Tech

Larry Page

1973-03-26 -

Informaticien

Classé sous :Tech

Découvertes

Fondateur de Google avec Sergey Brin.

Biographie

Larry page (né le 26 Mars 1973, Michigan), est un informaticien et entrepreneur Américain qui, avec Sergey Brin, ont créé le moteur de recherche Google, l'un des sites les plus populaires sur internet.

Page, dont le père était professeur d'informatique à l'université d'État du Michigan, a obtenu un diplôme d'ingénieur en informatique à l'université du Michigan (1995) et est entré dans le programme de doctorat à Stanford, où il a rencontré Brin. Tous deux étaient intrigués par l'idée d'améliorer la capacité à extraire du sens de la masse de données accumulées sur Internet. Travaillant depuis la chambre d'étudiant de Page, ils ont conçu un nouveau type de technologie de moteur de recherche qui exploite les capacités de classement propres aux internautes en suivant les "liens de soutien" de chaque site - c'est-à-dire le nombre de pages qui leur sont reliées.

Afin d'améliorer leur moteur de recherche, Larry Page et Sergey Brin ont recueilli environ 1 million de dollars de financement extérieur auprès d'investisseurs, de membres de leur famille et d'amis. Ils ont baptisé leur moteur de recherche étendu Google - un nom dérivé d'une faute d'orthographe du mot googol (un terme mathématique pour le nombre 1 suivi de 100 zéros). En septembre 1998, ils ont fondé Google Inc, dont le PDG est Larry Page. L'année suivante, Google a reçu 25 millions de dollars de capital-risque et traitait 500 000 requêtes par jour.

Restructuration de Google et départ de Larry Page

Larry Page a quitté son poste de PDG en 2001 pour devenir président des produits. Il a été remplacé par Eric Schmidt, directeur de la technologie. Cependant, Brin et lui sont restés intimement impliqués dans la gestion de Google. En 2004, le moteur de recherche était utilisé 200 millions de fois par jour. Le 19 août 2004, Google Inc. a lancé son introduction en bourse, qui a rapporté à Page plus de 3,8 milliards de dollars. Dans le cadre d'une acquisition reflétant les efforts de l'entreprise pour étendre ses services au-delà des recherches sur Internet, Google a acheté en 2006 le site Web le plus populaire pour les vidéos en continu soumises par les utilisateurs, YouTube, pour 1,65 milliard de dollars en actions. En 2011, Page a repris ses fonctions de PDG de Google, Schmidt étant passé au poste de président exécutif. Google a été restructuré en août 2015 en tant que filiale de la nouvelle société holding Alphabet Inc. et Larry Page est devenu le PDG d'Alphabet. Page a quitté ce poste en décembre 2019, mais a continué à siéger au conseil d'administration d'Alphabet.