Mots-clés |
  • PC

La préversion de Windows 8.1 est disponible en téléchargement

Microsoft a publié la préversion de la mise à jour Windows 8.1. Disponible en téléchargement pour le grand public, elle apporte une série d’améliorations ergonomiques, dont le retour du bouton Démarrer, et la possibilité de lancer une session directement sur le Bureau Windows. À découvrir également, la version 11 du navigateur Internet Explorer.

L'outil de recherche évolue avec la version 8.1 de Windows. Il vient piocher à la fois dans le disque dur de l’ordinateur, les applications installées et Internet. Il propose des actions contextuelles pour lire de la musique ou des vidéos. © Microsoft L'outil de recherche évolue avec la version 8.1 de Windows. Il vient piocher à la fois dans le disque dur de l’ordinateur, les applications installées et Internet. Il propose des actions contextuelles pour lire de la musique ou des vidéos. © Microsoft

La préversion de Windows 8.1 est disponible en téléchargement - 1 Photo

PDF

Comme annoncé, Microsoft a présenté cette semaine la très attendue mise à jour Windows 8.1, que les utilisateurs du nouvel OS peuvent dès à présent télécharger. Comme l’ont rapidement fait remarquer de nombreux observateurs, Windows 8.1 est ce que Windows 8 aurait dû être dès le départ… On peut cependant reconnaître la célérité avec laquelle Microsoft aura réagi aux critiques : tout juste huit mois après le lancement de Windows 8, la plupart des nouveautés de la mise à jour étaient déjà connues.

La plus emblématique concerne le retour du bouton Démarrer, dont la suppression fut unanimement critiquée. Le comportement du bouton peut être paramétré pour soit ouvrir l’écran d’accueil de Windows 8 avec ses tuiles, soit lancer un menu « Liste des applications », dans lequel peuvent figurer prioritairement les applications Bureau. Autre amélioration réclamée avec force, la possibilité d’ouvrir Windows directement sur le Bureau, qui permet d’accéder au menu Démarrer classique. Voilà qui devrait satisfaire les utilisateurs intensifs, les puristes ainsi que les professionnels qui supportaient mal de se voir imposer l’écran d’accueil.


Parmi les nouveautés qu'apporte Windows 8.1, il faut noter le retour du fameux bouton Démarrer présent depuis Windows 95. Il permet au choix de lancer la page d'accueil et ses tuiles, ou encore un menu listant les applications en mode Bureau. © Microsoft

Cet écran d'accueil gagne plusieurs options de réglage pour le personnaliser et améliorer son ergonomie. Les tuiles dynamiques qui représentent chaque application peuvent être redimensionnées en trois tailles différentes, on peut en sélectionner plusieurs en même temps pour les déplacer ou les renommer. Windows 8.1 propose également de nouveaux arrière-plans animés, de nouvelles couleurs de fonds d’écran et la possibilité de créer un diaporama sur l’écran de verrouillage à partir de ses photos personnelles. Enfin, une option permet de désactiver les coins dynamiques de l’écran d’accueil.

Intégration poussée de SkyDrive

Autre changement notable, le moteur de recherche intégré livre désormais des résultats unifiés en allant puiser à la fois dans le disque dur de l’ordinateur, les applications installées et bien entendu Internet. Il propose des actions contextuelles, comme lire un morceau de musique ou une vidéo que l’on vient de trouver.

Les nouveautés de Windows 8.1 ne sont pas toutes visibles. Le service en ligne SkyDrive est intégré encore plus étroitement à l’OS. Les fichiers sont enregistrés par défaut dans le nuage, ainsi que les réglages personnalisés. Le tout se synchronise sur n’importe quel terminal sous Windows 8.1 dès que l’on ouvre une connexion avec un compte Microsoft. On notera également la prise en charge native de l’impression 3D où, pour le coup, Microsoft prend un temps d’avance sur la concurrence.

Internet Explorer 11 en préversion

Windows 8.1 s’accompagne de la préversion d’Internet Explorer 11, qui promet une utilisation optimisée pour les écrans tactiles, des performances en hausse et la prise en charge de WebGL pour l’affichage 3D, principalement pour les jeux dans le navigateur. Microsoft a confirmé qu’Internet Explorer 11 sera disponible sur Windows 7.

Au final, Windows 8.1 semble avoir répondu aux principaux griefs des utilisateurs. Ce qui, espère Microsoft, devrait accélérer son adoption tant par le grand public que les entreprises. Actuellement, Windows 8 est le moins répandu des systèmes d’exploitation de la firme de Redmond, avec 4,31 % de parts d’usage, derrière Windows 7 (45,47 %, source NetMarketShare), Windows XP (36,94 %) et Windows Vista (4,49 %).


A voir aussi sur Internet

Sur le même sujet

Vos réactions

Chargement des commentaires