Près de 140 ans après la naissance d'Albert Einstein, l’université hébraïque de Jérusalem vient d'acquérir une centaine de pages manuscrites du physicien, dont un document inédit relatif à ses travaux sur la théorie du champ unifié.

Sciences

Albert Einstein

Albert Einstein : un manuscrit perdu sur la théorie du champ unifié retrouvé

actualité

08/03/2019

L'expérience Acme est loin d'être aussi coûteuse et complexe que celles menées avec le LHC dans ses grands détecteurs. Elle permet toutefois de poser des contraintes sur les masses de certaines particules, notamment postulées par les théories supersymétriques, que pourrait détecter le LHC. Les derniers résultats n'incitent pas à l'optimisme.

Sciences

Physique

Supersymétrie : le LHC risque de ne pas détecter certaines nouvelles particules

actualité

23/10/2018

La matière noire pourraient s'être formée à partir de région où le champ responsable de l'existence du boson de Brout-Englert-Higgs était très intense pendant l'hypothétique phase d'inflation du Big Bang. Ces régions se seraient effondrées en donnant des trous noir primordiaux, c'est-à-dire, donc, la matière noire. Voilà donc sa nature expliquée... Mais l'hypothèse reste à vérifier.

Sciences

Physique

Le boson de Higgs explique-t-il l'origine de la matière noire ?

actualité

28/03/2018

Des théories proposées depuis les années 1970 pour unifier les forces de la nature prédisent que le proton est instable. Un jour, tous les noyaux de l’univers observable n’existeront donc plus si l’une de ces théories est exacte. On cherche à vérifier cette prédiction avec des expériences comme celle de Super Kamiokande. Elles indiquent pour le moment que sa durée de vie doit être supérieure à un million de milliards de milliards de milliards d’années.

Sciences

Physique

Quand les protons disparaîtront-ils de l'univers ?

actualité

29/04/2017

Plusieurs hypothèses ont été proposées pour expliquer l'existence d'une anomalie connue sous le nom de Cold Spot dans la carte du rayonnement fossile. L'une d'elles, qui fait intervenir l'influence de l'énergie noire dans une région pauvre en galaxies, vient d'être réfutée, laissant la place à une possible signature de la théorie du multivers.

Sciences

Astronomie

Multivers : une preuve dans le "trou" géant dans le rayonnement fossile ?

actualité

27/04/2017

Dans deux précédents articles, nous avons commencé à explorer les relations entre géométrie et physique d'abord suggérées par les découvertes de Heisenberg et Von Neumann, puis celles d'Alain Connes en géométrie non commutative. Toujours en compagnie de Pierre Martinetti, nous examinons d'un peu plus près les implications de cette géométrie pour l'unification de la physique des forces de la nature.

Sciences

Physique des particules

Géométrie non commutative et physique selon Alain Connes (3/3)

actualité

29/12/2016

Encore plus difficile à détecter que les trois types de neutrinos du modèle standard, les neutrinos stériles sont un des serpents de mer de la cosmologie et de la physique théorique. Des mesures faites avec le détecteur IceCube, immense instrument enfoui dans les glaces de l'Antarctique, viennent pourtant de rendre leur existence moins plausible en réfutant les expériences qui la suggéraient.

Sciences

Neutrino

Matière noire : IceCube a-t-il réfuté les neutrinos stériles ?

actualité

13/08/2016

Les résultats obtenus au LHC démontrent que le modèle standard de la physique des particules et les théories qui le fondent sont plus solides que jamais... ce qui désespère les physiciens, qui aiment tant l'inconnu. Le nouveau boson qui semblait sur le point d'être découvert n'était qu'une fluctuation aléatoire des signaux. Qu'une nouvelle physique échappe toujours à nos filets pourrait signifier que nous vivons dans une région d'un multivers.

Sciences

Cern

Le LHC est triste : il n'y a pas de nouveau boson, mais y a-t-il un multivers ?

actualité

09/08/2016

Le boson de Brout-Englert-Higgs a des caractéristiques qui rendent problématique la découverte de la matière noire à basses énergies. Alors, doit-on la chercher dans des particules très lourdes, sortes de mini-trous noirs, ayant presque la masse de Planck ? Si tel est le cas, la trace des ondes gravitationnelles du Big Bang dans le rayonnement fossile devrait être bientôt détectable. C'est l'hypothèse de certains théoriciens.

Sciences

Univers

La matière noire serait constituée de particules ultramassives ?

actualité

26/03/2016

Particules spéculatives, les monopôles magnétiques portent des charges magnétiques élémentaires, comme électrons et positrons portent des charges électriques. Leur découverte, et surtout leur capture sur Terre, révolutionneraient la physique, voire l'astronautique. Dans les glaces de l'Antarctique, le détecteur de neutrinos IceCube n'a pas été conçu pour cela, mais certains chercheurs s'en servent pour chasser d'hypothétiques monopôles venus de l'espace.

Sciences

Physique des particules

Les monopôles magnétiques, clés des futurs voyages spatiaux ?

actualité

15/11/2015

Les deux détecteurs géants du LHC, Atlas et CMS, semblent tous les deux voir des traces – ténues – d'un nouveau boson dont la masse est de 2 TeV. En étant optimiste, il pourrait s'agir d'un mythique boson Z' ou encore W', souvent prédits par des modèles unifiant les forces fondamentales de la nature. L'annonce d'une découverte semble néanmoins encore loin.

Sciences

Cern

Le LHC sur le point de découvrir un nouveau boson ?

actualité

22/07/2015

Sommes-nous sur le point de comprendre ce qui se passait pendant le Big Bang, quand l’univers observable n’était âgé que d’environ un milliardième de milliardième de milliardième de milliardième de seconde ? Peut-être, si les membres de la collaboration Bicep2 ont bel et bien réussi à détecter les ondes gravitationnelles prédites par la théorie de l’inflation. Acteur de cette aventure, le cosmologiste français Denis Barkats nous en parle de l’intérieur dans une interview en deux parties, dont voici la première.

Sciences

Cosmologie

Big Bang (1/2) : la quête des ondes gravitationnelles avec Denis Barkats

actualité

28/04/2014

La cosmologie est-elle au seuil d'une révolution ? C'est la question que l'on peut se poser aujourd'hui. Les membres de la collaboration Bicep, qui utilisent un télescope situé au pôle Sud dédié à des études bien spécifiques du rayonnement fossile, auraient en effet détecté les modes B de la théorie de l’inflation. Il s'agit d'une polarisation caractéristique de la plus vieille lumière du monde. Témoin de l'émission d'ondes gravitationnelles, elle ne semble pouvoir provenir que d’une phase d’expansion extraordinairement forte, mais courte, de l’espace au tout début de l’histoire de l’univers. Si les chercheurs ont raison, cette découverte est probablement aussi importante que celle du rayonnement fossile en 1965. Un décryptage s'impose.

Sciences

Univers

Inflation : les ondes gravitationnelles du Big Bang enfin découvertes ?

actualité

18/03/2014

Les neutrinos constituent une faible fraction de la matière noire. Mais la découverte de leurs oscillations a mené les physiciens à postuler l'existence de nouveaux neutrinos qui pourraient rendre compte de toute la partie restante. Ces neutrinos, dits stériles, sont l'un des serpents de mer de la physique théorique et de la cosmologie. Deux groupes d'astrophysiciens viennent peut-être de les débusquer dans les amas de galaxies. C'est l'occasion de se pencher un peu sur ces particules presque aussi insaisissables que l'homme qui a peut-être fourni les outils pour les comprendre : le physicien italien Ettore Majorana.

Sciences

Physique

Matière noire : peut-être des signes des neutrinos stériles de Majorana

actualité

06/03/2014

La mesure précise de certaines propriétés des particules à basses énergies permet de traquer de la nouvelle physique sans aller au-delà des énergies du LHC. On vient ainsi de réaliser pour la première fois une expérience mesurant ce qu'on appelle la charge faible du proton. Sorte de généralisation de la charge électrique avec la force électrofaible, la détermination précise de sa valeur pourrait trahir, d'ici quelque temps, la présence de nouvelles particules, comme le boson Z'.

Sciences

Physique

La charge faible du proton : une fenêtre sur une nouvelle physique ?

actualité

19/09/2013

Le Cern a annoncé hier la découverte d'un nouveau boson, très probablement celui prédit en 1964, explicitement ou implicitement, par Peter Higgs et ses collègues Kibble, Guralnik, Hagen, Englert et Brout. Voici, illustrées de vidéos, les étapes de cette grande aventure de la physique qui a débuté il y a presque 50 ans.

Sciences

Physique

En vidéo : la grande aventure du boson de Higgs

actualité

05/07/2012

Si le LHC ne nous révèle pas des traces d’une nouvelle physique cette l’année, son éventuelle découverte devra attendre au moins 2015 lorsque des collisions s’y produiront de nouveau, à plus hautes énergies. De toute façon, des successeurs du LHC jusqu’à l’horizon 2040, dont un grand collisionneur de protons et d’électrons, sont déjà à l'étude.

Sciences

Physique

Le Cern planche déjà sur les successeurs du LHC

actualité

26/03/2012

Julien Baglio, au micro de Futura-Sciences, poursuit son exploration des mystères du boson de Higgs. Pourquoi fait-on intervenir de la supersymétrie et que faut-il penser des annonces récentes sur des signes de la présence du boson de Higgs dans les données collectées par les détecteurs du Tevatron et du LHC ?

Sciences

Physique

Boson de Higgs et supersymétrie : un entretien avec Julien Baglio

actualité

16/03/2012

Les Rencontres de Moriond ont permis d’exposer les derniers résultats de la chasse au boson de Brout-Englet-Higgs avec le Tevatron et le LHC. C'est l’occasion d’en apprendre un peu plus sur cette particule mythique et ses liens avec l’unification des lois de la physique, en compagnie d’un des théoriciens spécialistes du boson de Higgs, Julien Baglio.

Sciences

Physique

Boson de Higgs et théories GUT : les explications de Julien Baglio

actualité

12/03/2012

La nouvelle agite la blogosphère de la physique des hautes énergies, et pas seulement. Les physiciens travaillant avec le détecteur CDF du Tevatron annoncent avoir observé une possible signature d’une particule inconnue. Il ne s’agit pas encore d’une découverte. Certains pensent qu’il pourrait s’agir du mythique boson Z’.

Sciences

Physique

En bref : le Tevatron a-t-il vu le boson Z' de la théorie des cordes ?

actualité

07/04/2011

En novembre 2007, un surfeur et néanmoins docteur en physique théorique, créait une vague médiatique en proposant une théorie unifiée de toutes les forces et particules de matière. La théorie de Garrett Lisi fut aussitôt l’objet de critiques. Déjà sur arXiv depuis l’année dernière, un article prouvant l’échec complet de la théorie de Lisi va être publié dans Communications in Mathematical Physics.

Sciences

Physique

La théorie du Tout de Garrett Lisi était mort-née...

actualité

30/03/2010

La matière noire est-elle éternelle ? Pas nécessairement si l’on en croit certains théoriciens célèbres comme Savas Dimopoulos de l’Université de Stanford. Dans le cadre de certaines théories supersymétriques expliquant la nature des particules de matière noire, Dimopoulos et ses collègues montrent qu'elles pourraient se désintégrer. Des traces de ce processus seraient observables en cosmologie et au LHC.

Sciences

Physique

La matière noire : elle pourrait ne pas être éternelle

actualité

09/06/2009

Peut-on tester certaines des prédictions de la théorie des supercordes ou des théories unifiant la force électrofaible et la force nucléaire forte sans passer par le LHC, l’observation des rayons cosmiques ou le satellite Planck ? Oui, d’après un groupe de chercheurs de l’université de Reno dans le Nevada.

Sciences

Physique

De simples atomes de césium peuvent-ils battre le LHC ?

actualité

08/05/2009

Les théories actuelles de l'univers jeune comprennent une période d'inflation, juste après le Big Bang, pendant laquelle l'échelle caractéristique de l'univers augmente de 60 ordres de grandeur en moins d'une seconde. Récemment, une équipe internationale comprenant des chercheurs de l'Observatoire de Paris, a proposé d'interpréter les modèles d'inflation en les considérant dans le cadre de la superconductivité, des phénomènes critiques et des transitions de phase. Dans cette nouvelle approche, la forme précise du potentiel de l'inflation est construite à partir des données de WMAP, et des prévisions sont faites quant au modèle d'inflation qui ajuste le mieux les données actuelles.

Sciences

Univers

Nouvelles contraintes sur l'inflation apportées par WMAP

actualité

24/07/2006