Le volume d’une sphère s’obtient en appliquant la formule suivante : (4 x π x r3)/3. © Marc Moss, Flickr, CC by-NC-ND 2.0

Sciences

Volume

DéfinitionClassé sous :physique , volume

Pour le physicien, le volume représente l'espace occupé par un corps, quel que soit son état, solide, liquide ou gazeux. Les solides et les liquides disposent d'ailleurs d'un volume propre, contrairement aux gaz.

Volume : mètre cube et litre

Dans le système international, l'unité de volume est le mètre cube (m3). Toutefois, le litre reste largement employé, lorsqu'il s'agit de parler du volume d'un liquide notamment.

Le volume est une grandeur que l'on qualifie de grandeur extensive. Le volume d'un corps est proportionnel à la quantité de matière que ce corps contient.

Calcul : déterminer un volume

Pour mesurer le volume d'un liquide, par exemple, on peut le verser dans une éprouvette graduée et lire l'indication qui correspond au bas du ménisque formé par la surface libre du liquide.

Pour mesurer le volume d'un solide, on peut le plonger dans un liquide. Une lecture de la hauteur du liquide, avant et après, permet de déduire le volume du solide.

Le volume d'un solide peut être calculé mathématiquement, s'il s'agit d'un solide de forme régulière. Ainsi, le volume d'un cube est donné par la formule suivante : V = c; celui d'un parallélépipède rectangleππ, par la formule : V = L x l x h.