Sorti en 1977, le PET était le premier ordinateur complet de Commodore. © Vintage Computing
Tech

À quoi ressemble une vidéo YouTube sur un PC vintage ?

ActualitéClassé sous :Informatique , Commodore Pet , Commodore 64

Un Suédois est parvenu à afficher une vidéo YouTube sur un Commodore des années 1970 ! Pour cela, il s'est aidé du Raspberry Pi Zero, ce mini-ordinateur disponible pour quelques euros.

Cela vous intéressera aussi

[EN VIDÉO] En 2050, nous travaillerons avec des ordinateurs transparents  Nous sommes aujourd'hui rivés à nos écrans, mais demain, la réalité augmentée et la puissance des ordinateurs nous libéreront de nos postes de travail, grâce à des écrans transparents ou virtuels. C'est ce que nous explique Planète + dans son nouvel épisode de Rêver le futur, diffusé ce vendredi 3 février 2017, et dont voici un extrait en exclusivité. 

À quoi peuvent bien servir les premiers ordinateurs, sortis dans les années 1970 et 1980 ? Hormis leur trouver une place dans un musée, à pas grand-chose... Mais un Suédois du nom de Thorbjörn Jemander a voulu en avoir le cœur net, et il s'est procuré un Commodore PET, sorti en 1977. Sa mission : afficher du YouTube sur l'écran. En théorie, c'est impossible...

Aussi affreux que désuet, cet ancêtre du Commodore 64 disposait d'un processeur MOS 6502 cadencé à 1 MHz et d'une mémoire 128 Ko. Son écran, monochrome vert, pouvait afficher 80 lignes sur 25, et à l'époque, il fallait attendre plusieurs secondes, voire minutes, pour lancer un fichier. Évidemment, la partie graphique est inexistante, et pour lancer une vidéo YouTube, en ligne de commandes, ce Suédois a rusé.

Il ne faut pas s'attendre à des miracles en matière de qualité mais le bricolage est réussi. © YouTube, Thorbjörn Jemander

Adapter le flux vidéo à un écran monochrome

Il a ainsi profité d'un port d'extension, situé à l'arrière, pour y glisser une cartouche conçue autour d'un Raspberry Pi Zero. Cette mini-carte mère ne coûte que 5 euros, et elle intègre un processeur, de la mémoire vive, et... une puce Wi-Fi. Ce qui lui a permis de se connecter à Internet, et donc à YouTube.

Il a fallu ensuite profiter d'un lecteur vidéo, capable de convertir le flux vidéo en niveaux de gris de 640 x 200 points en une grille de 80 x 25 caractères ASCII à partir de la mémoire du Commodore. C'est évidemment là que ça se complique, mais ce bricoleur a obtenu une vitesse de lecture avec une fluidité de 30 FPS. Mission réussie : on peut regarder une vidéo YouTube sur un PC sorti il y a... 45 ans ! Preuve que c'est une vraie prouesse, son mode d'emploi a déjà été vu plus de 160.000 fois !

Abonnez-vous à la lettre d'information La quotidienne : nos dernières actualités du jour. Toutes nos lettres d’information

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !