Tech

Windows 8

DéfinitionClassé sous :informatique , Windows 8 , système d'exploitation
L'écran de Windows 8 affiche de gros boutons pour lancer les logiciels et ouvrir les dossiers, un principe popularisé sur les téléphones mobiles. © Futura-Sciences

Windows 8 est la version du système d'exploitation de Microsoft diffusée à partir du 26 octobre 2012 et destinée aux ordinateurs personnels à architecture x86 et aux tablettes à architecture x86 ou ARM.

Elle se distingue des versions précédentes par l'adaptation aux écrans tactiles, ce qui se traduit notamment par le choix entre deux interfaces, dont l'une présente les applications et les dossiers sous forme de boutons carrés, à la manière de Windows Phone 8, système d'exploitation destinés aux smartphones.

Quatre versions sont commercialisées :

  • Windows 8 : version grand public pour PC x86 et tablettes, en 32 ou 64 bits.
  • Windows 8 Pro : version professionnelle, d'allure semblable mais avec des fonctions supplémentaires (cryptage des données, virtualisation et gestion des domaines dans un réseau local notamment)
  • Windows RT : version spécialement destinée aux tablettes à architecture ARM.
  • Windows 8 Entreprise : version destinée à des entreprises multisites et disponible uniquement pour des achats en volume et sous forme de licences.