Logos de Google Chrome. © Pixabay, DP

Tech

Google

DéfinitionClassé sous :Google , moteur de recherche , Larry Page

Google est le nom de la société et du moteur de recherche sur Internet éponyme créé en 1998 par Larry Page et Sergueï Brin lorsqu'ils étaient étudiants à l'université de Stanford (États-Unis).

Google et Alphabet

Depuis août 2015, Google est devenue la filiale de la maison mère Alphabet. Cette dernière a été créée pour séparer les activités historiques de Google (moteur de recherche, services en ligne, YouTube) des nombreux autres domaines dans lequel le géant nord-américain s'est engagé :

Les deux fondateurs sont à la tête de la hoding tandis que Google est dirigé par Sundar Pichai.

Origine du nom Google

L'origine du nom Google fait référence au terme mathématique « gogol » qui désigne un nombre commençant par 1 et suivi de 100 zéros. Au tournant des années 2000, après avoir imposé son moteur de recherche en l'espace de quelques années, Google a entamé une vaste diversification qui lui a permis de consolider son modèle économique basé sur la publicité et une facturation au nombre de clics.

Le logo Google tel que redessiné en septembre 2015. © Google, Wikimedia Commons, DP

Publicités en échange de services gratuits

La stratégie de Google consiste à proposer de nombreux services en ligne gratuits tels que la messagerie GMail, la navigation assistée Maps, la suite bureautique Google Docs, le navigateur Internet Chrome, le service de stockage de fichiers Drive ou encore le service de vidéos YouTube (acquis en 2006 pour 1,6 milliard de dollars) en se rémunérant avec le trafic publicitaire qu'ils génèrent.

En 2007, l'entreprise a pris le virage du mobile en lançant son système d'exploitation Android pour smartphones et tablettes tactiles. Ce dernier est en 2017 installé sur 88% des téléphones dans le monde. 

Le référencement sur Google

Google indexe et classe plus de 20 milliards de pages Internet chaque jour. Afin de donner les résultats les plus pertinents, le moteur de recherche s'appuie sur un algorithme complexe et ultra-secret prenant en compte de multiples paramètres : nombres de liens entrant, utilisation et emplacement des mots-clés, présence de certaines balises, vitesse de chargement de la page, ergonomie, etc. De nombreuses sociétés s'appuient sur ces paramètres pour proposer une amélioration de référencement (SEO ou Search Engine Optimization) et permettre aux sites de remonter en tête des résultats de recherche. Outre ce référencement dit naturel, Google vend aussi des liens sponsorisés (Adwords) apparaissant au début, à la fin ou à gauche des résultats classiques.

Abonnez-vous à la lettre d'information La quotidienne : nos dernières actualités du jour.

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !

Cela vous intéressera aussi