que c'est une vraie prouesse, son mode d'emploi a déjà été vu plus de 160.000 fois !