Pour les physiciensphysiciens, le terme de « sublimation » désigne un phénomène de changement d'état de la matièreétat de la matière et, plus exactement, le passage de l'état solidesolide à l'état de gazgaz, sans passage par un intermédiaire liquideliquide. Le changement de phase inverse s'appelle « la condensation ».
Pour qu'une sublimation ait lieu, il faut fournir de l'énergieénergie au solide. Cette transformation est donc endothermiqueendothermique. Tous les solides peuvent être sublimés à condition d'être chauffés à une pressionpression inférieure à celle de leur point triplepoint triple.
Exemples de sublimation : neige, naphtaline et glace des comètes
L'exemple le plus classique de cas de sublimation est celui que l'on peut parfois observer en hiverhiver, lorsque l'atmosphèreatmosphère est sèche. La neige (forme solide de l'eau) finit par s'évaporer (forme gazeuse de l'eau) sans laisser de flaque (forme liquide de l’eau) au sol.
La naphtaline, ces boules blanches à l'action antimite que nos grands-mères avaient pour habitude de déposer dans les placardsplacards, est également sujette à la sublimation. Elle finit par disparaître sans laisser la moindre trace. À l'exception de son odeur caractéristique qui prouve sa volatilitévolatilité.
La sublimation peut également avoir lieu au cœur des comètescomètes, lorsque les glaces du noyau, réchauffées par le soleilsoleil, se transforment en gaz et s'échappent dans l'espace.
Comparatifs et bons plans

Tech
Télécoms
Forfait mobile 30 Go pas cher : le prix tombe à 6,99 € chez Syma Mobile, et pas que la première année

Tech
PC
Cdiscount brise le prix de ce PC Portable Chromebook HP ultra performant !

Tech
Montre connectée
Bon plan : la montre connectée Garmin Fenix 6 Solar en réduction sur Amazon !

Tech
adaptateur prise anglaise
Le gagnant de notre comparatif des adaptateurs prises anglaises

Tech
casque réalité virtuelle
Les casques réalité virtuelle - notre comparatif 2022

Maison
salon de jardin
Meilleur salon de jardin 2022 ? Voir le ici