Cela vous intéressera aussi

En informatique, une requête est une interrogation d'une base de donnéesbase de données. Elle peut comporter un certain nombre de critères pour préciser la demande. Il existe plusieurs langages de requêtes, qui sont spécifiques à la structure des bases de données. Le plus connu est le SQL, il est exploité dans les bases de données relationnelles (dont les informations sont enregistrées dans des tableaux à deux dimensions). OQL est le langage des bases de données orientées objet, WQuery celui des fichiers XMLXML et Datalog celui des bases de données déductives.

Par extension, on utilise aussi le mot requête pour désigner les informations saisies dans le champ d'un moteur de recherche. On trouve ainsi des articles qui traitent des requêtes les plus populaires sur InternetInternet ou de la consommation énergétique d’une requête Google.

Exemple d’utilisation d’une requête SQL

Dans l'exemple d'une base de données de clients contenant des champs comme nom, prénom, ville, sexe, âge et statut marital, une requête SQLSQL permet de faire ressortir rapidement les noms et prénoms des femmes mariées de plus de 50 ans, pour cibler une campagne marketing. Cette requête de recherche s'écrit sous la forme suivante :

SELECT nom, prénom
FROM nomdutableau
WHERE sexe = 'F' AND âge >= '50'
ORDER BY nom ;

La dernière ligne permet de trier l'ensemble des résultats par ordre alphabétique, sur le champ du nom de famille.

Dans le monde professionnel, où les bases de données peuvent être conséquentes, il est important de pratiquer l'optimisation de requête. Cette stratégie vise à écrire la requête de la manière la plus efficace en termes de consommation de ressources. Pour cela, il faut cibler le plus précisément possible les informations souhaitées (SELECT) et ordonner correctement les conditions de l'opérateur WHERE (en priorisant les filtres les plus restrictifs).