Sciences

Dossier : l’univers, près de 14 milliards d’années d’histoire

ActualitéClassé sous :Astronomie , Univers , histoire de l'univers

Tout a commencé par un grand boum ! Il y a 13,7 milliards d'années, le Big Bang donnait naissance à l'univers qui depuis n'a cessé de s'étendre. De l'apparition des éléments constitutifs des atomes aux galaxies, sans oublier la vie sur notre bonne vieille Planète bleue, Futura-Sciences vous propose un dossier pour retracer les grandes lignes de l'histoire de l'univers.

De la formation de la matière à la naissance des galaxies, en passant par l'explosion de supernovae ou l'apparition de la vie sur Terre (et ailleurs ?), il s'en est passé des choses en 13,7 milliards d'années dans l'univers ! © DJMacCrady, Flickr, cc by nc nd 2.0

Un dossier qui retrace l'histoire de l'univers, du Big Bang à la Grande Oxygénation, en passant par la naissance du Soleil et l'apparition de la vie.

 

 

 

L'histoire de l'univers fascine. Depuis que nous avons conscience de nous-mêmes et du monde, nos regards sont tournés vers le ciel. Et voici qu'il y a cinquante ans, le vieux rêve d'Icare est devenu réalité quand un jeune pilote de l'armée de l'air soviétique atteignit l'espace...

 

 

 

Big Bang : 13,7 milliards d'années avant notre ère. Au cours des âges, de nombreuses civilisations partagent l'idée que le monde fut créé à partir d'un œuf. Cet œuf primordial se retrouve dans les travaux du prêtre belge Georges Lemaître, chef de file de l'étude de l'univers.

 

 

 

Un milliardième de seconde après le Big Bang : 13,7 milliards d'années avant notre ère. La matière baryonique, portée à une température supérieure à mille milliards de degrés, est à l'état d'une soupe (appelée soupe primordiale) où quarks, antiquarks et gluons s'agitent avec frénésie.

 

 

 

9,13 milliards d'années après le Big Bang : 4,57 milliards d'années avant notre ère. Dans un environnement riche en étoiles, certaines très massives, un fragment de nébuleuse s'effondre sur lui-même. L'essentiel de cette matière devient Soleil, le reste s'aplatit en un disque.

 

 

 

10,2 milliards d'années après le Big Bang : 3,5 milliards d'années avant notre ère. Construits par des communautés bactériennes, les stromatolithes attestent que l'apparition de la vie sur Terre s'est faite rapidement, avant de jouer les premiers rôles dans la séquestration du carbone...

 

 

 

11,3 milliards d'années après le Big Bang : 2,4 milliards d'années avant notre ère. La Grande Oxygénation est l'événement majeur de l'histoire de notre planète : les molécules d'oxygène relâchées par les organismes vivants ne peuvent plus s'incorporer aux minéraux déjà saturés et s'accumulent...

 

 

 

13,7 milliards d'années après le Big Bang : 5.600 avant notre ère. Sous l'effet de l'énorme pression qu'exerce l'activité débridée de son cœur, une des étoiles les plus massives de la Voie lactée relâche une gigantesque bouffée de matière...

 

 

 

13,7 milliards d'années après le Big Bang : 1.700 ans environ avant notre ère. Dans un quartier d'habitation proche du palais de Phaistos, au sud de l'île de Crête, un disque d'argile cuite couvert sur ses deux faces de 241 hiéroglyphes sert un usage mystérieux.     

 

 

 

13,7 milliards d'années après le Big Bang : 1766 ans après le début de notre ère. Johann Tietz (dit Titius) établit une relation entre les rayons des orbites planétaires validée en 1781 par la découverte d'Uranus.

 

 

 

Pour aller plus loin, découvrez le livre de l'auteur aux éditions Dunod : Le Beau Livre de l'Univers. Cliquez pour acheter le livre Ce magnifique ouvrage en couleur retrace l'histoire de l'univers en 200 grandes étapes.

 

Cela vous intéressera aussi