Ce dossier se propose de raconter l'histoire de la matièrematière ordinaire, depuis sa naissance lors du Big BangBig Bang jusqu'à la formation de planètes capables d'abriter la vie.

Le voyage commence pendant la période de l'inflation, lorsque le principe d'incertitude de la mécanique quantiquemécanique quantique permet à la matière d'apparaître à partir du vide. Il se poursuit avec l'aventure des particules lors des premières secondes de l'UniversUnivers, pendant lesquelles la chute de température provoque différents phénomènes comme le confinement des quarksquarks, l'annihilation de la matière et de l'antimatièreantimatière, et la nucléosynthèsenucléosynthèse primordiale. Il se conclut provisoirement, après 380 000 ans, avec la formation des premiers atomesatomes et la naissance du rayonnement fossilerayonnement fossile.

<br />L'évolution de la matière dans l'Univers : un puzzle que les astronomes ont réussi à résoudre au XXe siècle en s'appuyant sur la mécanique quantique et la relativité générale. &copy; NASA/CXC/SAO


L'évolution de la matière dans l'Univers : un puzzle que les astronomes ont réussi à résoudre au XXe siècle en s'appuyant sur la mécanique quantique et la relativité générale. © NASA/CXC/SAO

La phase suivante nous est plus familière puisqu'elle implique des phénomènes qui se produisent encore à l'heure actuelle : formation des étoilesétoiles lors de l'effondrementeffondrement de nuagesnuages moléculaires, fusionfusion de l'hydrogènehydrogène dans les étoiles de la séquence principaleétoiles de la séquence principale et apparition des géantes rougesgéantes rouges. Mais le plus grand pas vers la complexité se produit lors de l'évolution des étoiles massives, avec sa culmination dans une explosion de supernovasupernova génératrice des éléments les plus lourds. Le voyage s'achève par la formation de poussières interstellairespoussières interstellaires à partir de ces éléments lourds, et par l'agrégation de ces poussières en planètes capables d'accueillir la vie.