Tech

Sergey Brin

1973-08-21 -

Informaticien

Classé sous :Tech

Découvertes

Il est le cofondateur avec Larry Page du site web et moteur de recherche Google.

Biographie

Sergey Brin, (né le 21 août 1973 à Moscou, Russie, URSS), informaticien et entrepreneur américain qui a créé, avec Larry Page, le moteur de recherche en ligne Google, l'un des sites les plus performants sur Internet.

La famille de Brin a déménagé de Moscou aux États-Unis en 1979. Après avoir obtenu des diplômes (1993) en informatique et en mathématiques à l'université du Maryland, il est entré dans le programme d'études supérieures de l'université de Stanford, où il a rencontré Larry Page, un autre étudiant de troisième cycle. Tous deux étaient intrigués par l'idée d'améliorer la capacité à extraire du sens de la masse de données s'accumulant sur Internet. Ils ont commencé à travailler dans la chambre d'étudiant de Page pour concevoir un nouveau type de technologie de recherche qui exploite les capacités de classement des utilisateurs du Web en suivant les "liens de soutien" de chaque site, c'est-à-dire le nombre de pages qui y sont liées. Sergey Brin a obtenu une maîtrise en 1995, mais il est parti en congé du programme de doctorat de Stanford pour continuer à travailler sur le moteur de recherche.

Au milieu de l'année 1998, Brin et Page ont commencé à recevoir des financements extérieurs, et ils ont finalement recueilli environ un million de dollars auprès d'investisseurs et de leur famille et amis. Ils ont appelé leur moteur de recherche actualisé Google - un nom dérivé d'une mauvaise orthographe du nom prévu à l'origine, googol (un terme mathématique pour le nombre 1 suivi de 100 zéros) - et ont créé la société Google Inc. Sergey Brin est devenu le président de la technologie de la société et, à la mi-1999, lorsque Google a reçu 25 millions de dollars de capital-risque, le moteur de recherche traitait 500 000 requêtes par jour. Le directeur de la technologie Eric Schmidt a remplacé Page en tant que directeur général de Google en 2001. Cependant, Google était en fait dirigé par le trio Brin, Page et Schmidt. En 2004, les utilisateurs accédaient au site Web 200 millions de fois par jour (environ 138 000 requêtes par minute). Le 19 août 2004, Google Inc. a lancé son introduction en bourse, qui a rapporté plus de 3,8 milliards de dollars à Sergey Brin.

En 2006, Google a acquis YouTube, le site le plus populaire du Web pour les vidéos en continu soumises par les utilisateurs, pour 1,65 milliard de dollars en actions. Cette acquisition reflète les efforts de l'entreprise pour étendre ses services au-delà des recherches sur Internet. La même année, Google a été critiqué pour avoir accepté de se conformer aux exigences du gouvernement chinois en matière de censure, en bloquant par exemple les sites web prônant la démocratie ou ceux couvrant les manifestations de 1989 sur la place Tiananmen. Brin a défendu cette décision, affirmant que la capacité de Google à fournir certaines informations, bien que limitées, était meilleure que de n'en fournir aucune. En avril 2011, Sergey Brin a renoncé à ses fonctions de président de la technologie pour devenir directeur des projets spéciaux. Google a été réorganisé en août 2015 pour devenir une filiale d'Alphabet Inc, une société holding nouvellement créée dont Brin est le président. En décembre 2019, il a quitté le poste, tout en continuant à siéger au conseil d'administration d'Alphabet.