Tech

En bref : des publicités dans le moteur de recherche de Windows 8.1

ActualitéClassé sous :Système , requête sur un moteur de recherche , Microsoft

Avec la mise à jour Windows 8.1, Microsoft a introduit un moteur de recherche unifié qui explore à la fois le disque dur de l'ordinateur et Internet via la technologie Bing. Le géant américain va tirer parti de ce levier pour afficher des publicités « personnalisées » dans les résultats de recherche. De quoi réjouir les annonceurs, mais quid des utilisateurs ?

Un exemple qui illustre l’affichage des publicités dans les résultats du moteur de recherche unifié de Windows 8.1. Microsoft ouvre une nouvelle fenêtre aux annonceurs en leur permettant de toucher le consommateur même s’il n’ouvre pas son navigateur Internet. © Microsoft

Habitués à être bombardés de publicités en tout genre lorsqu'ils naviguent sur la Toile, les utilisateurs de Windows seront bientôt sollicités jusque sur l'écran d'accueil de leur système d’exploitation, sans même ouvrir leur navigateur Internet ! Microsoft vient en effet d'annoncer qu'il introduisait de la publicité dans le nouveau moteur de recherche unifié inauguré avec la mise à jour Windows 8.1. Lorsque l'on effectue une requête depuis la barre de recherche de Windows 8.1, il va piocher à la fois dans les fichiers de l'ordinateur, les applications installées et Internet. En fonction de la demande, il propose également des actions contextuelles pour lire de la musique, des vidéos, accéder à un service de cartographie, etc.

Pour la partie Internet, c'est le moteur de recherche Bing qui se charge de traiter les requêtes. C'est précisément par ce biais que Microsoft va pousser des annonces publicitaires dans les résultats qui s'afficheront lorsque l'on tapera un mot clé dans Windows 8.1. Les publicités Bing présenteront des liens, des aperçus de pages Web, des extensions pour pouvoir passer des appels directement depuis une publicité (sans doute via Skype) ou localiser un commerce sur une carte. Bien entendu, ces réclames seront adaptées à la requête effectuée par l'utilisateur afin qu'elles soient aussi pertinentes que possible.

Un outil qui ravira sans conteste les annonceurs sur Internet... D'autant qu'une seule campagne publicitaire pourra fonctionner à la fois sur Bing, Yahoo! (qui s'appuie sur la technologie Bing en vertu d'un accord décennal entre Microsoft et Yahoo!) et la recherche unifiée dans Windows 8.1. Microsoft joue là un joli coup en s'octroyant un avantage sur Google, qui ne peut pas (encore ?) aller toucher l'usager sur l'écran d'accueil de son OS. Reste qu'aussi pertinentes soient-elles, ces publicités représentent une incursion inédite pour les utilisateurs de Windows. Et ce n'est peut-être qu'un début, puisque Microsoft promet qu'il « continuera à innover avec les annonces Bing dans cette nouvelle expérience de recherche en se basant sur le retour des consommateurs et des annonceurs ».

Abonnez-vous à la lettre d'information La quotidienne : nos dernières actualités du jour.

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !

Cela vous intéressera aussi