Avec le lancement prochain du nouveau télescope spatial James-Webb, une nouvelle ère de l'observation spatiale s'ouvre. Avec ses instruments modernes et novateurs, le JWST devrait permettre aux astronomes et cosmologistes d'en apprendre plus sur l'Univers et l'histoire de sa formation.

Sciences

Télescope spatial James Webb

Le télescope spatial James-Webb changera-t-il notre perception de l'Univers ?

actualité

15/11/2021

Le début des années 2000 a été marqué par de tels progrès en cosmologie que l’on a pu parler de son entrée dans l’ère de la précision et de la constitution de ce qui a été appelé le modèle de concordance. Mais on assiste maintenant à des discordances selon les méthodes entre les diverses estimations de l’accélération de l’expansion du cosmos observable, peut-être causée par l’énergie noire. Sommes-nous à la veille d’une révolution en cosmologie ?

Sciences

Cosmologie

Énergie noire : la constante cosmologique d'Einstein implique-t-elle une crise en cosmologie ?

actualité

15/09/2021

Notre univers ne se limite pas à la Voie lactée ! Mais alors, quelle est sa taille ? Est-il fini ou infini ? Pour répondre à ces questions, revenons sur ce que nous savons.

Sciences

Espace

Quelle est la taille de l'univers ?

question réponse

05/09/2021

Pour mieux comprendre l'origine des galaxies, les cosmologistes et les astrophysiciens repoussent sans cesse les limites de leurs instruments. L'un des derniers en date, Alma, leur a permis de débusquer une galaxie spirale déjà bien développée alors que le cosmos observable n'avait que 1,4 milliard d'années.

Sciences

Hubble

Découverte de la plus ancienne galaxie spirale connue

actualité

30/05/2021

L'expansion accélérée du cosmos observable est indéniable mais on ne sait pas encore très bien ce qui la cause. Si c'est bien l'énergie noire, la détermination de sa nature est l'un des plus grands défis de l'astrophysique moderne. Pour le relever, les chercheurs se font aider par l'IA dans le cadre d'un programme d'observation et de cartographie du cosmos qui prévoit d'observer environ 35 millions de galaxies sur des milliards d'années.

Sciences

Cosmologie

Desi : l'intelligence artificielle aux 5.000 yeux pour percer les secrets de l'énergie noire

actualité

21/05/2021

C’est avec effarement que Futura a appris par un communiqué du Laboratoire de physique subatomique & cosmologie (LPSC) à Grenoble, que Cécile Renault était décédée. La cosmologiste, qui avait été un membre important en France de la mission Planck étudiant le rayonnement fossile, nous avait accordé plusieurs interviews et tenait un blog pour Futura.

Sciences

Cosmologie

Hommage à Cécile Renault, cosmologiste spécialiste du rayonnement fossile

actualité

16/04/2021

Notre univers est en perpétuelle expansion, l’énergie noire repousse à chaque instant les frontières de l’espace, tandis que la gravité tente d’inverser le phénomène. À force de s'étendre, l’univers refroidit, possiblement jusqu’à une température proche du zéro absolu. Découvrez en vidéo grâce à la chaîne Discovery Science et sa série documentaire Les Clés de l’univers, le destin du cosmos.

Sciences

Astrophysique

Les clés de l’univers : comment notre univers va-t-il s’éteindre ?

actualité

05/09/2020

Le Big Bang est une singularité souvent décrite comme incarnant l’origine de l’univers mais il est possible qu'il ne soit qu'un épisode de son existence. Futura-Sciences est parti à la rencontre d’Étienne Klein, physicien, afin de savoir si quelque chose aurait pu le précéder.

Sciences

Big bang

Interview : que savons-nous réellement de l'avant-Big Bang ?

actualité

31/08/2020

Les étoiles, les planètes, les galaxies où encore les humains sont faits de différents atomes. Mais lequel est le plus abondant dans l’univers ? C’est à cette question que tente de répondre la chaîne Discovery Science durant cette courte vidéo.

Sciences

Univers

Quel est l'élément le plus abondant dans l'univers ?

actualité

11/08/2020

Un trou noir est une région de l’espace dont rien ne peut s'échapper, pas même la lumière. Il est donc naturel de se demander si ce type d’objet pourrait être une menace pour notre planète. Futura-Sciences a interviewé Jean-Pierre Luminet, astrophysicien de renom, qui nous répond ici en vidéo.

Sciences

Astrophysique

Un trou noir pourrait-il entrer en collision avec la Terre ?

actualité

12/07/2020

Les données astrométriques de la mission Gaia concernant les positions et les vitesses d'étoiles dans la Voie lactée indiquent que notre Galaxie et sa galaxie naine elliptique satellite dite du Sagittaire sont entrées en collision il y a environ 5,7 milliards d'années. Cette collision pourrait avoir amorcé, via des ondes de chocs dans le milieu interstellaire, l'effondrement d'un nuage moléculaire et poussiéreux qui sera à l'origine du Système solaire il y a 4,56 milliards d'années.

Sciences

Formation du Système solaire

Une collision de galaxies pourrait être à l'origine du Système solaire

actualité

06/06/2020

C’était l’une des titans de l’astrophysique nucléaire du XXe siècle. L’astrophysicienne d’origine britannique Margaret Burbidge est décédée le 5 avril 2020. Coauteure avec son mari Geoffrey Burbidge d’un célèbre papier sur l’origine des éléments dans les étoiles, elle était une opposante à la théorie standard du Big Bang qu’elle essaya de réfuter en étudiant les quasars, notamment avec le télescope Hubble.

Sciences

Astronomie

Mort de Margaret Burbidge, mère de la nucléosynthèse stellaire

actualité

09/04/2020

Une illustration réalisée par Jean-Pierre Luminet à partir des résultats d'une simulation sur ordinateur montrant l'aspect d'un trou noir entouré d'un disque d'accrétion. L'effet Doppler produit par la matière chaude en rotation la rend plus lumineuse lorsqu'elle s'approche de nous à une fraction notable de la vitesse de la lumière et au contraire la rend presque sombre lorsqu'elle s'éloigne (à droite). Le champ de gravitation du trou noir est si fort que les rayons lumineux issus du disque derrière le trou noir sont courbés en direction de l'observateur et que l'on peut donc voir ce disque au-dessus du trou noir. © Jean-Pierre Luminet, CNRS Phototheque

Sciences

Relativité générale

Jean-Pierre Luminet en « conférence confinée » nous parle de L'écume de l'espace-temps

brève

03/04/2020

Image haute résolution de l'amas globulaire HP 1 produite par le télescope Gemini sud grâce à ses instruments d'optique adaptative GSAOI et GeMS. On connaît environ 150 à 160 amas globulaires dans la Voie lactée, dont un quart dans le bulbe et la majorité dans le halo entourant notre Galaxie. HP 1, du haut de ses 12,8 milliards d'années, est un des amas les plus âgés connus, de même que ses étoiles, qui comptent parmi les plus vieilles de la Voie lactée. © Gemini Observatory/AURA/NSF, composite image produced by Mattia Libralato of Space Telescope Science Institute

Sciences

Astronomie

Cet amas stellaire de 12,8 milliards d'années a vu naître la Voie lactée

brève

29/03/2019

Sous nos yeux, se forment les galaxies, 20 millions d'années après le Big Bang. Elles grandissent, s'attirent, se rapprochent et fusionnent parfois. En d'autres endroits, elles restent groupées en amas, le long d'immenses filaments. Cette reconstitution, qui vient de la Nasa, retrace l'évolution d'un morceau de l'univers, jusqu'à la formation des grandes structures cosmiques que nous voyons aujourd'hui.

Sciences

Univers

En accéléré, regardez naître les galaxies

actualité

21/12/2018

Au Japon, le supercalculateur le plus puissant du monde, exclusivement dédié aux simulations en astronomie, vient d'entrer en service. L’Aterui II enferme 40.000 cœurs et est capable de modéliser les interactions d’un milliard d’étoiles. Astronomique !

Sciences

Astronomie

Aterui II, le supercalculateur le plus puissant dédié à l'astronomie

actualité

12/09/2018

Au train où vont les choses, Ariane 5, qui doit lancer l'observatoire spatial James-Webb sera peut-être à la retraite quand cet instrument sera prêt... La Nasa vient en effet, une nouvelle fois, de reporter son lancement, aujourd'hui prévu le 30 mars 2021. Ce nouveau report ne fait évidemment les affaires de personne. Les scientifiques vont devoir patienter trois années supplémentaires et la Nasa sera contrainte de demander une rallonge de plus de 800 millions de dollars, sans oublier Northrop Grumman, qui construit l'observatoire, dont on peut se demander si ses études initiales n'ont pas été trop optimistes.

Sciences

Astronautique

Télescope spatial James-Webb : le lancement repoussé à 2021

actualité

02/07/2018

Alors que le célèbre astrophysicien Stephen Hawking sera inhumé ce vendredi 15 juin aux côtés d'Isaac Newton et de Charles Darwin dans l'abbaye de Westminster (Royaume-Uni), un enregistrement de sa voix synthétisée réalisé par le compositeur de musique électronique Vangelis sera envoyé au même moment dans le trou noir le plus proche de la Terre par l’Agence spatiale européenne.

Sciences

Astronomie

Stephen Hawking : sa voix résonnera à jamais dans l'espace

actualité

15/06/2018

Bis repetita… Après annonce officielle par l’université de Cambridge de la publication d’un brillant article de Stephen Hawking et Thomas Hertog concernant leur théorie du multivers, sur laquelle ils travaillaient ensemble depuis plus de dix ans, le buzz apparu il y a presque deux mois refait surface. Avec parfois des affirmations sans fondements...

Sciences

Cosmologie

Hawking et le multivers : et le buzz revient...

actualité

07/05/2018

La matière noire pourraient s'être formée à partir de région où le champ responsable de l'existence du boson de Brout-Englert-Higgs était très intense pendant l'hypothétique phase d'inflation du Big Bang. Ces régions se seraient effondrées en donnant des trous noir primordiaux, c'est-à-dire, donc, la matière noire. Voilà donc sa nature expliquée... Mais l'hypothèse reste à vérifier.

Sciences

Physique

Le boson de Higgs explique-t-il l'origine de la matière noire ?

actualité

28/03/2018

On attend beaucoup de l'astronomie des ondes gravitationnelles pour tester nos théories physiques et astrophysiques sur les trous noirs supermassifs. La mission eLisa est faite pour ça mais elle ne sera opérationnelle que dans les années 2030. Quelques résultats intéressants pourraient peut-être déjà être obtenus dans les années 2020 en utilisant le satellite Gaia.

Sciences

Ondes gravitationnelles

Ondes gravitationnelles : Gaia pourrait les détecter avant eLisa

actualité

18/01/2018

Après le Big Bang, l’univers était opaque durant environ 370.000 ans, sans étoile ni aucune grande structure galactique. Les noyaux atomiques ne parvenaient pas à se combiner avec les électrons, aucun photon ne s’en échapper. Comment la situation a-t-elle changé ? Éclaircissements avec l’astrophysicien Hervé Dole, dans cet extrait de son dernier livre, Le côté obscur de l’univers, publié aux éditions Dunod.

Sciences

Cosmologie

Comment l’univers est devenu transparent ?

question réponse

21/09/2017

C'est fait, l'ESA vient de confirmer son intérêt pour la mission eLisa, anciennement appelée Lisa. Celle-ci consiste à mettre en orbite un équivalent du détecteur d'ondes gravitationnelles aLigo sous forme de trois satellites déployés en formation triangulaire. Leurs distances relatives seront mesurées avec des faisceaux lasers. Malgré tout, le projet n'est pas encore adopté, ce qui veut dire que leur construction n'est pas encore acceptée.

Sciences

Univers lointain

Ondes gravitationnelles : la mission eLisa entre dans une nouvelle phase

actualité

21/06/2017

Le modèle de Hartle-Hawking est un modèle de cosmologie quantique très populaire mais il souffre de problèmes mathématiques. Trois physiciens, dont le célèbre Neil Turok, ont tenté de résoudre ces problèmes. Aujourd'hui, ils pensent avoir montré que le modèle de Hartle-Hawking conduit à des conséquences en contradiction avec les observations du rayonnement fossile. La théorie du Big Bang de Stephen Hawking pourrait donc être fausse.

Sciences

Univers primordial

Big Bang : le modèle de Hartle-Hawking est-il faux ?

actualité

20/06/2017

En s'effondrant gravitationnellement, la matière a produit et continue de produire un vaste réseau de filaments rassemblant galaxies et amas de galaxies sur des échelles de plusieurs centaines de millions d'années-lumière. Les astronomes commencent à voir la structure plus fine de cette toile cosmique entre les galaxies telle qu'elle était y a plus de 10 milliards d'années.

Sciences

Cosmologie

On a vu les petites ondulations de la toile cosmique

actualité

03/05/2017

Des collisions de protons produisent des particules étranges, au sens propre comme au figuré, qui surprennent beaucoup les théoriciens de la physique des hadrons. Ce phénomène n'était connu jusqu'à présent que lors de collisions d'ions lourds conduisant à la formation du plasma de quarks et de gluons tel qu'il en existait pendant le Big Bang.

Sciences

Physique

Énigme au LHC : des collisions de protons vraiment trop étranges

actualité

26/04/2017

En 2021, le Cerro Chajnantor Atacama Telescope-prime (CCAT-p), un télescope terrestre de six mètres de diamètre, scrutera l'univers dans les domaines submillimétrique et millimétrique. Son objectif : mieux comprendre l'histoire de la formation de l'univers. Le consortium international en charge de sa réalisation vient d'annoncer le début de sa construction au Chili. CCAT-p s'inscrit dans la continuité des recherches entreprises avec le voisin Alma (ESO) et le télescope spatial Herschel.

Sciences

Formation d'étoiles

Un nouveau télescope dans le désert d'Atacama pour sonder la jeunesse de l'univers

actualité

11/04/2017

Il y a un peu plus d'un an, en février 2016, les équipes en charge de l'instrument Ligo annonçaient la première détection directe d'ondes gravitationnelles. Un mois plus tard, certains chercheurs expliquaient que Ligo a pu détecter de cette manière des trous noirs primordiaux, créés juste après le Big Bang. L'hypothèse aurait de quoi expliquer une partie de la masse manquante de l'univers, attribuée à la mystérieuse matière noire. L'astrophysicien Richard Taillet nous avait confié sa réaction.

Sciences

Matière noire

Les trous noirs de Ligo pourraient être une partie de la matière noire

actualité

11/03/2017

Pendant les années 1970, l'astronome Vera Rubin a établi que les étoiles dans beaucoup de galaxies tournaient plus vite qu'elles ne le devraient si la gravitation n'était produite que par la matière lumineuse visible. Considérée depuis lors comme la découvreuse de la matière noire, elle vient de décéder à 88 ans.

Sciences

Matière noire

Avec la disparition de Vera Rubin, la matière noire est orpheline

actualité

28/12/2016

En faisant le bilan d'observations conduites notamment avec le télescope Hubble, des astronomes concluent que le nombre de galaxies observables sur la voûte céleste doit être revu à la hausse... d'un facteur 10. Il y en aurait presque 2.000 milliards mais, pour beaucoup d'entre elles, nous les voyons telles qu'elles étaient alors que l'univers était encore relativement jeune.

Sciences

Espace

L’univers observable renferme 10 fois plus de galaxies qu’on ne le pensait

actualité

14/10/2016

Tore, ballon de rugby, infini et plat... : les formes géométriques de l'univers observable actuellement envisagées sont multiples. Certains de ces modèles sont anisotropes, décrivant un univers qui ne serait pas partout identique. Mais le rayonnement fossile observé par Planck permet de poser des contraintes sur les anisotropies. Et elles semblent inexistantes... Ce qui implique notamment que l'on ne peut pas s'orienter dans l'espace à grande échelle.

Sciences

Cosmologie

Nous serions perdus dans un univers isotrope

question réponse

17/09/2016

Un chercheur états-unien et son étudiant pensent qu’il faut revoir la taille de l’horizon cosmologique ainsi que celle de l’univers visible à cause des données de Planck. Qu’ils aient raison ou non, c’est l’occasion de se pencher sur ces notions et pourquoi le rayon de l’univers observable vaut plus du double de 13,8 milliards d’années-lumière.

Sciences

Univers

La taille de l'univers visible doit-elle être revue à la baisse ?

actualité

28/08/2016

De l'oxygène au sein d'une lointaine galaxie, observée telle qu'elle était 700 millions d'années seulement après le Big Bang, a été détecté au moyen du Vaste Réseau (Sub-)Millimétrique de l'Atacama (Alma). C'est le record du genre. Cette galaxie pourrait être l'une des sources de la réionisation cosmique survenue au début de l'Univers.

Sciences

Cosmologie

La Renaissance cosmique mieux comprise grâce à l'oxygène

actualité

22/06/2016

Les premiers éléments chimiques sont apparus entre une seconde et quelques minutes après la naissance de l'univers observable lors du Big Bang. En ce qui concerne le lithium 7, les calculs effectués jusqu'à présent prédisaient une quantité trois fois supérieure à celle observée. Cette énigme de la cosmologie pourrait bien être résolue grâce à un nouveau champ de particules.

Sciences

Nouvelle physique

Une nouvelle particule pour résoudre l'énigme du lithium cosmologique ?

actualité

08/06/2016

Pour Alexander Kashlinsky, chercheur au GSFC de la Nasa, la matière noire pourrait bien se composer de trous noirs primordiaux, comme cela a déjà été proposé. Certaines correspondances dans le fond diffus infrarouge et le fond diffus de rayonnement X tendent à le montrer. Et selon lui, toutes les galaxies sont entourées d'une sphère de trous noirs...

Sciences

Univers

La matière noire est peut-être en partie formée de trous noirs primordiaux

actualité

27/05/2016

La mécanique quantique est parfois déroutante par ses paradoxes mais peut-elle outrepasser les limites de la physique classique et expliquer la naissance de l’univers ? Dans le cadre de sa série de vidéos Questions d’experts, sur la physique et l’astrophysique, l’éditeur De Boeck a interrogé Claude Aslangul, professeur à l’université Pierre et Marie Curie, à Paris, afin qu’il nous en dise plus sur le sujet.

Sciences

Mécanique quantique

La physique quantique peut-elle expliquer la naissance de l’univers ?

actualité

18/05/2016

Le boson de Brout-Englert-Higgs a des caractéristiques qui rendent problématique la découverte de la matière noire à basses énergies. Alors, doit-on la chercher dans des particules très lourdes, sortes de mini-trous noirs, ayant presque la masse de Planck ? Si tel est le cas, la trace des ondes gravitationnelles du Big Bang dans le rayonnement fossile devrait être bientôt détectable. C'est l'hypothèse de certains théoriciens.

Sciences

Univers

La matière noire serait constituée de particules ultramassives ?

actualité

26/03/2016

Outre son importance scientifique, la première détection directe d'une onde gravitationnelle sur Terre ouvre l'ère de l'astronomie gravitationnelle. Les résultats les plus spectaculaires sont attendus à partir de 2030, quand la mission eLisa sera opérationnelle, comme nous l'explique le physicien théoricien Pierre Binétruy dans cette deuxième partie de l'entretien qu'il nous a accordé (voir la première partie ici).

Sciences

Onde gravititationnelle

Ondes gravitationnelles : déjà une nouvelle mission en préparation

actualité

11/03/2016

L'étude des supernovae (explosions d'étoiles) et de la répartition des galaxies permet de poser des contraintes sur la nature de l'énergie noire et donc le destin de l'univers observable. Des chercheurs viennent de montrer que l'énergie du vide pourrait devenir si grande qu'elle déchirerait noyaux d'atomes et galaxies dans 2,8 milliards d'années au plus tôt.

Sciences

Energie sombre

La fin de l'univers pourrait avoir lieu dans 2,8 milliards d'années

actualité

29/02/2016

Le Big Bang est souvent présenté comme étant l’origine de l’univers, voire le début du temps, mais existe-t-il vraiment un instant zéro ? Futura-Sciences a rencontré Étienne Klein, physicien, afin qu’il nous éclaire sur cette question.

Sciences

Temps

Interview : l'univers a-t-il connu un instant zéro ?

actualité

07/12/2015

Le temps passe et sa dynamique nous empêche de rester au même instant de façon perpétuelle. Suivant ce raisonnement, il existe alors un moteur qui fait avancer les évènements. Mais est-il physique ou psychologique ? Futura-Sciences a posé la question au physicien Étienne Klein, voici sa réponse en vidéo.

Sciences

Temps

Interview : le moteur du temps est-il physique ?

actualité

29/11/2015

Chaque année, durant un mois, lors des saisons de fonctionnement du LHC, les physiciens font entrer en collision des ions lourds pour sonder les mystères du plasma de quarks-gluons, le quagma. Ils viennent de battre un record en multipliant par presque deux les énergies mises en jeu. De quoi mieux comprendre le Big Bang.

Sciences

QCD

Le LHC explore le quagma du Big Bang avec une énergie record

actualité

28/11/2015

Une bien curieuse observation montre des sursauts gamma semblant former un gigantesque anneau de 5 milliards d'années-lumière de diamètre. Le modèle standard de la cosmologie, qui interdit les structures de plus de 1,2 milliard d'années-lumière, est-il pris en défaut ?

Sciences

Sursaut gamma

Un intrigant anneau géant fait de sursauts gamma

actualité

11/08/2015

Pour la première fois, du lithium a été repéré dans les matériaux éjectés par une nova, Centauri 2013. De quoi mieux comprendre pourquoi certaines jeunes étoiles semblent en contenir une proportion plus grande que prévu. Cette découverte, venue des télescopes de l'ESO à l'observatoire de La Silla et près de Santiago au Chili, complète le puzzle de l'évolution chimique de notre galaxie. C'est une réelle avancée dans l'étude de la composition chimique des étoiles de la Voie lactée.

Sciences

Astrophysique

L'énigmatique lithium dans les étoiles viendrait bien des novae

actualité

05/08/2015

Grâce au VLT, des astronomes ont découvert la galaxie de loin la plus lumineuse de l’univers jeune, baptisée CR7. Ils y ont même trouvé des preuves solides de l’existence de la première génération d’étoiles… Ces objets massifs, brillants, encore considérés il y a peu comme purement théoriques sont à l’origine de la création des tout premiers éléments lourds qui entrent dans la composition des étoiles qui nous entourent aujourd’hui, des planètes et de la vie telle que nous la connaissons.

Sciences

VLT

Dans la galaxie CR7 se nichaient les premières étoiles de l’univers

actualité

26/06/2015

Le 24 avril 2015, cela fera 25 ans que le télescope Hubble a rejoint l'espace à bord d'une navette spatiale. Il a contribué aux immenses progrès de l'astrophysique et de la cosmologie durant ces trente dernières années, marquées entre autres par la découverte des exoplanètes et de l'énergie noire. La Nasa et l'Esa fêtent dignement l'événement.

Sciences

Astronomie

Anniversaire de Hubble : 25 ans de découvertes et plus d'un million d'images

actualité

21/04/2015

Les satellites Planck et Herschel ont montré de nouvelles et énigmatiques galaxies lointaines, formant d’impressionnantes quantités d’étoiles, et qui semblent en train de se regrouper fortement. Il s'agit peut-être là des amorces des premiers amas, ou « proto-amas », encore jamais observés mais très recherchés. Ils pourraient en effet donner des clés pour mieux comprendre comment se sont formées les grandes structures dans l’univers.

Sciences

Cosmologie

A-t-on repéré des proto-amas, premières grandes structures de l'univers ?

actualité

03/04/2015

Le quasar SDSS J0100+2802 rend encore plus perplexe les astrophysiciens cherchant à comprendre l’origine et l’évolution des trous noirs supermassifs. Il est difficile de comprendre comment un tel objet a pu absorber l’équivalent de 12 milliards de masses solaires alors que l’univers observable n’était âgé que de 900 millions d’années.

Sciences

Trou noir

Un quasar de 12 milliards de masses solaires trop massif pour son âge

actualité

02/03/2015