Un trou noir peut se manifester par des effets de lentille gravitationnelle. © Alain Riazuelo

Sciences

Le boson de Higgs explique-t-il l'origine de la matière noire ?

ActualitéClassé sous :physique , Astronomie , boson de higgs

La matière noire pourraient s'être formée à partir de région où le champ responsable de l'existence du boson de Brout-Englert-Higgs était très intense pendant l'hypothétique phase d'inflation du Big Bang. Ces régions se seraient effondrées en donnant des trous noir primordiaux, c'est-à-dire, donc, la matière noire. Voilà donc sa nature expliquée... Mais l'hypothèse reste à vérifier.

Pourquoi le boson de Higgs est-il si important ?  Pourquoi le boson de Higgs est-il si important pour les physiciens ? C'est la question à laquelle répond Nathalie Besson, du CEA, qui étudie les bosons W et Z avec le détecteur Atlas, au LHC. Cette particule n'était qu'une prédiction et sa découverte a validé le modèle standard, la théorie de base de la physique des particules, qui fonctionne très bien mais ne prédit pas tout, par exemple la matière et l'énergie noires. Consolidé par la découverte du boson de Higgs, il pourra être mieux mis à l'épreuve pour, peut-être, emmener la physique vers de nouveaux chemins.

• La nature de la matière noire, tout autant que des preuves incontestables de son existence, continue à défier les physiciens.
  • On suppose qu'il s'agit de particules relevant d'une nouvelle physique, en particulier la supersymétrie, mais il pourrait s'agir aussi de trous noir primordiaux de petites tailles.
  • Ces trous noirs pourraient avoir été produits lors d'une phase d'inflation à partir du champ associé au boson de Brout-Englert-Higgs du modèle standard.